Je ne sais pas ce que j’ai en ce moment... je suis complètement gelée !

💜Cette année, nous avons eu enfin un peu de rhubarbe. Oh, pas de quoi faire des tartes et encore des tartes, mais assez pour un petit crumble avec des fraises, un délice !
J’avais donc les épluchures des tiges, bien lavées au préalable.
J’ai pesé et ajouté, complètement au pifomètre environ 65 cl d’eau. J’ai laissé frémir durant 15 mn, puis tiédir avant de filtrer.
J’ai un beau jus légèrement rosé et bien parfumé.
J’ai ajouté du sucre, (sur la base de 650 g de sucre par litre, donc à vos calculettes). J’ai prélevé un peu de jus dans lequel j’ai dilué 3 g d’agar agar. J’ai ajouté un jus de citron et de la vanilleJ’ai laissé cuire environ 5 mn, ajouté le mélange avec l’agar agar et laissé encore à petits bouillons durant une minute avant de mettre en pots. Fermer de suite.
A la dégustation, belle surprise. La gelée est prise sans être béton (j’en suis encore à mes balbutiements d’utilisatrice d’agar agar), mais surtout elle est bien parfumée. Et dire que cela fait au moins 40 ans que je jette les épluchures, quel gâchis
👀 Et une ASTUCE : en attendant d'avoir suffisamment d"épluchures, vous pouvez les congeler, comme pour la gelée d'épluchures et trognons de pommes ! 
👀 Et un petit PLUS : Version sirop : rien de plus facile. Une fois le jus récupéré et mesuré, faire cuire avec du sucre classique (non gélifiant), poids pour poids. Maintenir à petits frémissements pendant 5 mn et mettre en bouteille. Une pointe de vanille et quelques gouttes de citron seront les bienvenues.

💜Avec la deuxième mini petite récolte de rhubarbe, j’ai mis à sécher les épluchures. Vu la chaleur sous la véranda, ça va vite.
Elles viennent parfumer agréablement l’infusion du soir ! Si c’est pas de la cuisine zéro déchet ça… j’abandonne !

💜Et puis, il y a quelques jours, Clo. m’a fait goûter du sirop de fleurs de sureau, un délice. Dans sa bonté sans limite, elle m’a proposé de venir récolter des corymbes de fleurs de sureau, c’est presque déjà un peu tard. Voici la récolte, odorante à souhait.
Armée de ciseaux, mais aussi d’un peu de patience, j’enlève au maximum les petits rameaux qui risquent de donner de l'amertume.
Il me reste 170 g de "presque que" des fleurs…Je fais bouillir 1,5 l d’eau et verse sur les fleurs.
Laisser macérer 3 jours, en remuant de temps en temps. C’est long, trois jours ! Je soulève le couvercle et m’enivre de ce délicieux parfum suave. Ce laps de temps écoulé, passer au chinois en pressant bien les fleurs.
Ajouter un jus de citron et le sucre. Prélever environ un verre et mélanger avec l’agar agar. Laisser en attente. J'ai enfin investi dans une balance de précision, c'est vraiment pratique.
Monter le mélange à ébullition et maintenir à petits bouillons pendant 5 mn. Ajouter la préparation à l’agar agar et laisser encore poupougner 2 mn en remuant constamment. Je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter un peu de vanille pour sublimer la gelée. 
Une petite pièce de beurre frais pour faire tomber l’écume et je peux mettre en pots. Je ferme de suite.
La gelée est bien prise, le goût est floral, c’est tout à fait délicieux ! Merci Clo.
J’attends maintenant la fin de l’été pour faire quelques essais avec les baies de sureau, il y a encore de la découverte dans l’air
Voili, voilou : la nature est décidément bien généreuse, quel bonheur !

Gelée de fleurs de sureau :
Pour 100 g de fleurs
1 litre d’eau
650 g de sucre
4 g d’agar agar
1 jus de citron
Facultatif : vanille

IMPORTANT : les proportions de sucre et d' agar agar sont valables pour toute gelée à partir d'un jus infusé.

