Les glaces de Fée… Gnasse et autres petite recettes découvertes de fin d’été !

Glaces de FEE car simples et rapides à réaliser et tout à fée sublimement délicieuses… Et glaces de Gnasse, paske ... 

J’ai commencé avec des fruits congelés, du lait concentré sucré que j’aurais pu faire moi même comme ICI, mais c’est des glaces de Fée Gnasse, souvenez vous, donc acheté et de la crème que j’aurais pu monter en chantilly, mais, rappelez-vous, glaces de Fee blablabla blablabla

🍓🍓🍓
J’ai tout mis dans le super robot de la mort qui tue avec le citron et HOP, en quelques instant à vitesse maxi, j’ai obtenu une belle masse onctueuse du plus bel effet.
Là, vous êtes obligés de me croire sur parole, car je n’ai pas fait de photo si tant EXTASIEE que j’étais ! Pas de sorbetière, je congèle dans les empreintes à muffins. Fruits frais du jardin.

Une autre version au beurre de cacahuète, vue ici
Aparté...  Allez comprendre !
   * A la base, je ne suis pas très fan du beurre de cacahuètes,
   * Quand j’en ai, je ne sais pas toujours quoi en faire,
   * Et quand je n’en ai plus, je me dépêche d’en racheter.
J’ai ajouté un blanc d’œuf monté en neige, délicatement incorporé.
Petit topping de croquant craquant (ICI)
Et pour terminer, un essai cacahuète et praliné.

🚴🚴🚴Côté dégustation, je suis comblée puisque j’ai vu arriver chez nous une horde de cyclistes amis. Camping improvisé dans le jardin et donc 8 avis autres que le miens sur le sujet. Tout le monde a apprécié, surtout la fraise et celle aux cacahuètes. Après coup, j'ai fait un caramel au beurre salé (ICI). TOPISSIME.
Pour l’ultime cacahuète praliné, cacahuète un peu trop présent face au praliné, un peu trop discret donc. En réalité, j’avais fait au feeling… Je referai qu’avec du praliné. Voilà pour les glaces !

Je me suis aperçue que mon fils appréciait le granola. Comme ça fait un moment que je voulais essayer (mais pas d’amateur ici), je suis ravie.

* Phase un : quelques recherches sur la toile 
* Phase deux : en magasin, prendre en photo la composition de ce qu’on peut trouver.
* Phase trois : faire ma petite soupe et vous montrer.
Ingrédients et proportions en dessous.

J’ai mélangé les graines et les flocons d’avoines avec le miel, l’huile de coco et le sel. Bien patouiller la préparation pour enrober tous les ingrédients. J’ai étalé sur la lèchefrite du four et placé à 180°, pendant un peu moins de 20 mn. A mi-parcours, j’ai sorti la plaque pour remuer. 
Laisser complètement refroidir. J’ai séparé la préparation en deux et ajouté :
   * première moitié : pépites de chocolat noir à 70 %
   * deuxième moitié : cranberries et abricots secs (mais bien moelleux) coupés en morceaux
C’est fini, un granola bien croustillant, pas trop sucré, riche en graines et fruits ou pépites de (bon) chocolat pour faire le plein d’énergie.

Pour terminer ce petit tour dans la cuisine, un beurre végan : 
Des amandes et/ou des noix de cajou, huile de coco, curcuma, huile d’olive et sel. (proportions à la fin)
Laisser tremper les amandes et noix dans de l’eau à température ambiante de 12 à 24 heures. Pour faire bonne figure, je les a laissées 18 H. Rincer et éponger.
Placer dans le robot et réduire en purée la plus fine possible.
Ajouter les huiles. Vu la chaleur, celle de coco est presque liquide. Une pincée de curcuma pour la couleur et une pincée de sel.
J’ai laissé durcir au réfrigérateur avant de façonner à ma guise en pseudo plaquette de beurre.
Mes joyeux campeurs ont eu la joie l’honneur et l’avantage de tester au petit déj. Et il y a même eu des sandwiches préparés avec.
Nous avons unanimement bien aimé. Seul petit bémol, encore un petit côté granuleux, j’aurais dû insister un peu plus dans le mixage des amandes et noix.

Voili, voilou : j’ai fini pour aujourd’hui, voire, allez savoir, peut-être même pour le mois !

GLACE aux FRUITS
Fruits congelés 500 g
Environ 200 g de lait concentré sucré
150 g de crème fraîche
Une poupougnette de citron.

GLACE CACAHUETE : 
150 g de lait concentré sucré
150 g de crème fraîche
1 blanc d’œuf battu en neige
80 g de beurre de cacahuètes
Poupougnette de vanille
Congeler dans des moules silicones. Quelques heures plus tard, démouler et réserver toujours au congel bien sûr. J’ai ainsi préparé fraises (du jardin), myrtilles sauvages du Pilat, mangue cannelle vanille. 

GRANOLA :
225 g de flocons d’avoine 
240 g de graines et fruits à coque au choix :
J’y ai mis : 60 g d’amandes, 60 g de noisettes du jardin, 60 g de noix, 30 g de graines de tournesol, 30 g de graines de sarrasin (pensez aux graines de courges, noix de pécan, cacahuètes, ...à compléter..;)
80 g de miel (quantité à moduler selon les goûts) – 
80 g d’huile de coco désodorisée ou non, une pincée de sel
Les ajouts pour cette première fois :
100 g de pépites dans la moitié de la préparation
100 g de cranberries et abricots dans la deuxième moitié 
 Varier les chocolats… les fruits secs ( raisins, cranberries, dattes, noix de coco, bananes, etc...)

BEURRE VEGAN : 
100 g de noix (cajou, amande, noisette, pécan) : on peut utiliser des fruits émondés ou bruts, les torréfier ou non.
100 g d'huile de coco désodorisée
1 CS d'eau
1/2 CC de sel
1/2 CC de curcuma ( facultatif pour colorer)

8 commentaires:

  1. Je confirme Y goûter, c'est l'adopter !!!! un régal pour les papilles .A la vue des photos je salive encore .
    " Les cyclistes fous "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci pour ces visites (en vrai et par ici) et ton com. Z'avez pas pu goûter avec salidou, mais là, de la bombe ! Des bises et à bientôt.

      Supprimer
  2. Martine en Alsace29/08/2021 20:58

    HUMMMM, j'ai pris 1 kilo rien qu'en lisant cet article ☻☻☻
    Toutes me tentent bien, mais avec les fruits du jardin ça doit être super méga top et même plus. Bien bonne idée de mouler dans les empreintes de muffins. Je note dans ma liste TO DO.
    Bisous bisous et à bentôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Des recettes pour conjuguer facilité et "déliciosité"... Celles-ci en font partie, je les garde précieusement. Merci pour ta visite, des bises et à bientôt.

      Supprimer
  3. J'arrive de vacances, suis très en retard, mais ça y est, me voilà !!!

    Dès que j'ai vu le mot GLACE, j'ai été happée par l'écran, j'adore les glaces ! Non-non, je ne suis pas gourmande du tout, mais curieuse, ben voui, hihihi.

    On m'a offert un pot de caramel au beurre salé et un de beurre de cacahuètes, il va sans dire que comme j'ai tout sous la min, suis obligée de tester et surtout, j'ai une mini sorbetière chinée dans une vente-échange, je n'ai plus d'excuse pour m'y mettre au plus vite, une fois rattrapé mon retard sur tout, celui d'après vacances...

    Te dirais ce que j'en pense, mais comme tu le sais, j'aime ce qui va vite à faire, je ne ferais que la galce.

    Bisous et bel après-midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Je suis sûre que tu vas trouvé cela excellent, toute gourmande... Euh non, toute curieuse que tu es ! (On pourrait y croire !).
      Bonne dégustation.
      Et sache que le granola est très rapide à faire.
      Merci de ton passage par ici, des bises et à bientôt.

      Supprimer
  4. Je verrais pour le granola, je suis la seule à aimer, des fois c'est bien, personne pour te le piquer et sinon, je planque ! Hahaha !

    Faudra aussi que je contrôle mon orthographe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha,
      Il faut savoir se faire de petits plaisirs... Bisous

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger