Une DATTE à retenir !


Le temps gris et moche invite à cocooner à la maison. Balade en charentaises devant l’ordi… et découverte d’une recette où j’ai tous les ingrédients, là, tout près !
 
Je ne voudrais pas vous faire envie plus que nécessaire, mais que des bons produits : lait cru de la ferme, œufs des poules de Rosa, noix du jardin, sans oublier la farine que je vais chercher au moulin… Liste complète et proportions à la fin.
J’ai dénoyauté les dattes, ajouté le lait chaud et laissé à couvert 20 mn, avant d’ajouter le beurre qui fond tranquillou. Dans un autre saladier, les œufs battus avec la cassonade. 
Mixeur plongeant pour obtenir une purée, puis délicatement, noix et raisins secs. Dans la préparation aux œufs, j'ajoute les autres poudres. Une once de vanille, un chouya de fleur d’oranger.
Réunir les deux préparations, verser dans un moule. J'utilise toujours une feuille de silicone pour un démoulage facile. Four à 180°, la cuisson est assez longue, presque 50 mn, bien au-delà de ce que j’avais lu.
De loin, on pourrait croire à du pain d’épices. Très moelleux, croquant des noix, bien parfumé, sans aucun doute à re… refaire !
☝👉J’oubliais, ce délicieux cake supporte très bien la congélation, CETI pas merveilleux ?
*** ***
Une idée de mignardise, pour bluffer ?? J'ai préparé un glaçage avec du sucre glace, trèèèès peu d'eau et 2 gouttes d'huile essentielle d'orange.
J'ai écroûté le cake et coupé en gros carrés. Glaçage, un triangle de croûte, amandes effilées et orange. 
Voilo, voilà : 
EXTRA ! 
Plus rapide : salade d’oranges pelées à vif, ombrée de cannelle, des amandes effilées torréfiées des filaments de dattes.


Les ingrédients et proportions
 * 200 g de dattes dénoyautées
 * 15 cl de lait
 * 100 g de beurre
 * 3 œufs
 * 150 g de farine (ou moitié farine, moitié fécule de maïs)
 * 50 g de sucre (cassonade ou blanc)
 * 1 CC de levure chimique – 1/3 CC de bicarbonate - sel
 * 60 g de noix concassées, mais j’aurais pu mettre un peu plus
 * 60 g de raisons secs, idem, on peut être plus généreux
 * Vanille, 2 CS d’eau de fleur d’oranger
Dans la recette initiale, des pépites de chocolat, mais Chéri n’est pas très amateur du tout.
Je testerai la cuisson dans le moule électrique magique (ICI)

2 commentaires:

  1. Avec tous tes ingrédients de proximité tu es prête à participer à Météo à la carte . Original ce cake aux dattes sans oublier l'incontournable trait ou poudre de vanille (ça change tout !!!). J'en salive et je n'ai plus qu'à acheter les dattes .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Un cake plein de saveurs et que nous avons trouvé bien moelleux... Merci pour ta visite, bonne popote.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger