Adieu les taches !

Je vous ai déjà proposé une recette de lessive liquide (ICI), lessive que je fabrique régulièrement car elle me convient tout à fait.

Cette fois, 
pour des questions pratiques d'encombrement et de transport,
j'ai décidé... 
de faire une version poudre.

*** *** ***
En fait, 
c’est exactement les mêmes ingrédients que la lessive liquide, même si les proportions sont différentes, mais pour ce qui est de la préparation, c’est beaucoup plus rapide.
Savon de Marseille en copeaux, cristaux de soude, bicarbonate de soude et HE, même si ces dernières sont facultatives. 
📌Je prépare les gants, et m’improvise un masque en torchon, car c’est vrai que les poussières sont irritantes. 
📌Pour les proportions, c’est ultra facile. J’ai pesé mon savon et j’ai mis le même poids pour le reste.
                   *** *** ***
J’ai passé le savon au moulin à café, car les paillettes ne fondent pas toujours bien à basse température et c’est souvent que je lave mon linge à 30°.
J’ai aussi passé les autres poudres au moulin à café, avant de tout passer au chinois. J’ai ajouté 25 gouttes d’huile essentielle de tea tree, dont je déteste l’odeur, c’est donc l’occasion de s’en débarrasser.
J’ai trouvé un bocal en verre. 
Bingo pour le temps de préparation, bingo pour le volume occupé et bingo pour l'usage facile : une dose (une CS) pour une lessive. La recette est inscrite sur le bocal.
Je reste adepte de l’adoucissant vinaigre blanc et fleurs de lavande.
Pour un linge plus blanc que blanc, on peut ajouter une CS de percarbonate directement dans le tambour de la machine.


Voili, voilou : je peux lancer une lessive.
Ingrédients et proportions :
150 g de chaque :
- Copeaux de savons de Marseille
- Bicarbonate de soude
- Cristaux de soude
- Facultatif : 25 Gouttes d’HE de tea tree ou citron, lavande
Si besoin, jusqu'à  2 CS de lessive par lessive.

7 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    Super pour laver plus blanc que blanc ;-)
    Pour l'huile essentielle d'arbre à thé tu peux aussi t'en servir à raison d'une goutte sur ta brosse à dents pour te nettoyer les chicots. C'est très efficace pour garder une bouche saine.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou dame,
      Ah non, l'HE de tea tree dans la bouche, c'est affreux. J'ai testé dernièrement suite à des maux dentaires importants.Horrible ! Je l'écoulerai dans la lessive maison, je préfère.
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  2. J'utilise uniquement le savon dilué dans l'eau!! quels sont les avantages d'ajouter les autres ? Bises, bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Voici quelques liens de sites pour d'autres infos sur l'emploi des cristaux de soude dans la lessive : https://www.cac-france.fr/avantages-cristaux-de-soude-entretenir-maison/. Et vas voir par là pour le bicarbonate : https://www.justebien.fr/3-recettes-de-lessive-naturelle-a-fabriquer-soi-meme/.En complétant avec le vinaigre blanc à la lavande en guise d'adoucissant, voilà de quoi avoir du linge éclatant... Des bises

      Supprimer
    2. Merci !! je vais voir ça de suite !

      Supprimer
  3. ok trés bon astuce je vais essayer la lessive en poudre.Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonsoir,
      Facile à faire et tout aussi efficace que la lessive liquide, je crois que je vais l'adopter, même lorsque je ne pars pas en vacances. Merci pour la visite et pour le com.A bientôt par ici, j'espère.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger