Entre hivernage et hibernation…

Vous avez peut-être remarqué (je n’irai pas jusqu’à OSER écrire "regretté") mon absence de ces quasi quinze derniers jours, mais j’étais en goguette et je n'avais aucun article à publier automatiquement. 
Si, sans autre forme de procès, je vous montre ça :
👀 C’est la couleur et la forme du panais, mais ce N’est PAS du panais ! 
👀 C’est tout autant la forme et la couleur de la carotte blanche, mais ce N’est PAS non plus une carotte blanche.

🐱🐱 
ALORS ? 
Vous donnez votre langue au chat ? 
🐱🐱


C’est du PERSIL TUBEREUX
ou PERSIL RACINE

 
Il peut se consommer cru, 
mais pour pouvoir prétendre 
vous proposer une VRAIE recette, 
je vais le cuisiner un peu, 
en POÊLEE.

***   ***   ***

Voici mes ingrédients du jour :
J’ai ajouté de la poitrine fraîche, mais ce n’est pas une obligation. J ai enlevé la couenne et fait revenir, sans ajout de matière grasse. Laisser cuire à cœur, puis réserver.
Pendant ce temps, j’ai préparé les légumes : carotte en brunoise, oignon émincé, racines de persil épluchées et coupées en rondelles de 5 mm.
Dans la poêle non essuyée, j’ai fait revenir l’oignon et la carotte. 5 mn à feu moyen, puis réserver.
Toujours dans la même poêle, une cuillerée à soupe d'huile d'olive et les rondelles de racine : laisser cuire et dorer à feu moyen, à découvert 5 ou 6 mn. J’ai ajouté un chouya de muscade et une pincée de moutarde en poudre.
Couvrir et laisser mijoter environ 10 mn en rajoutant oignon, carotte puis lard quelques minutes avant de servir.
J’ai parsemé le dessus de persil, bien évidemment ! Tout à fait délicieux. Le tubercule était tendre et goûtu.
Quelques infos RIEN QUE POUR VOUS
📌Un bel article sur ce légumes oublié, .
📌La racine de persil peut se consommer crue, râpée en vinaigrette : croquant et saveur douce au rendez-vous.
📌Les tiges à consommer comme du persil frais, légume zéro déchet ! (je n’avais que les tubercules, donc non testé)
📌Mijoté avec miel et gingembre, ou plus classiquement en velouté ou purée.
📌 Façon rösti avec une sauce au yaourt, citron et herbes du jardin, .
Voili, voilou : j'ai juste une petite question de concierge... Vous connaissiez ?

Pour me faire pardonner de ma longue absence par ici, une petit astuce déco d’assiette :
Le presse citron ( le presse orange, va aussi, hein ! ). Saupoudrer les trous d’épice(s) au choix : ici, paprika, mais cela peut être du curry pour une couleur plus ocre... de la cannelle pour un dessert, etc.

J’ai ensuite disposé avec un cercle les lentilles (attention, à ne pas trop assaisonner, car le jus qui risque de couler va délayer et noyer la déco. Avouez que ce serait dommage !)
Pour terminer, une quenelle de tapenade de tomates séchées (ICI) et une de rillettes de châtaignes (ICI).

8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce légume et suis ébahie mais pas surprise par la deco et ton talent culinaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Ah, voilà qui me rassure tout de même. Si tu as l'occasion, essaie, je suis bien sûre que cela vous plaira. Merci de ta visite et à bientôt.

      Supprimer
  2. Coucou Marie,
    De jolies découvertes sur tes pages et cela sent bon d'ici, j'ai faimmmmmm !
    En plus la présentation est digne de chefs étoilés, chapeau bas M'Dame !!
    Gros bisousssssssss et belle journée au soleil ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Belle surprise pour moi aussi, lorsque ma belle fille polonaise m'a fait goûter ce légume. Je viens d'acheter des graines pour mettre au jardin. Affaire à suivre ! Des bises et bonne journée.

      Supprimer
  3. Je commencerais par dire que oui, je m'étonnais vraiment de ne plus te voir et je me faisais aussi du souci... oui, c'est la vérité vraie !!!

    Jamais entendu parler de ce persil racine, jamais vu non plus, faut dire que lorsque je fais mes courses depuis , on sait toutes depuis quand, je passe à l'essentiel et selon ma liste. Oui, mais chut... je craque plutôt pour des petites douceurs qui n'étaient pas sur ma liste, mais pas pour des légumes ou alors, il faudrait qu'ils me ''sautent contre'', ça arrive avec les douceurs, je vous le jure ! Je reviens au vrai sujet de ton article, excuse de m'être égarée, donc persil racine: tu es incroyable, tu nous dis tout, tu ''expérimente'' et nous fais cadeau de tout ce qu'il faut savoir, c'est vraiment top, merci !
    Ton assiette de la fin est superbe, on a qu'envie de se faire servir la même.
    Bises et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Je serais probablement moi aussi passée à côté de ce légume, pensant que c'était du panais ! En fait, pendant 10 jours, je n'ai pas eu à gérer ni les courses, ni la cuisine, donc petit bonheur, hein ! Lorsque nous aurons le persil racine de NOTRE jardin, je testerai d'autres recettes, mais je suis d'ores et déjà conquise.
      Merci de ta visite, de ton long et sympathique commentaire. Bon WE et à bientôt.

      Supprimer
  4. Martine en Alsace26/02/2021 18:38

    Bonsoir Marie,
    je ne connais pas ce légumes mais je tenterai volontiers si j'en trouve. Sur un marché parisien, j'avais trouvé du cerfeuil tubéreux; c'est excellent mais cher car rare d'après la maraîchère. Je pense que ça ressemble un peu à ton persil. En tous cas ta recette me parait excellente. Mais est-ce une surprise venant de toi?
    Tout comme ton assiette de lentilles, superbe et aguichante.
    OUI tu nous manques ☺ mais c'est bien aussi que tu profites des tiens.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      En faisant mes petites recherches sur le persil tubéreux, j'ai effectivement entendu parlé du cerfeuil tubéreux, lui aussi oublié. C'est vrai que ce n'est pas donné (8€ le kg), c'est pourquoi, je viens de commander des graines pour mettre dans notre jardin. En tout cas, une affaire que je vais suivre de près, crois-moi.
      Des bises et bon WE. A bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger