Avoir une mine de papier mâché…

Dans mes stocks pour ce nouvel objet, du papier, de la colle, du plâtre, des vieux sachets de gaze… Bref, tout ce dont j’ai besoin. Je n'ai pas encore vraiment idée de ce que je vais faire. Je gonfle un ballon, le plus gros que j’ai et je prévois une petite base en carton. Scotch pour maintenir. 
Ensuite, je tartine de colle vinylique légèrement diluée et de plusieurs couches de papier journal découpé en bandes. Je profite aussi d’utiliser quelques carrés de gaze. Une idée commence à germer.
Tubes de carton léger scotchés pour les protubérances. L'idée s'affine, mais reste cependant floue.
Je continue quelques couches de papier et de gaze.

 ... TROPHÉE de la CRUCHE d'OR ... 

Je m’aperçois que la base n'est pas bien stable et j’ai la bonne idée de crever le ballon, croyant l’ensemble assez sec. 
... AU SECOURS ...  
Le fond se ride, plie, s'affaisse 
et devient informe.
            (Grand moment de solitude)                                                                                    *** *** ***
               *** *** ***
J'ouvre le fond. Plus de gros ballons, je dois en glisser plusieurs petits, calés avec du journal, pour redonner le galbe.

Nouveau fond de rafistolage et quelques couches de papier. Ensuite, de la bande plâtrée (ce qui n’est pas forcément la meilleure idée que j’ai, mais, on ne va pas s’arrêter pour si peu).
Ensuite, (nouvelle idée pas forcément très bonne non plus) du plâtre qu’il est difficile de poser en couche régulière pour éviter trop de ponçage.
Du coup, beaucoup d’inévitable ponçage, en utilisant un grain de plus en plus fin. "RE" plâtre et "RE" ponçage. L’air de rien pas mal de temps. Mais cette fois-ci, j’ai bien bien bien laissé sécher !

Petite digression :
C’est suite à cet exercice un peu fastidieux, que...
   * j’ai cherché
   * et trouvé
   * et fabriqué...
cette merveilleuse crème bonne à tout faire (ICI), mes délicates mains étant toutes sèches.
Phase déco : peinture acrylique et patouillage au chiffon et pinceaux pour cet effet de toute beauté, comme vous pouvez le constater.
Et du noir… pour le noir, toujours acrylique. Deux couches à chaque fois.  Petit passage de papier abrasif 400, pour un toucher velours.
Certains faisaient des petits trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous… Moi, c’est des petits traits, des p’tits traits et encore des p’tits traits ! Je fais quelques essais sur du carton, pour voir le rendu.
Ce sera du feutre Posca blanc. Pour terminer et satiner, un vernis incolore mat.
Reste à garnir les ouvertures de mon pseudo vase : on reconnaîtra des morceaux de fleurs de douche (précieusement gardée depuis des lustres et donc, j’avais bien fait !), et des vraies fausses tiges en plastique pour le côté léger et aérien et pour finir d’aussi vraies fausses plantes exotiques.
Le voilà qui se pavane  sur la vitrine. 
Voili, voilou : SPLENDISSIME, non ??

10 commentaires:

  1. Oh oui, il est vraiment splendide, je suis épatée, je me demandais vraiment, je m'en excuse, hihihi, est-ce que ça va être joli... ouiiii, il est très beau !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Je te rassure, tu n'es pas la seule à avoie eu des doutes : J'avais envoyé une photo à des copines (au début de cette créa) et elles m'ont conseillé d'aller me promener longuement dans le jardin... Mais, c'est vrai que maintenant, ça me plait. Merci de ta visite et de ton com.

      Supprimer
  2. Martine à Paris22/04/2020 12:55

    Coucou Marie,
    mais dis donc, que de mauvaises idées (selon toi) pour un résultat si époustouflant. Je me suis posé beaucoup de questions au fil des étapes mais une fois terminé et les fleurs en place, je trouve ça très beaucoup tout plein magnifique.
    Je bricole aussi pas mal dans d'autres domaines que toi, notamment dans le style Shabby Chic mais je ne suis que réalisatrice et pas créative du tout. En clair je m'inspire souvent des idées glanées par ci par là. Ton vase fera surement de mes futurs essais.
    Bonne journée. Je t'envoie des bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Pour ce modèle, je me suis largement inspirée de créations en poterie aperçues sur le net. Même quand j'ai une idée que je trouve parfaitement lumineuse, sublime et inédite... je m'aperçois vite que d'autres l'ont eu avant moi. Mais, bon, je m'éclate bien et c'est déjà pas si mal. Des bises et à bientôt.

      Supprimer
  3. Coucou Maire,
    Je dirai même mieux magnifiquisssime !!
    Je n'aurais pas cru à te lire au début. Encore une très jolie déco. Le confinement te va bien !!
    Mille bisoussssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      En lisant les commentaires, je m'aperçois que beaucoup d'entre vous étaient bien dubitatives au départ. Remarque, moi aussi, car je ne savais pas vraiment ce que cela allait donner au final. Mais bon, j'espère tout de même que le confinement ne va plus durer ad vitam aeternam... Des bises et merci de la visite.

      Supprimer
  4. On peut dire que tu manques pas d idées! Très original ! Bravo Marie! Bisous à tous les deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Encore une création, mais mais forcément originale, puisque j'en ai trouvé l'inspiration sur internet, mais en poterie. N'ayant pas de cours depuis un moment, l'option papier, plâtre et patouilllages a été parfaite ! Bises

      Supprimer
  5. Avec du papier et des crayons... il y en a un "regretté" qui faisait des marionnettes et toi tu nous fais un très joli vase. Décorations très chiques. Bien bel objet. Belle mise en scène.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marijo,
      Quelques heures de travail, mais peut on appeler ça du travail ??? J'ai même trouvé une place de suite pour l'exposer au moins un moment. Merci de ton com et à bientôt, bien sûr !

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger