Toujours plus de naturel !


Jamais je n’aurai découvert autant de choses dans la nature que cette année. Je vous en ai déjà présenté pas mal, et c’est pas fini ! Pour aujourd'hui, une nouvelle ligne dans mon sommaire écolo récup, ZÉRO déchet en plus, avec la : 

LESSIVE au LIERRE

Les premières fois où j’ai vu des recettes, j’ai pensé que certain(e)s avaient abusé d’alcool ou de chichon, voire même des deux à la fois ! Et puis, à force de lire tous les commentaires de satisfaction, je me suis dit que je pouvais toujours essayer ! Plein de tutos, j’ai suivi (plutôt) cette recette, mais aussi celle-ci.
Première question existentielle : pourquoi le LIERRE ?
Les feuilles contiennent des saponines, agent lavant naturel, avec des vertus détergentes, assainissantes et moussantes, ça fait un beau trio de qualités ! 
            🌳🌳🌳
Du coup, 
lors d’une randonnée sortie 
avec mes sympathiques copines, 
j’ai fait ma récolte... 
🌳🌳🌳

Deuxième question : quel LIERRE ?
Le lierre grimpant, celui qui pousse accroché aux troncs d’arbres. Il faut utiliser les feuilles fraîches et couper au ras de la tige, seule la feuille contient des saponines. (5 à 8%). La plante peut être allergisante, attention si vous avez la peau sensible, portez des gants ! Perso, pas de souci.
🌳🌳🌳
Pas de folie dans un premier temps, j’en ai récolté une cinquantaine, juste pour faire un essai. (il faut environ 50 grammes de feuilles par litre d’eau). Je les ai lavées, dès mon retour.
Ensuite direction le faitout avec un litre d’eau froide au départ, en ayant eu soin préalablement de bien les froisser.
Comme cela ne me paraissait pas suffisant, je les ai hachées aux ciseaux une fois immergées. (moins pratique, il faut reconnaître).
Après, je n’ai rien inventé, j’ai laissé poupougner 15 mn à couvert. J’ai éteint le feu, couvert et attendu 24 H pour continuer.
Pour l’instant, j’ai un genre de liquide vert, pas très beau, je reste plutôt sceptique. Je verse dans mon blender et là, ÉBAHIE, je m’aperçois avec bonheursurprise et étonnement que le mélange mousse abondamment !
Je suis vraiment impressionnée.
Je filtre et transvase dans plusieurs petites bouteilles.
Les feuilles, enfin plutôt de la purée de feuilles, peuvent aller rejoindre le compost, du vrai zéro déchet !
Bon, c’était bien beau toute cette mousse dans le blender, mais cela sera-t-il efficace dans le lave-linge ?
🌳🌳🌳
Maintenant que j’ai effectué plusieurs lessives avec ce nouveau détergent très naturel, je peux vous en parler un peu mieux.
🌳🌳🌳
* ¾ de verre avant de placer le linge. 
* Vinaigre blanc aux fleurs de lavande comme d’habitude pour le rinçage. * Programme habituel.
👉 A savoir tout de même : lessive à 30° mini, sinon le lierre n'est pas efficace.
Le linge ressort propre (c’est tout de même le but du lavage), sans odeur particulière. 
👉Seul bémol, la lessive au lierre ne se garde pas au-delà de trois semaines/un mois, au frais de préférence. La parade : on peut congeler, ce que j’ai fait. Résultat identique après décongélation.
Pour être vraiment honnête, n’ayant plus d’enfants à la maison, je n’ai pas de linge hyper cracra à laver. C’est souvent ce que j’appelle la "crasse d’ambiance" (C’est beau et élégant comme formule, hein !?). Donc, je ne peux pas vous parler d’efficacité sur certaines taches.
Je vais cependant retourner à la cueillette et congeler en forme de galets dans les empreintes silicones. Un galet par lessive, soit environ 125 ml.
🌳🌳🌳
Voili, voilou : une belle alternative, encore plus "écoLO-NOmique" que les lessives maison. Je garde cependant la lessive en poudre pour les voyages.

Quelques infos glanées, rien que pour vous :
📌Pour du linge blanc, ajouter une CS de percarbonate de soude et laver mini à 40°, sinon, ce n’est pas efficace.
📌 Si vous n'avez pas le temps de préparer la lessive au lierre, glisser une trentaine de feuilles dans un filet en les coupant grossièrement, directement dans le tambour de la machine.

6 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    Sceptique, dubitative, pas tentée du tout, mais je te félicite de l'avoir tenté.
    Mille bisoussssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Je l'étais tout autant que toi, c'est pour ça que j'ai mis bien du temps avant de faire ! Je ne sais pas encore si la lessive au lierre deviendra "ma" lessive à la maison, mais j'en ferai probablement de temps en temps. Des bises et bonne journée

      Supprimer
  2. Pas tentée du tout. Il y a une dizaine d'années j'ai utilisé des billes de je ne sais plus quoi et vu le résultat j'ai abandonné l'idée d'utiliser un autre produit que la lessive du commerce mais la plus bio possible. Mais , je te crois quand tu nous dis du bien de ta lessive au lierre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello coucou,
      Chacun fait comme il pense être le mieux... Je ne détiens sûrement pas l'unique vérité sur le sujet, hihihi !
      (J'espère que les billes n'étaient pas celles que tu aurais confisquées aux élèves... Bon, allez, j'arrête.)
      Merci de ta visite et à bientôt.

      Supprimer
  3. Alors, le premier mot qui m'a sauté aux yeux est ''amincissantes'', mais oh déception... c'était ''assainissantes'', hihihi ! Je liras l'article jusqu'au bout quand même.
    Je vois que comme toujours, tu as une énergie sans faille et je t'admire, mais pas moi, par contre, j'adore ce que j'apprends ici.
    Bisous et belle journée ! ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je vois que le scepticisme est de mise dans vos commentaires, mesdames ! C'est aussi ce qui m'a guidé dans cet essai, tel Saint Thomas qui ne voulait croire que ce qu'il aurait vu... Essai transformé pour moi. Je suis retournée à la maraude de lierre, hier. Cette fois-ci deux litres de lessive, congelée dans des empreintes silicones. Bonne journée aussi, merci de ta visite, des bises et à bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger