En juillet, fais ce qu’il te plait…

Normalement c’est en mai, mais ça rime tout autant bien, non ??
*****  
De toute façon, que ce soit mai, juin ou juillet, je ne fais déjà, généralement, quasi presque, que ce qui me plait, un vrai bonheur.
***** 

*****
Tout se passe dans la cuisine, devenue labo pour l’occasion, où je patouille des petites recettes. 
*****

Avec la CORIANDRE du jardin :

(Ne me croyez pas si vous voulez, mais c'est tout à fait par hasard si cet article commence par une recette de vin apéritif.) 
Le p’tit vin blanc aromatisé pour trinquer avec les amis. Je n’ai pas trouvé de recette qui me convenait et j’ai donc suivi mon instinct habituel pour ce genre de boisson.
*****
Prudente tout de même, je n’aurais pas voulu jeter : 75 cl de vin blanc, 130 g de sucre blanc, puis, tout à fait au pifomètre, quelques tiges de coriandre fraîche et un chouya d’alcool pour la conservation. (entre nous soit dit, totalement inutile, c’était un test et 75 cl c’est  vite bu !).
*****
Temps de macération très court, une semaine avant de goûter. C’est bien parfumé, mais très particulier cependant ! Perso, j’ai adoré. La coriandre est très présente, un apéritif original, c’est sûr. 
Comme nous n’avons pas eu le PLaiSiR de recevoir des amis (inutile de susurrer que c’est PASKON n’en a pas), je n’ai que mon avis à faire partager, Chéri n’étant pas adepte du tout de ce genre de vins maison.
*****
J’en ai fait sécher une partie avec de mettre à macérer dans de l’huile de colza, celle d’olive étant trop typée. Je laisse encore, les arômes commencent à peine à se faire sentir. Restera à mixer et filtrer.
  
Tout en écrivant cet article me vient l’idée saugrenue géniale d’une glace à la coriandre. Je m’aperçois vite que je ne pourrai pas m’en octroyer la paternité, de nombreuses recettes sur la toile en témoignent. A tester. 
***** ***** *****
Autre genre, avec des PisTAcHES et de la FetA
Invitée, j’ai proposé d'apporter une nouvelle tartinade (). Nous étions plusieurs, donc des avis autres que le mien.
Voici les ingrédients principaux. Je ne vous montre pas, j’ai torréfié à sec dans une poêle, pistaches et pignons.
Mon petit robot est idéal pour mixer les pistaches avec la feta. J’ai ajouté de la pâte de citron à l’huile d’olive, du jus de citron et 2 gouttes de colorant vert, mais c’est optionnel.
Dans un premier temps, un peu bof bof… J’ai concassé des pignons (je n’avais plus de pistaches) et je les ai intégrés dans le mélange pour avoir un petit croquant.
Pour terminer, un peu de menthe émincée finement et là, c’est vrai, ça change tout. La journée copines est passée : belle découverte unanimement appréciée.
***** ***** *****
MélANges SaveURS de GraINes, Sel PaRFUmé : 
👀Avec la verveine, un délicieux sel parfumé. J’ai utilisé du gros sel sans additif aucun, genre anti agglomérant. Quelques jours avec les feuilles de verveine, ça embaume.
Ensuite, j’ai déposé mon sel sur un plateau pour le faire sécher.
J’ai tout passé au moulin à café pour une mouture bien fine, puis encore ½ journée à sécher pour qu’il n’y ait plus d’humidité. C’est très parfumé, je viens d’en mettre une pincée dans des madeleines. En cuisson pour du poisson, du poulet, dans une vinaigrette, dans un pesto.
👀Pour changer du gomasio et curcumasio, de nouveaux mélanges plus ou moins perso à saupoudrer sur les plats.
👉AU QUINOA :
Torréfier quinoa, tournesol, courge et germes de blé environ 10 mn, séparément. Ensuite direction le moulin à café, toujours séparés pour varier le grain de mouture. J’ai ajouté les épices, c’est fini.
👉Le dernier, (judicieusement) nommé  PRENDS-EN DE LA GRAINE :
Même principe : torréfier, moudre, épicer, mélanger, goûter…
Une petite préférence pour ce dernier, très parfumé :
Voili, voilou : êtes vous inspiré(e) par ces idées ?

C’est l’heure du goûter…


***
Après avoir réalisé la banderole du "COIN FAMILLE" pour le futur salon Tatou Juste, il reste une belle bande de tissu Sophie la girafe.
*****

J’ai proposé de coudre des coussins et après quelques hésitations, j'ai choisi une forme de donuts.

Je trace des repères pour, comme ici, tracer un grand disque et un plus petit… C’est presque fini.

J’ai du tissu vert qui sera parfait pour imiter le glaçage. J’en coupe le tour de façon aléatoire, c’est bientôt fini.
Couture en point zigzag rouge vif. Ensuite, endroit contre endroit pour coudre le milieu. Je crante et retourne, c’est quasi fini.
Couture du tour, en laissant une ouverture pour rembourrer, c’est incessamment sous peu terminé.
Chutes de tissus, mousse récup, vieux oreillers, tout y passe, esprit récup oblige !
J’essaie de répartir régulièrement avant de fermer à la main, on y est presque.
Là, c’est fini pour de VRAIDans ma lancée, j’en couds un second.
Voili, voilou : pluka faire la livraison !

Un truc vraiment tiré par les cheveux…

Quand j’étais petite et que j’avais une chevelure opulente, je mettais des serre-têtes, qui portaient parfois malheureusement bien leur nom. 
Plus âgée, foulards Z'et bandeaux plus ou moins artistiquement noués (FÔ dire !).

Plus de cheveux longs pour moi depuis des années, j’admire cependant souvent ces jolis bandeaux, chouchous sur les autres.
J’ai bien envie d’en coudre quelques-uns, avec L'ESPOIR de trouver preneuses chez mes belles et petites filles (6 au total, avec les cheveux plus ou moins longs, donc du potentiel !)

Quelques chutes de tissus et un peu de fil de fer, voilà le matériel de base.
Les tutos abondent. Couleurs très lumineuses pour ce modèle "chouchou magique". Retrouvez les mesures ici : 
Je commence par la fente : coudre, ouvrir, cranter, retourner et surpiquer. Ensuite le tour en laissant une ouverture pour retourner… Retourner donc et une surpiqure tout le tour à environ 7 mm du bord pour créer une goulotte. Une boucle à l’extrémité du fil de fer, tout à la fois souple mais qui se tient et glisser dans la goulotte.
Fermer l’ouverture à petits points  :
Et comment c'est y donc que ça s’utilise ?
Je crois qu’il est plus sage d’aller voir par ici, car moi-même je me suis perdue en essayant de vous écrire comment faire… *** Passons ***

Pour le deuxième, angles droits. J’ai utilisé un fil plus fin et très (trop ?) souple.
Avant de proposer d’autres modèles, je voudrais bien les faire tester, notamment pour la souplesse du fil de fer. A suivre donc.
Voili, voilou : je crois bien que je vais me laisser pousser les cheveux !

C’est le moment de tourner la page !

Vu la chaleur, c’est pas aujourd’hui que je vais me lancer dans le grand ménage… Rien que d’aller chercher le petit matos pour ce nouveau projet (une partie au garage 30°, le reste sous la véranda 34°) je coule et colle. Quant à l'odeur... (NAAAN, je rigole, j'ai un super génialissime déo, à retrouver par ICI)

Donc, pédale douce et ralenti dans mes activités. Jour "J" idéal pour se plonger dans un livre, vous l'aurez compris, mais peut-être pas de manière habituelle !  
Voici ce dont j’ai besoin. L’idée n’est pas de moi, j’avoue, je reconnais.
Je commence par donner un coup de jeune au cadre : 
👉 Lessivage : l’eau bien cracra me conforte dans ma bonne idée de le nettoyer. 
👉Séchage sous la véranda, celle où il fait plus de 38°, ça monte encore.
👉 Ponçage rapide de l’arrière. 
👉Ensuite peinture de base, puis 2ème couche en blanc effet légèrement irisé. Vous le verrez après ! 
Entre temps, j’ai préparé un fond : vieux calendrier simplement recouvert de tapisserie. Je trace un quadrillage pour la suite : 
Je teste des bandes : quelle largeur ? combien pour chaque espace ? comment les faire tenir ? et pourquoi pas du kraft ? (vieilles enveloppes récupérées chez mes parents, j'vous dis pas l'odeur de schmouk...)
Je teste avec de la colle et du double face… Ce sera colle.
Mes bandes mesurent 2,4 cm de large et je plie en accordéon sur 2,4 cm itou, 5 bandes à la suite. il en faut donc un bon paquet, 200 pour être exacte.
Le collage est un peu fastidieux, je commence par la partie centrale, en respectant au mieux le quadrillage intelligemment prévu précédemment. Je m’aperçois, malgré mon application, que certaines bandes sont un peu de traviole. 
C’est le charme de L'ARTISANAT ARTISANAL qu’on se le dise !
Fini : 

*******
J’en profite pour relooker celui que j’avais fait ICI. J’ai enlevé les boutons, passé un coup de ponçage et recouvert le fond avec la même tapisserie que précédemment.
*******
 C’est déjà fini.
Reste à faire les yeux doux et pleurer la misère auprès du grand vizir chargé de l’accrochage, même si après plus de 25 ans de mariage, c'est de plus en plus difficile.
Voili, voilou : j’ai dans l’idée d’en faire un troisième, pour un esprit tryptique… bientôt !
blogger