12 commentaires:

  1. Martine à Paris30/05/2020 21:54

    Ta gelée de rhubarbe a l'air bien appétissante. Je viens de planter un pied qui n'a que deux petites feuilles! il faudra attendre pour une récolte, mais je garde l'idée. Avec les blogs sur le zéro déchet, on apprend à recycler ce qu'on jetait jusqu'à présent,comme la tienne, avec des épluchures et trognons de pommes...un délice.
    c'est l'avantage avec internet. J'ai fait dernièrement une gelée de pommes avec les épluchures et trognons... un délice.
    Pour le sureau, le sirop est sympa aussi. En revanche j'ai gouté une tarte aux fruit de sureau et làpas du tout envie de recommencer.
    Ton armoire aux trésors gourmands doit se remplir.
    A sûrement TRES bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Tu as vu qu'avec 85 g d'épluchures de rhubarbe, j'ai fait plusieurs pots. Vraiment, c'est super ! Je vais essayer de faire des beignets de fleurs de sureau, il parait que c'est extra.
      Et oui, à bientôt, ça s'organise. Des bises

      Supprimer
  2. Coucou Marie,
    J'espère que tes "ombrelles" ne t'ont pas fait trop d'ombre ;-) Oh, je te taquine !!!
    Avec le sureau perso je faisais de la limonade, mais là je découvre... encore une fois avec toi.
    Si il te reste des baies, félicitations, ici, ce sont les merles qui les dégomment.
    Pour ce qui est de la rhubarbe, la mienne est en train de se développer et je retiens tes recettes géniales avec les épluchures, merci beaucoup.
    De gros bisous et profite de ce beau temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      J'ai entendu parlé de la limonade, mais mon estomac m'interdit toute boisson gazeuse. C'est chez une copine que j'ai découvert le sureau, je ne connaissais vraiment pas du tout. J'espère que si tu essayes les épluchures de rhubarbe, tu me donneras ton avis. Beau soleil, temps doux, c'est la valse des mouches. (grrr)
      Des bises, merci de ta visite, à bientôt.

      Supprimer
  3. Dire que moi zaussi j'ai tjrs jeté les épluchures de rhubarbe... j'en suis toute contrite... je vais les proposer à ma belle-sœur accompagnées de ta recette parce que mes intestins et la rhubarbe ne font pas bon ménage. Toutes tes expériences sont intéressantes et bien écologiques... tu es pile poil dans l'air du temps et des circuits courts. 👏👏👏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Je rigole, car nous avons chacune nos petits soucis d'intestin ou d'estomac. Super de partager, parce que je trouve que ce sont vraiment de bonnes idées pour ne pas perdre ce que la nature nous donne. A bientôt, j'ai d'autres découvertes à vous faire partager bientôt.

      Supprimer
  4. Bonjour Marie, ce Blog est une très belle idée et toutes ces recettes font envie; je vais m'y mettre.
    Bonne jourée. Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine,
      Merci de cette visite et de ce gentil commentaire. Et j'espère bien que l'envie est assez grande pour passer à l'acte. Amitiés.

      Supprimer
  5. Alors là, je suis scotchée, jamais entendu dire qu'on pouvait récupérer les épluchures de la rhubarbe, une top idée ! Les fleurs de sureau, je connais. Merci pour les explications en photos et avec humour. Je reviens avec grand plaisir à chaque fois, pour découvrir du nouveau et de l'inatendu. Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonsoir,
      Pour moi aussi, ce fut une découverte. Je vais même congeler les épluchures, j'en ai peu à chaque fois, et pouvoir faire la gelée (ou sirop d'ailleurs) en une seule fournée. Par ailleurs, je suis bien contente que tu trouves un peu ton compte par ici et que tu reviennes régulièrement ! Des bises et à bientôt.

      Supprimer
  6. Je me suis lancée pendant le confinement dans le bouillon de légumes ZD.
    Je garde précieusement toutes mes épluchures de légumes, séchées et mixées en poudre. Selon , les parfums sont fort différents, j'adore ! Si je n'oublie pas d'ici là, j'en ferai pour mes cadeaux de Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello coucou,
      Ah oui, ça j'adore, c'est une excellente idée que je pratique aussi ! J'ai d'ailleurs une fournée qui sèche avec cosses de petits pois, fanes de radis, et quelques épluchures plus classiques carottes et courgettes. La suite viendra un peu plus tard. J'en donne aussi en cadeau maison, c'est très apprécié.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger