Herbes Z’aromatiques…

J’adore la saison où je peux aller au jardin glaner quelques herbes pour parfumer les plats. 
C’est donc toujours avec un peu de tristesse que je vois l’inéluctable automne s'approcher inéluctablement. Bon, nous n’en sommes pas encore (tout à fait) là, mais mon petit côté fourmi prévoyante me chatouille le bout des doigts. 
🍃🍀🌿
Bien sûr, je congèle et j’utilise des herbes déshydratées (souvent peu parfumées, reconnaissons-le). Mais cela ne m'empêche pas de tester d’autre(s) façon(s) de garder un peu d’été dans ma cuisine d’hiver. Vous me direz qu’il y a toujours du persil sur les étals, mais souvent de petits bouquets malingres, tristounets et fades et à quel prix ?
🍃🍀🌿
J’ai emprunté à la bib. un livre sur l’art de conserver les produits du jardin. A la page 106..., j'ai découvert une façon totalement nouvelle et originale pour conserver le persil. 
Au début, j’ai trouvé l'idée un peu foldingue, mais en réfléchissant un tantinet (ça m’arrive), le procédé rapproche du lomo ou du magret séché.
🍃🍀🌿
J’ai donc testé et comme cela me convient, je PARTAGE !

Les ingrédients : 
   * Un gros bouquet de PERSIL 
     (plat de préférence, il est plus parfumé), 
   * Du SEL
 
 Le procédé : 
    * Laver, sécher et émincer avec les ciseaux magiques. 
   * Peser et ajouter 25% du poids en sel (de Guérande pour moi, non traité, pas de fluor, etc)
   * Mélanger et placer sans tasser dans un bocal ou un saladier, laisser à température ambiante, avec un linge dessus. Remuer de temps en temps. Garder ainsi 3 ou 4 jours.
   * Transférer dans un bocal, fermer avec le couvercle métallique et garder au réfrigérateur. Se conserve plusieurs mois. Mon premier essai date de fin juin, et c’est parfait. Le persil a gardé sa couleur, sa texture et son parfum. 🍃🍀🌿
Seul BEMOL: c’est très salé, alors attention en préparant les plats.

Forte de ce premier essai, j’ai tenté avec la menthe. Exactement le même procédé. Tout va bien aussi, même si la menthe a un peu noirci. Déjà contente avec le persil, je suis carrément bluffée avec la menthe qui garde VRAIMENT son parfum.

🍃🍀🌿
Enhardie par ces deux essais, je me lance dans la mélisse. Là encore, super ! 
Je pourrai ainsi toujours proposer cette petite sauce tellement si bonne et fraîche ! (ici)
🍃🍀🌿
Et pour terminer ma panoplie, 
j’ai fait toujours et encore la même chose avec du basilic : 3 ou 4 jours à température ambiante, puis au frais. Là encore, le bonheur pour parfumer des pâtes ou un coulis de tomates ! 
J'ai tenté avec du poireau, mais cela a rendu énormément d'eau et au bout de 8 jours, j'ai tout gerbé... Dommage, car j'aime bien parsemer salade verte ou crudités de quelques menus morceaux de poireau cru délicieusement croquant.
Voili, voilou :  je ne m'étends pas plus, j'espère simplement que je vous ai donné l'envie de faire la même chose, pendant qu'il est encore temps.
👀 (Vous pouvez aussi retrouver cette astuce à la rubrique des trucs et astuces... à "H" comme...)

6 commentaires:

  1. C'est aussi utile pour ceux qui n'ont pas de jardin, ça évite de jeter la menthe ou le basilic vendus en pot en hypermarché qui ont une durée de vie très courte sur un plan de travail.
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Oui, bien sûr ! Une solution anti-gâchis en plus. Amitiés.

      Supprimer
  2. Coucou Marie,
    Figure toi que je ne voulais pas utiliser mon déshydrateur pour simplement une botte de persil, je l'ai mise au microondes et ... j'ai foutu le feu au tout !! Sans mal car j'étais à côté mais quand même ...
    Donc ta trouvaille est certes très bien, mais malheureusement ne me convient pas non plus ...
    Je ne sale plus rien depuis de nombreuses années car je trouve que tous les aliments sont généreusement trop salés (pas les légumes du jardin ou la viande du fermier bien sûr) On mange du pain et toute autre victuailles déjà salées.
    Alors bien entendu le sel conserve mais malgré tout je ne prendrai pas exemple sur cette façon de faire.
    Mille bizzzouxxxxxxxxxxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Ah ben voui, si tu ne sales pas les aliments, cette façon de faire n'est pas pour vous... Perso, je trouve que ce procédé permet de bien garder les saveurs des herbes. Des bises bien mouillées ce matin.

      Supprimer
  3. Je vais essayer avec mon basilic aussi et te dirai si c'est concluant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Oui, n'hésite pas à tester et "rendre compte" par ici. C'est toujours intéressant d'avoir des retours...

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger