Nécessité fait loi...

Généralement, j'ai dans mes stocks de cuisine au moins une boîte de lait concentré, ça peut toujours servir. Durant le confinement, j'ai écoulé une bonne partie de ces fameux stocks, rechignant à aller en course. Sans (trop) psychoter, inutile de prendre des risques.
Ce n'est pas mon placard, mais ça aurait pu à une époque.

Du coup, plus de lait concentré, alors que je voulais, depuis fort longtemps d'ailleurs, faire mon mélange perso de punch coco.
Belle occasion donc ! 
📌Premier essai : avec du lait frais.
un litre dans une large sauteuse (mouillée et non essuyée) et 400 g de sucre. Je mets à feu fort, puis moyen, en remuant régulièrement.
La préparation va diminuer de moitié et prendre une belle onctuosité genre crème anglaise. Au bout d'environ 25 mn, c'est prêt. Je filtre. Fastoche, quoi ! Conserver au frais jusqu'à une semaine.
📌Deuxième essai, encore plus rapide avec du lait en poudre : 
50 g de lait en poudre
100 g de sucre
10 cl d'eau chaude
   Passer 1 mn au micro-ondes, puissance max, remuer.
      Passer 30 s au micro-ondes et bien remuer, renouveler 4 fois.
   Laisser refroidir et HOP au frais pour quelques heures.
Et DONC, puisque c'était là que je voulais en venir 

*** *** PUNCH COCO MAISON *** ***

Voici les ingrédients, ça hume déjà bon :
J’ai préparé du lait de coco (ICI) et j’ai récupéré uniquement le lait, pas la crème à utiliser pour un autre mets. J’ai filtré pour être sûre de ne pas avoir de morceaux de crème de coco durcis.
Mes proportions pour un coco punch maison PARFAIT.
     * 60 cl de lait de coco 
     * 40 cl de lait concentré sucré, celui d'hier est tout à fait idéal
     * 30 à 35 cl de rhum blanc (disons plutôt 35 cl)
Vanille cannelle gingembre et muscade : y aller petit à petit et NE PAS hésiter à goûter modérément pour ajuster à votre toux… Euh, non, votre chou… Euh, non, votre pou… comme vous aimez, quoi !!
Bien plusss meilleur que celui du commerce ! Je le garde au frais.

J'ai fait aussi des yaourts cocotte (ICI) en ajoutant 75 cl de lait frais au lait concentré (donc 1,2 l de lait en tout) et un yaourt nature.
Je place ma cocotte dans le four éteint, bien au chaud sous sa couverture éponge et tranquille pendant toute une nuit.
Texture moelleuse et ferme : on dirait le petit Jésus qui vous descend dans la gorge en culotte de velours. Belle expression qui résume bien la sensation de douceur avec ces yaourts.
Et pour des yaourts non sucrés : utiliser du lait épaissi : même façon de procéder que pour le lait concentré sucré, mais (OH, comme c'est bizarre et étonnant) sans sucre.
Voili, voilou : bien évidemment, d'autres utilisations du lait concentré sucré maison, mais comme je dis toujours, je ne suis pas un blog de cuisine...

8 commentaires:

  1. Oh la, quel job, je ne me sens pas de le faire, je n'ai pas du tout ton punch (pas coco bien sûr...) pour faire, mais je m'en régale juste de te lire !
    Pour les yogurts, vais aller comme j'en fais régulièrement, la sensation de, je cite ce que j'ai lu ''on dirait le petit Jésus qui vous descend dans la gorge en culotte de velours'', hahaha, je dois absolument expérimenter ça ! Une petite phrase super drôle, que je ne répèterai pas chez moi, ils vont me demander si j'ai bu... du punch ! :o)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à toi,
      Nous, c'est plus le coco punch que les yaourts, hihihi. L'usage de lait concentré donne un agréable velouté. Et pour le coco punch, maintenant, c'est toujours moi qui le fais. A bientôt !

      Supprimer
  2. Martine à Paris21/06/2020 18:36

    Hum que des bonnes choses. Si ton punch est aussi bon que ton vin de laurier, je dis oui. Et tu as raison, plutôt 35 cl de rhum que 30, des fois que ça s'évapore en le versant ahahah. Bon on a l'apéro et le dessert, c'est déjà ça.
    Des bises sous la grisaille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Que ce soit "santé" ou "sans thé", le punch coco est tout à fait idéal... Des bises aussi quasi caniculaires. A bientôt

      Supprimer
  3. Tu ouvres un bistrot, un commerce de produits des îles ? Tout ce qui est à la coco est bon donc je ne doute pas de tes résultats. Bravo pour tes essais surprenants. Finalement, le confinement a permis de vider les placards, les congélateurs et les fonds de tiroirs et permis aussi de faire tout un tas de choses que l'on remettait aux calendes grecques. Bonne dégustation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Rien de tout cela... Juste le plaisir de consommer du fait maison. Avec les chaleurs de ces derniers jours et à venir, un réel plaisir de consommer un punch coco maison !

      Supprimer
  4. Bonjour marie,
    Il m'est arrivé, aussi, de faire moi-même du lait concentré sucré faute d'en avoir encore en réserve ;-)
    C'est fou ce qu'on peut saliver avec ton blog, cela donne souvent des crampes à l'estomac ;-)
    Gros bisousssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, il ne faut pas oublier de s'hydrater, hihihi ! Le punch coco est idéal pour ce genre de désagrément. Des bises et à bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger