Ca tourne pas rond, je crois que j’ai encore fait une boulette !

...L'art de TRAPILHO' TRICOTER...


J’avais mis de côté une vidéo expliquant comment réaliser un coussin boule en tricotant avec les doigts. (ici). 
A vrai dire, c’est la façon originale de procéder qui a attiré mon regard.

Je ne veux pas faire de coussin, même si je le trouve original, de toute façon, je n’ai pas la matière première nécessaire. Par contre, j'ai une bobine de trapilho de chez Action. Pour un essai petit format, ce sera parfait.

Installée devant mon ordi, je regarde plusieurs fois la vidéo, l’arrêtant régulièrement pour bien comprendre. Je vous rassure, c’est simple.
Un nœud coulissant pour commencer, puis une chaînette de 10 mailles, l’index sert de crochet.
Ensuite fermer et tricoter en rond, en passant le doigt dans chaque maille de la chaînette et en formant une boucle.
10 mailles de chaînette, 10 boucles pour le premier tour. J'ai trouvé plus facile de mettre une pince au début.
Je continue ainsi pendant 6 tours. Faire des petites boucles régulières, pour une boule qui se tient.
A l’issue des 6 tours, je coupe le fil en laissant environ 20 cm et passe dans toutes les boucles pour faire une coulisse. Laisser en attente.
De l’autre côté (départ) glisser également le fil dans les 10 mailles de chaînette et tirer, pour refermer l’ouverture. Passer le fil à l’intérieur.
Je préparer un petit pochon de tissu rempli de bourre de récup blablabla blablabla.
HOP, dans la boule et je tire sur le fil coulissé dans chaque boucle pour refermer. J’écarte quelques mailles pour glisser et cacher le fil.
Je POUPOUGNE bien la boule dans tous les sens pour mettre en place les mailles. J’ai passé environ 10 mn, la boule fait 7 cm de diamètre.
Je trouve l’idée très sympa, facile à mettre en œuvre (je ne sais pas si je vous ai complètement convaincu avec mes explications), rapide à exécuter, bref que du PO-SI-TIF.
Tout en écrivant cet article, je réfléchis (intérieurement, y'a que moi qui le sais) et pense au tricotin dont j'ai quelques belles longueurs.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Je recommence tout pareil : la chaînette...
Puis, "tout pareil, c'est tout pareil", je ne détaille pas.
Pourquoi pas... glisser un sachet de lavande à l’intérieur, accrocher en déco, en faire une balle pour bébé ou un jouet pour chat ? Une belle porte ouverte pour laisser l’imagination galoper. (au moins ça !)
Voili, voilou : C’est , hein !

12 commentaires:

  1. Excellente idée, regroupées dans un pochon fait maison of course !!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Marie,
    Pendant ces périodes coincées chez nous on s'amuse comme on peut, hein !!! Après tu pourras jouer aux billes ;-)
    Bisousssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Comme tu as raison... Et pas besoin de lunettes pour voir où sont les billes... Des bises.

      Supprimer
  3. Martine à Paris29/04/2020 14:08

    Je confirme c'est BO.
    Vu la taille, j'aurais pensé au tennis ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Ohlala, mais c'est du sport ça le tennis, si mes souvenirs sont bons... Ça ne m'a même pas effleuré l'esprit, tellement j'ai des goûts (dégoût ?) dans ce domaine. Bises ☺

      Supprimer
  4. Très bien réussies ces petites boules et bien crochetées. On peut y cacher ce qu'on veut sauf du liquide... euh! des billets on peut... alors ce sera des bourses si tu ajoutes une fermeture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme presque toujours, c'est surtout la (petite) technique qui m'a attirée. Simple à faire, amusant, je trouve jolie avec un petit faible pour celle en tricotin. Je garde l'idée "sous le coude" pour des décos un peu plus tard.

      Supprimer
  5. Oui, je peux le dire: c'est bôhhh !!!
    J'ai donc bien suivi les explications, mais n'ai pas vu de doigts qui tricotent, je ne pourrais le faire, hum... non, je rigole, je suis juste admirative et c'est vrai que celle fait au tricotin est vraiment ( chut, ne faisons pas de jalouse) plus... on se comprend ! Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello coucou,
      Pour être franche, j'ai regardé plusieurs fois la vidéo qui va assez vite. Mais une fois compris le (petit) système, c'est vraiment facile. Et on peut le dire, la jaune est bien plussss belle. A bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger