Gourmandise insolite !

Maintenant que j’ai repéré un noyé noyer abandonné, je sais où m’approvisionner en feuilles et noix vertes pour mes différentes préparations culinaires, vin et vinaigre aromatisé jusqu'à maintenant.
Du coup, je peux vous présenter une gourmandise (enfin, pour l’instant, je n’en sais rien) :

NOIX VERTES CONFITES

Je suis allée à la maraude et j’ai rapporté 35 noix vertes. (Idéalement aux alentours de la Saint Jean. Là, c’était le 19 juin).
Je les ai lavées, puis épluchées. Surtout, ne pas oublier les gants, SINON, gare à la coloration intempestive des mains et ongles.
Ensuite, il faut les faire tremper plusieurs jours dans un grand volume d’eau, en changeant l’eau au moins 2 ou 3 fois par jour. Pour moi, elles auront trempé 8 jours. (j’ai lu dans les recettes de 5 à 10 jours). Petit à petit, elles brunissent.
Place au sorcier vaudou : il faut les percer avec une aiguille à tricoter ou un pique à brochette (15 fois par noix, enfin ça, c’est ce que j’ai fait, n’ayant pas trop de précision sur le sujet)
J’ai couvert d’eau froide et laisser cuire à petits bouillons pendant 40 mn. J’ai vérifié la tendreté avec une aiguille à tricoter. Laisser tiédir dans l’eau de cuisson, puis la jeter.
Mettre les noix dans une casserole, recouvrir à hauteur : ici 75 cl d’eau. J’ai ajouté 800 g de sucre roux et 100 g de miel, 3 clous de girofle, de la vanille (forcément) et une belle poupougnette de cannelle.
Regarder comme c’est joli avant que je mélange ! 
J’ai déposé le panier de la cocotte-minute pour que les noix soient bien immergées dans le sirop. Une fois l’ébullition atteinte, j’ai laissé frémir 5 mn, puis éteint, mis le couvercle et laissé en attente 24 H.
Le lendemain j’ai enlevé presque 1 litre de jus, pour que le sirop arrive juste à fleur. J’ai rajouté 300 g de sucre, le jus d’un citron et mis à chauffer puis laissé frémir pendant 20 minutes.
J’ai réparti les noix dans de petits pots, recouvert de sirop chaud et fermé.
Normalement, il faut attendre plusieurs mois avant de consommer avec un foie gras, du fromage, de la glace à la vanille ou en mignardise. Pourquoi pas en déco de gâteau ou en guise de fruit confit ?

J’en ai coupé une de suite.
Avis des goûteurs : de délicieux à original, certains sont plus réservés et n’apprécient guère.
(Après, il se peut que je n’ai pas réalisé la recette correctement… C’est une première)

Comme nous avons un séjour prévu à Chypre (on en trouve très facilement), je tâcherai d’en rapporter pour comparer.

Avec le sirop de cuisson… 
Il m’en restait presque 1,2 l et vous connaissez mes réticences à jeter, d’autant que c’est bon, même si on ne sait pas exactement ce que c’est.
J’ai ajouté 12 gouttes d’ HE d’orange, filtré et mis en bouteille. A diluer ensuite comme du sirop. Bien frais, c’est agréable. J’ai tenté l’HE de citron sur une petite partie, c’est pas mal non plus.
Voili, voilou : encore une surprise pour moi ! Décidément, je suis bien ignorante en cuisine. 

6 commentaires:

  1. Que voici des recettes étonnantes pour moi qui ne connais que le vin de noix ! Et tu deviens sadique avec tes coups d’aiguilles. Tu nous diras quand tu dégusteras plus tard avec ton foie gras.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Ce qui m'a attiré dans cette recette, c'est tout bonnement que je ne connaissais pas du tout ! Reste effectivement à attendre quelques mois pour une dégustation au "bon" moment. Des bises

      Supprimer
  2. Coucou Marie, si tu es ignorante en cuisine, où je me situe sur l'échelle alors ? En sous-sol je pense !
    Je n'aurais jamais eu l'idée de travailler les noix ainsi, mais vu le temps que tu y passes je vais te laisser faire ton expérience toute seule, je suis bien faignasse sur ce coup-là, même si je suis entourée de noyers.
    Pendant ce temps-là mon rôti de porc macère ...
    Mille bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      En fait, j'avais repéré cette recette l'année dernière mais au mois d'août... donc trooop tard. Depuis, je trépignais ! Reste à savoir maintenant, si c'est vraiment bon, mais il faut encore patienter. Je ferai le "suivi" vers les fêtes. Et puis si ton rôti de porc macère... c'est le principal pour un futur repas que j'imagine proche ! Bonne journée. Des bises

      Supprimer
  3. J'y repense : j'en ai déjà mangé et je trouve cela succulent ;-)
    Ben voui, en Angleterre c'est assez courant sur la table, j'avais totalement zappé cela.
    Des bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce complément d'infos. J'avais lu plutôt en Arménie ou à Chypre... Et cela me rassure que tu les aies trouvées succulentes. Bises

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger