Choucroute et chocolat…

Et oui, retour dans la cuisine pour cet article. Je ne vais pas faire durer le SUSPENS trop longtemps, rassurez-vous, je ne vous propose NI une choucroute garnie aux trois chocolats NI des chocolats ganache choucroute...
   * OUF ! Me direz-vous (et je vous comprends !)
   * ALORS, pourquoi ce titre ? 
Tout simplement parce que ce sont les deux produits dont je vais vous parler aujourd’hui et EN PLUSSS, argument imparable, je trouve l’association auditivo-linguistique, tout à fait charmante.

Savez-vous planter les choux ?
 
Chéri, lui, sait et nous en avons récolté quelques-uns au jardin.
Version lactofermentée (). Mes premiers essais (ICI) sont restés sans suite, car nous avions été déçus de la texture et du goût.
*** *** ***
Préparation des choux. Enlever les premières feuilles, réserver.  Couper en 4 et enlever le trognon. Emincer finement, sans laver le chou. Je l’ai fait au couteau.
Verser dans un saladier, ajouter le gros sel, les épices. Brasser plusieurs fois et laisser dégorger au moins 1H. 
Dans un bocal (PROPRE, comme on peut souvent lire dans les recettes, ça me fait toujours beaucoup rire), remplir avec le chou en appuyant un maximum pour combler au maximum les espaces. TASSER au maximum, jusqu’à 2 cm du bord, pour éviter d'éventuels débordements par la suite. (OK, beaucoup de maximum, mais c’est pour que vous compreniez bien)
Recouvrir le dessus avec quelques feuilles prélevées au début, lavées et essuyées. Fermer hermétiquement, laisser 3 jours à température ambiante. Vérifier que le jus couvre les légumes, sinon, ajouter de la saumure et refermer. Attendre mini 3 semaines avant de consommer. Se garde de looonnnngs mois ainsi. Ensuite, plutôt cru, pour préserver toutes les bonnes bactéries développées durant la fermentation.
Cette fois-ci la texture nous convient, le chou reste croquant et goûtu. Attention à l’assaisonnement : il y a déjà du sel. 
Salade chou, pomme, noix, comté…  avec une poupougnette d’huile de noix, excellent !

La (presque) choucroute précuite.
Tasser du chou émincé dans les bocaux ajouter les épices. Fermer et stériliser 1H. A cuisiner ensuite comme de la choucroute classique, style potée, en tarte ou tourte… à votre idée, donc ! (Merci Nelly 💚) 
A gauche, chou stérilisé, à droite, lacto-fermenté.

CHOCOLATS :
Bien obligée de faire une fournée, PASKE :
   * Il me reste du chocolat blanc
   * J’ai reçu mes moules, donc à tester !
J’ai commencé par préparer du chocolat blond (ICI).
J’ai mélangé simplement en tant pour tant le chocolat fondu au bain marie et la pâte de pralin amandes/ noisettes (achetée, je l’avoue, toute prête chez "MON" fournisseur préféré dans ce domaine).
HOP, dans les moules et laisser durcir.
Démoulage facile,  test gustatif OK, c’est excellent, je suis ravie !
👉Petit bémol : je dois les conserver au frais, donc, à mon avis, avec la pâte de pralin que j'ai, prévoir 60% de  chocolat et 40% de pralin.

Voili, voilou : de quoi composer un repas quasi équilibré. (enfin presque 😂)

Perso, je suis plusss chocolat que choucroute.
Velouté d’artichauts au chocolat blanc :  
Une boîte de fonds d’artichauts à mijoter 10 mn avec 40 cl d’eau, ½ tablette de bouillon. Mixer, ajouter 15 cl de crème, réchauffer et ajouter 4 carrés de chocolats blanc. Vous m’en direz des nouvelles :  subtil, élégant et raffiné... (ICI

Quelques infos : 
👉Lactofermentation : 
Par KILO de chou émincé : 
   * 10 g de sel de mer sans additif
  * Facultatif : clous de girofle, feuilles de laurier, cumin, baies de genièvre que ce soit pour le chou lactofermenté ou stérilisé.
👉 S’il n’y a pas assez de jus pour affleurer, rajouter une saumure froide sur la base de 10 g de sel par litre d’eau.
👉 Une fois entamé, garder au réfrigérateur, utiliser une cuillère en bois pour prélever ce que vous voulez. Re –tasser et au frais. Se garde plusieurs mois en respectant simplement ces recommandations !
👉Chou lactofermenté en vidéo    

6 commentaires:

  1. Martine en Alsace18/01/2021 22:15

    Excellente idée cet article sur la lactofermentation. J'avais suivi un atelier dans ma médiathèque il y a quelques mois, mais je n'ai jamais mis en pratique, par paresse sans doute. Tu me remotives et je compte bien essayer, d'autant plus que ce serait un très bon probiotique. Et n'oublions pas que je suis dans LE pays de la choucroute. Ce serait balot de ne pas en profiter ☺.
    En revanche, par goût je ne suis pas prête pour la soupe artichaut/chocolat mais je ne doute pas que ce soit savoureux.
    Toujours à l'affût de bonnes recettes Marie.
    Des bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toi,
      Oui, oui, oui et RE oui ! Cette nouvelle tentative m'a réconciliée avec le lactofermenté. Et comme c'est les choux du jardin... Pour le velouté, je t'invite à faire l'essai, sauf si tu déteste les artichauts. On ne sent pas le chocolat en tant que tel, juste une suave délicatesse. Et tu peux mettre moins de chocolat que préconisé.
      Des bisous aussi, tout plein. Il fait bien froid, mais pas de neige.

      Supprimer
  2. Étonnant de chez Étonnant toutes ces recettes. Je connaissais, par ma fille une adepte de tout ce qui est pas ordinaire et plutôt bio, le chou lacto fermenté. Chez nous, nous cultivons le chou kale parce qu'il peut rester dans le jardin tout l'hiver et qu'il supporte bien la pluie.
    Le chocolat et l'artichaut j'hésite bcp.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Toujours le même crédo chez nous : de plus en plus du local et fait maison ! Alors tu penses bien que ce genre de préparation m'attire.
      Quant au velouté artichaut chocolat blanc, essaie avec peut être la moitié de chocolat pour commencer.
      Merci de ta visite et de ton com. et à bientôt, bien sûr !

      Supprimer
  3. Me voilà, j'arrrrrive !
    C'est sûr que le titre m'a hérissé les poils, je me suis dit, mais késako ??? J'en avais des gouttes au front, mais en fait, tu m'épates toujours, je fus donc rassurée dès le début de la lecture de ton article, hihihi. J'aime beaucoup la choucroute, surtout des jours d'hiver comme aujourd'hui, où il neige depuis ce matin, ça donne trop envie ! Et le chocolat, hum, pourrait rassurer et augmenter mon moral un peu en berne vu le temps.
    Bises et belle fin de journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Tout pareil comme toi, pas de mélange chou et chocolat. Le velouté de fonds d'artichauts au chocolat est cependant à tester... Merci de ta visite, désolée de t'avoir donné des sueurs froides avec mon titre (;-D) Bisous et à bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger