Digne du capitaine Haddock…


😂😂😉
Impossible de ne pas penser au capitaine Haddock lorsque je sors (oh, pas souvent, c’est vrai) mon gaufrier !


Aujourd’hui, c'est pour tester des vraies fausses gaufres. 
📌 VRAIES : effectivement, la forme de gaufres,
📌 FAUSSES : avec de la pĂąte feuilletĂ©e !
***
J’ai mesurĂ© les alvĂ©oles du moule ( 12 x 8,5 cm) et 
je reporte ces dimensions sur la pĂąte que j’ai particuliĂšrement intelligemment achetĂ©e rectangulaire. Juste une petite bande de chute.
En garniture, je m’aperçois que le frigo crie famine. Un petit tour au congel me permet de trouver des saucisses (j’ai achetĂ© ça MOA ?  Presque honte). Je les coupe en trois et les ajuste Ă  la longueur de la pĂąte. Fromage de chĂšvre patouillĂ© avec de la crĂšme fraĂźche, saucisses et/ou lamelles de fromage.
J’humidifie le bord et soude en appuyant sur le tour de la deuxiĂšme abaisse. Reste Ă  dorer le dessus au jaune d’Ɠuf et HOP, direction le gaufrier chaud.
Comme c’est un peu Ă©pais, appuyer lĂ©gĂšrement sur le gaufrier. TrĂšs curieuse et suspicieuse, j’ouvre plusieurs fois en cours de route. Eh bĂ©, belle surprise, ça marche. Environ 5 mn de cuisson.
🍮DĂ©gustation : c’est croustillant, j’ai cependant Ă©tĂ© un peu chiche sur la garniture, je ferai mieux la prochaine fois. L'assiette est vite prĂ©parĂ©e avec des tomates et de la salade du jardin.
Voilo, voilĂ  : ChĂ©ri a apprĂ©ciĂ©.

"L’art" d’utiliser les restes…

Lors de mon dernier (petit) atelier couture, ICI, j’ai prĂ©cieusement gardĂ© le reste de tissu, me promettant de l’utiliser un de ces jours, genre Ă  la Saint Glinglin.
Votre Ɠil averti a sans doute remarquĂ© le repose pied Ă  cĂŽtĂ© du canap., mais sur le moment ça n'a pas fait tilt dans ma petite tĂȘte. 
*****  Depuis, siiiiii !  *****
Je n'avais pas encore rangĂ© la machine Ă  coudre, impec. La housse d'origine est amovible, ce qui permet de faire un patron rapide pour la partie circulaire.
Par contre pas de fermeture assez longue, et pourtant j’ai du stock. Je couds la nouvelle housse sur l’ancienne. J'avoue que je ne me suis pas tellement appliquĂ©e, c'est de travers : les rayures, ça pardonne pas. Heureusement, c'est en dessous.
Ca fait tout de mĂȘme le job, HOP, c’est fini.

Voilo, voilĂ  : il me reste encore un petit morceau de tissu, mais cette fois, vraiment peu. 
*****
Je garde, bien sĂ»r !           
 *****

Généalogie : un détective dans la famille ?

Je connais un fin limier,
ami de longue date d’Agatha Christie !
Je pense que vous l’aurez compris, je vais vous parler de POIREAU (primeur Ă  cette saison) et vous proposer plusieurs prĂ©sentations pour le mettre Ă  l’honneur, voire le rĂ©habiliter dans l'assiette.
        
👀Assiette "one" : 
Enlever la premiĂšre couche du poireau, puis couper en tronçons d’environ 2,5 cm. Bien laver et essuyer. Faire revenir des deux cĂŽtĂ©s de la coupe Ă  l’huile d’olive, puis baisser le feu, verser la sauce soja, l’orange (*) et un peu d’eau. Laisser mijoter Ă  couvert.
Les poireaux doivent ĂȘtre tendres, mais garder leur forme. J’ai piquĂ© plusieurs fois, j’avais peur qu’ils s’avachissent ! Laisser refroidir.
J'ai passĂ© Ă  la poĂȘle le vert de poireau finement Ă©mincĂ©, juste pour l’attendrir, tout en gardant du croquant. J’ai torrĂ©fiĂ© des amandes effilĂ©es Ă  sec environ 10 mn.
Pour la sauce, mélanger feta, yaourt et jus de citron (*). Attention au sel, la feta est parfois trÚs salée.
Pour servir : un fond de sauce feta yaourt, les poireaux. Parsemer de vert de poireau, quelques amandes effilées, olives noires.

👀Assiette "two" : samoussas
Enlever la ou les premiĂšres couches du poireau. Couper en rectangle et cuire Ă  l’eau salĂ©e. Eponger sur un linge.
J’ai malaxĂ© fromage de chĂšvre, crĂšme et Ă©pices, herbes salĂ©es : ICI.
Déposer une poupougnette dans le coin de la feuille de poireau et plier en triangle,
... un peu de gomasio avant de fermer.
J’ai servi avec la sauce des courgettes (ICI).
Avec le reste du poireau, couper en tagliatelles,
... faire revenir sans dorer dans un peu d’huile, ajouter un fond d’eau et laisser cuire. Ajouter crĂšme et fromage (ici, du cantal). Dresser et servir.
N.B. : c’est ni plus ni moins qu’un genre de fondue de poireau, pas super originale mais bonne !
Avant de vous montrer tout ça, une belle dĂ©co fleur. 
👉SĂ©parer le blanc et le jaune d'un Ɠuf. Battre lĂ©gĂšrement le blanc.
Huiler la poĂȘle et verser sur le bord successivement une partie du jaune et une partie du blanc.
On peu rouler directement dans la poĂȘle, mais j'ai utilisĂ© une assiette.
Tout facile et joliment bluffant, non ?? 
Cette fois-ci, je peux vous montrer toute l'assiette : 
Voilo, voilà : comme je vous l'ai écrit plus haut, pas vraiment de recette, mais de quoi exciter l'appétit avec les yeux...

Tenue d’Ă©tĂ©…

Pour (presque) terminer un coupon de tissu sympatoch, en partie déjà utilisé pour une housse de coussin, je complÚte...
Les chaises de bar se sont parĂ©es d’un XiĂšme nouveau dossier :
Et pour (quasi) finir de terminer ce toujours mĂȘme coupon de tissu, une nouvelle housse pour un coussin dĂ©jĂ  existant.
😉Il m’en reste encore un peu, je garde Ă©videmment religieusement.

Voilo, voilĂ  : direction les fourneaux pour de nouvelles idĂ©es, bientĂŽt par ici !

J’vais pas vous raconter des salades…

😉le BASILIC, ce n’est pas que pour les tomates mozza…
La preuve avec les essais que je m’Ă©tais empressĂ©e de partager avec vous, tellement, c’est SI BON !
***  ***  ***

🍾DĂšs l’apĂ©ritif : un excellent petit mĂ©lange, dĂ©licieusement original et si facile Ă  faire. PartagĂ© par ICI. Ou sans alcool avec le sirop de basilic, fin et dĂ©licat.(ICI)
🍮En plat, quelques pommes de terre, oignons, tomates et olives noires, juste sublimĂ©s avant de servir par quelques feuilles parfumĂ©es.
🍹Et pour leS dessertS, une belle mise Ă  l’honneur, ICI, complĂ©tĂ©e aujourd’hui par une...

PANACOTTA au BASILIC et fruits rouges

Petite entorse pour se donner bonne conscience : panacotta légÚre, à base de crÚme et de lait, et non pas seulement avec de la crÚme. Ingrédients et quantités à la fin.
📌J’ai fait ma petite cueillette de basilic, ChĂ©ri s’est chargĂ© des fraises et des framboises.
📌TiĂ©dir le lait et laisser infuser le basilic Ă  couvert 30 mn, filtrer.
📌J’ai fait tremper la gĂ©latine dans de l’eau froide pour la ramollir.
📌PrĂ©lever un peu de lait et faire fondre la gĂ©latine bien essorĂ©e au micro ondes : quelques secondes suffisent.
📌Ensuite tout mĂ©langer : le lait restant avec le sucre, ajouter la gĂ©latine fondue, la crĂšme. J’ai ajoutĂ© 2 gouttes de colorant vert et 3 gouttes de vanille liquide.
📌 Verser dans les verrines et laisser prendre au frais minimum 5 H. PLUKA rĂ©partir les fruits et une poupougnette de crĂšme presque fouettĂ©e avec une nouvelle astuce de suite.
L'ASTUCE du JOUR : 
De la crĂšme liquide additionnĂ©e de jus de citron frais. Battre Ă  la fourchette. Ce n’est pas de la chantilly, mais la crĂšme se raffermit et devient bien Ă©paisse. IdĂ©ale pour une petite quantitĂ© ! Sucrer au goĂ»t.

Un toupet de menthe et basilic et le tour est jouĂ© ! C’est dĂ©jĂ  bien joli Ă  regarder. La crĂšme panacot basilic est suavement parfumĂ©e et s’accorde parfaitement avec les fraises et les framboises.
Voilo, voilĂ  : Je suis conquise, ChĂ©ri gourmand en redemande.
blogger