Je roule pour vous… YOU TUBE


Quand la folie des tubes ne se dément pas ! 
Après l’atelier "COCOTTES" avec les copines (3 élèves, tout de même !), il me reste encore des tubes de papier journal.
Et puis, c’est vrai qu’avec la baguette magique de Clo., c’est un vrai plaisir de préparer les rouleaux. Bref, sans plus chercher d’excuse, me voilà lancée dans deux nouvelles (petites) créations en vannerie de papier. 
LA CORBEILLE RECTANGULAIRE
qui aurait bien pu être carrée, évidemment, ou ronde, ou ovale… le principe est le même que les cocottes.
Je prépare les fonds,
colle les tubes sur les repères (environ tous les 2 cm)
colle le deuxième carton dessus et laisse sécher sous presse...
Ensuite, un tour en pliant les montants de façon à cacher la tranche cartonnée, par forcément très jolie… Puis tressage, en commençant par un tube plié, installé sur un montant (à  marquer pour la  suite), les extrémités rallongées au fur et à mesure en collant un nouveau tube dans le précédent.
Une fois la hauteur désirée atteinte, laisser les deux tubes en attente à l’intérieur sur le montant marqué au départ. Faire la bordure. Comme pour la corbeille ronde (ICI), j’ai inventé (ou pas) un tressage (devant, derrière, devant, derrière).
Tirer les brins vers le bas à l’intérieur de la corbeille. J’ai mis un point de colle chaude pour bien maintenir la bordure, couper le surplus. Badigeonner toute la corbeille avec un mélange de colle à bois et eau. Puis peinture et déco à votre guise.
Ruban et cœur de feutrine collés au pistolet. J'ai donné les deux corbeilles à une amie pour une future déco de table.

Et pour ma collection personnelle, une POULE qui ne prend pas de place, puisqu’elle est plate !
La forme générale est donnée avec du fil de fer sur lequel j’ai enfilé plusieurs tubes.
Ensuite, c’est un peu comme je peux… pas forcément toujours très académique comme tressage.
Toujours la même façon de procéder pour la suite. Colle à bois diluée, puis deux couches de peinture.
Pas terrible pour l'instant ! J'ai présenté à Chéri en lui demandant si cela évoquait quelque chose pour lui. Comme il connait ma passion pour les poules, il a, quasiment d'emblée, dit "POULE". Ouf, je respire et l'habille un peu ! Un regard de braise, de la dentelle...
Un plumet... de plumes et feuilles d'organza.
Comme vous pouvez le constater, c'est une jeune poulette, très boutonneuse !
Les deux côtés sont décorés, même si je ne peux pas les photographier en même temps.
Voili, voilou : plus de projets de papier, je viens de rendre la tige métallique à Clo.

10 commentaires:

  1. magnifique cocotte
    j'aimerai bien essayer la vannerie de papier
    c'est quoi la baguette magique???
    bises Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Baguette magique : c'est une longue tige métallique, du diamètre d'un pique à brochette, plus facile à manipuler... Quant à essayer la vannerie de papier : oui, oui oui ! J'ai envie de faire tout un tas d'autres choses et point de vue investissement matériel, c'est nada, rien du tout.

      Supprimer
    2. bonjour
      merci pour la réponse
      plus qu'à trouver cela et je m'y colle...
      bises Marie

      Supprimer
    3. Coucou bonjour,
      Et si tu veux, tu pourras m'envoyer quelques photos pour le coin des copines ! Bon WE de Pâques en attendant. Bises :-D

      Supprimer
  2. Bonjour marie,
    J'ADOOOORE ta poulette boutonneuse !!!
    Et côté corbeille, rien à redire, cela rend comme il faut, juste bien :-)
    Mille bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci tout plein... j'ai encore plein d'autres trucs en vue avec ces tubes de papier. Des bises

      Supprimer
  3. Ce petit animal est très élégant … est-ce qu'il fait cot cot ? Tes corbeilles sont tjrs aussi bien réussies. Avec le numérique ne risques-tu pas la rupture de stock !!! Joyeuses Pâques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello à toi,
      C'est la poule parfaite : elle ne prend pas de place et n'émet aucun son... Pour la matière première de ce genre de créations, je crois que j'ai encore quelques belles années devant moi ! Des bises et bonne fête de Pâques !

      Supprimer
  4. Bonjour, comment on réalise des tubes de papier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour la visite... Et pour savoir comment faire les tubes de papier, je montre dans cet article : http://marietouzazim.blogspot.com/2016/07/queue-de-poisson.html
      C'est vraiment une activité ludique et , récup comme j'aime et qui offre de nombreuses possibilités. J'espère avoir répondu à votre question. Amitiés.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger