Oh… flûte, j’ai oublié d’en acheter !

          
Mais qu’à cela ne tienne, je sors ma baguette magique…

Peut-être Sûrement qu’avec ces lourdes allusions, vous avez compris que je vais vous parler de pain. Sinon, ce n’est pas grave, restez par là, je vais tout de même vous partager cette petite préparation.
Voilà ce qu’il faut : quantité à la fin, comme d’habitude.
C’est pas compliqué faut tout mélanger, directement dans le bol. Je commence par les éléments secs, puis j’ajoute l’ œuf.
Je donne la forme d'une mini miche. C’est particulièrement merveilleux pour la cuisson, PASKE là, on crève de chaud, donc impensable d’allumer le four. 1 mn 40 au micro ondes. 
😅 On peut difficilement faire plus rapide, non ??
Démoulage parfait, je laisse refroidir. Côté vaisselle, c'est pas mal non plus. 
Puis, je tranche pour vous montrer.  La texture est différente d’un pain classique, tout comme le goût évidemment. Pour moi, ça reste du dépannage je trouve qu’il a tendance à sécher un peu vite !
Voilo, voilà : je vous "invite" à tester vous-même, c’est encore le plus facile pour vous rendre compte.

Digne du capitaine Haddock…


😂😂😉
Impossible de ne pas penser au capitaine Haddock lorsque je sors (oh, pas souvent, c’est vrai) mon gaufrier !


Aujourd’hui, c'est pour tester des vraies fausses gaufres. 
📌 VRAIES : effectivement, la forme de gaufres,
📌 FAUSSES : avec de la pâte feuilletée !
***
J’ai mesuré les alvéoles du moule ( 12 x 8,5 cm) et 
je reporte ces dimensions sur la pâte que j’ai particulièrement intelligemment achetée rectangulaire. Juste une petite bande de chute.
En garniture, je m’aperçois que le frigo crie famine. Un petit tour au congel me permet de trouver des saucisses (j’ai acheté ça MOA ?  Presque honte). Je les coupe en trois et les ajuste à la longueur de la pâte. Fromage de chèvre patouillé avec de la crème fraîche, saucisses et/ou lamelles de fromage.
J’humidifie le bord et soude en appuyant sur le tour de la deuxième abaisse. Reste à dorer le dessus au jaune d’œuf et HOP, direction le gaufrier chaud.
Comme c’est un peu épais, appuyer légèrement sur le gaufrier. Très curieuse et suspicieuse, j’ouvre plusieurs fois en cours de route. Eh bé, belle surprise, ça marche. Environ 5 mn de cuisson.
🍴Dégustation : c’est croustillant, j’ai cependant été un peu chiche sur la garniture, je ferai mieux la prochaine fois. L'assiette est vite préparée avec des tomates et de la salade du jardin.
Voilo, voilà : Chéri a apprécié.

"L’art" d’utiliser les restes…

Lors de mon dernier (petit) atelier couture, ICI, j’ai précieusement gardé le reste de tissu, me promettant de l’utiliser un de ces jours, genre à la Saint Glinglin.
Votre œil averti a sans doute remarqué le repose pied à côté du canap., mais sur le moment ça n'a pas fait tilt dans ma petite tête. 
*****  Depuis, siiiiii !  *****
Je n'avais pas encore rangé la machine à coudre, impec. La housse d'origine est amovible, ce qui permet de faire un patron rapide pour la partie circulaire.
Par contre pas de fermeture assez longue, et pourtant j’ai du stock. Je couds la nouvelle housse sur l’ancienne. J'avoue que je ne me suis pas tellement appliquée, c'est de travers : les rayures, ça pardonne pas. Heureusement, c'est en dessous.
Ca fait tout de même le job, HOP, c’est fini.

Voilo, voilà : il me reste encore un petit morceau de tissu, mais cette fois, vraiment peu. 
*****
Je garde, bien sûr !           
 *****

Généalogie : un détective dans la famille ?

Je connais un fin limier,
ami de longue date d’Agatha Christie !
Je pense que vous l’aurez compris, je vais vous parler de POIREAU (primeur à cette saison) et vous proposer plusieurs présentations pour le mettre à l’honneur, voire le réhabiliter dans l'assiette.
        
👀Assiette "one" : 
Enlever la première couche du poireau, puis couper en tronçons d’environ 2,5 cm. Bien laver et essuyer. Faire revenir des deux côtés de la coupe à l’huile d’olive, puis baisser le feu, verser la sauce soja, l’orange (*) et un peu d’eau. Laisser mijoter à couvert.
Les poireaux doivent être tendres, mais garder leur forme. J’ai piqué plusieurs fois, j’avais peur qu’ils s’avachissent ! Laisser refroidir.
J'ai passé à la poêle le vert de poireau finement émincé, juste pour l’attendrir, tout en gardant du croquant. J’ai torréfié des amandes effilées à sec environ 10 mn.
Pour la sauce, mélanger feta, yaourt et jus de citron (*). Attention au sel, la feta est parfois très salée.
Pour servir : un fond de sauce feta yaourt, les poireaux. Parsemer de vert de poireau, quelques amandes effilées, olives noires.

👀Assiette "two" : samoussas
Enlever la ou les premières couches du poireau. Couper en rectangle et cuire à l’eau salée. Eponger sur un linge.
J’ai malaxé fromage de chèvre, crème et épices, herbes salées : ICI.
Déposer une poupougnette dans le coin de la feuille de poireau et plier en triangle,
... un peu de gomasio avant de fermer.
J’ai servi avec la sauce des courgettes (ICI).
Avec le reste du poireau, couper en tagliatelles,
... faire revenir sans dorer dans un peu d’huile, ajouter un fond d’eau et laisser cuire. Ajouter crème et fromage (ici, du cantal). Dresser et servir.
N.B. : c’est ni plus ni moins qu’un genre de fondue de poireau, pas super originale mais bonne !
Avant de vous montrer tout ça, une belle déco fleur. 
👉Séparer le blanc et le jaune d'un œuf. Battre légèrement le blanc.
Huiler la poêle et verser sur le bord successivement une partie du jaune et une partie du blanc.
On peu rouler directement dans la poêle, mais j'ai utilisé une assiette.
Tout facile et joliment bluffant, non ?? 
Cette fois-ci, je peux vous montrer toute l'assiette : 
Voilo, voilà : comme je vous l'ai écrit plus haut, pas vraiment de recette, mais de quoi exciter l'appétit avec les yeux...

Tenue d’été…

Pour (presque) terminer un coupon de tissu sympatoch, en partie déjà utilisé pour une housse de coussin, je complète...
Les chaises de bar se sont parées d’un Xième nouveau dossier :
Et pour (quasi) finir de terminer ce toujours même coupon de tissu, une nouvelle housse pour un coussin déjà existant.
😉Il m’en reste encore un peu, je garde évidemment religieusement.

Voilo, voilà : direction les fourneaux pour de nouvelles idées, bientôt par ici !

blogger