Comment faire de l’audimat avec des tomates…

C’est ma copine Marie L. qui nous a offert un pot de ce petit concentré de bonheur et de goût authentique, joie de tout jardinier amateur.

TOMATES CERISES CONFITES à L'HUILE

🍅Comme c’est toujours l’époque des tomates cerises, c’est avec plaisir que je vous montre comment faire.
Inévitablement, il vous faut des tomates cerises. Je viens d’aller les cueillir au jardin, elles sont parfaites.🍅

Lavage rapide, puis essuyage. Les couper en deux et les disposer dans un plat, un moule, la lèche frite… au choix, selon la quantité dont vous disposez. Idéalement, plus il y en a plus, plus l’affaire est rentable, le temps de cuisson ne variant pas !
Pas plus, pour l’instant, mais mon moule est rempli.
Je saupoudre de :
   * Herbes de Provence,
   * Sel aux herbes maison,
   * Ail semoule,
   * Sucre en poudre (environ 1 CS pour mon moule)
   * Et une lichette, un chouya, une once d’huile d’olive.
Le four est prêt : 140° pendant 1 H. (version Marie L.) ou 80° pendant 4 H. Elle a testé les deux formules, préfère la plus rapide, donc, je lui fais confiance, même si elle est blonde.
J’ai récupéré, grâce à quelques naissances dans la famille, des petits pots pour bébé. Je ne jette pas la pierre aux parents qui ne cuisinent pas pour leur bébé, je ne voudrais pas paraître ringarde et sur ce coup là, ça m’arrange !

Au bout de 30 mn, je glisse mes pots dans le four, pour les stériliser et éviter de les essuyer : une idée à moi, PROBABLEMENT somptueuse, peut être très inutile et stupide !
L'heure passée, je remplis les pots de tomates sans tasser, ajoute les herbes et complète avec encore des tomates, jusqu’à 1 cm du bord.
Thym et Romarin fraîchement coupés. Une mini branchette pour chaque pot, en même temps que l’ail (qui provient de notre jardin, pour la première fois depuis que nous nous sommes donnés l’étiquette d’agriculteurs paysans producteurs.)
Et comme j’aime bien faire comme tout le monde, mais avec ma petite touche de FAntaISie, j’ai ajouté quelques menus morceaux d’olives noires dans 2 pots. Je complète avec de l’huile d’olive (celle-ci très parfumée, vient du Portugal), couvre à hauteur et ferme les pots.
Pluka coller l’étiquette et voilà encore un petit délice qui rejoint l’armoire des provisions maison. Il "semblerait" que l’on puisse les conserver environ 6 mois. Je dis bien "semblerait", car généralement c'est mangé avant ce laps de temps !
A picorer à l’apéritif, à glisser dans une salade composée, en déco pour une viande ou un poisson, sur une pizza… 
Voili, voilou : ne jetez pas l’huile de conservation, elle sera parfaite pour préparer d’autres mets.
Une jolie phrase :
🍅"La connaissance, c’est savoir qu’une tomate est un fruit. La sagesse, c’est ne pas la mettre dans une salade de fruits." 🍅
Frédérick Jézégou 

8 commentaires:

  1. Marie-Josèphe Petitjean07/09/2018 08:32

    Excellent ! Nous croulons sous ces petites choses rouges très savoureuses donc ... je vais au jardin, je cueille, je nettoie et j'exécute ... nous les goûterons ce soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! C'est une affaire rondement menée. Tu verras, vous ne serez pas déçus ! Bonne popote.

      Supprimer
  2. Coucou Marie,
    Appétissante ta préparation et en plus jolis à regarder tous ces petits pots. Et puis j'aime beaucoup ta pensée du jour pour terminer ton article ;-)
    Mille bizzzouxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ta visite et ce commentaire. Dommage que je n'aie pas eu la recette plus tôt, mais je pense que je pourrai encore en préparer quelques pots avec ce qui reste sur les pieds.
      Des bises

      Supprimer
  3. Je n'en ai fait qu'un seul pot, mais plus grand qu'un pot de bébé; kaput ce soir lors du pique nique au bord de la rivière!
    Posés du chèvre frais et du bon pain, un régal !!
    L'année prochaine je plante des tomates cerises, ce sera l'unique plat du potager qui n'existe pas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou et merci de ce retour positif pour cette délicieuse petite "recette"... Je n'arrête pas d'en préparer encore et encore, tant que j'ai des tomates cerise au jardin, mais c'est bientôt fini... Des bises.

      Supprimer
  4. coucou, la blonde a cherché sur ton blog en vain la recette de confiture de tomates vertes et oui pas le coeur de les jeter!!bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      J'imagine que tu ne l'as pas trouvée... Et c'est pas parce que tu es blonde... Je ne l'ai jamais publiée, car nous n'en sommes pas fan. Par contre celle-ci (que c'est toi qui nous a fait goûter), on ADORE ! Merci encore.Bises

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger