Entre opportunité et originalité...

Opportunité, car j’ai trouvé de la chicorée en poudre bio. Originalité, PASKE la chicoré n’est plus ou pas souvent utilisée en cuisine. Il n’en fallait pas plus pour me décider.
Comme souvent, ce qui est pour moi une (grande et belle) découverte est en réalité connu, testé et partagé depuis bien longtemps sur le web. Je n’ai donc eu QUE l’embarras du choix dans les recettes.

J’ai commencé par des muffins : ingrédients et proportions plus bas.
C’est toujours un peu pareil : le beurre avec le sucre, puis les autres ingrédients, en terminant par les noix, pour garder des morceaux.
J’ai utilisé les empreintes silicone remplies aux 3/4 et HOP au four. Laisser refroidir, saupoudrer d'un nuage de sucre glace.
De jolies saveurs discrètes et subtiles de caramel et noisette. La texture est moelleuse et petit croquant sympa des éclats de noix.
Comme il me restait un peu de pâte, tuiles express à ma façon : sur une assiette beurrée (ou papier sulfurisé), disposer la valeur d’une belle cuillerée à café de pâte, pas trop épaisse, elle va s’étaler en cuisant. 1 mn 20 au micro-ondes. Décoller de suite, laisser refroidir à plat ou en incurvant sur la volette de cuisine ou le rouleau à pâtisserie.
Saupoudrer de sucre glace. 
Le petit plus, idée qui m’est venue après coup : parsemer le dessus de mon super mélange de la mort qui tue dont je vous livre le secret un peu plus bas (quel suspens, hein !).  Ce jour, avec une compotée de rhubarbe et une mignonette pâquerette.
Mais ça, c’était avant les grosses chaleurs qui ne donnent pas envie d’allumer le four ! Voilà un CH’TI cake moelleux et fondant, au micro-ondes, ingrédients et proportions en bas. 
Je ne vais pas vous mentir, j’ai tout mélangé au robot, puis versé dans le moule garni de papier sulfurisé. J’ai parsemé le dessus du mélange magique (cité plus haut et recette plus bas, hihihi) et HOP, dans le four pour 6 mn 30. Test de l’aiguille à tricoter ressortie sèche, c’est cuit.
Regardez cette couleur… Admirez la texture… Je vous passe les effluves embaumés. On en mangerait, hein ?? J’ai tout de même attendu qu’il refroidisse avant de le trancher pour le goûter.
J’ai ensuite parfumé de la semoule au lait. Je ne peux pas vous spécifier la quantité, j’ai fait au goût. Original, mais sans plus. Chéri, principal conso-dégustateur ne s’est pas extasié plus que ça, c’est un signe !
Pour terminer ce petit tour culinaire, j’ai réalisé un coulis de chicorée, mais attention les yeux, c’est tout de même un peu difficile et long à faire à faire.
1 CS de chicorée, diluée avec 1 CS d’eau tiède. Ajouter 2 CS de miel. J’ai goûté : trop sucré et un peu liquide. J’ai interrogé mon frigo et il m’est apparu que la crème fraiche pourrait être une belle alliée. J’en ai ajouté 2 CS bien bombées. 
J’ai re-goûté évidemment. En coulis de glace, avec des crêpes ou déco d’assiette, je ne dis pas non, mais cela n’engage que ma petite personne.
Et
"THE" mélange croquant que j’ai en réserve et dont voici le secret...
A parts égales, torréfier et caraméliser dans une poêle : flocons d’avoine, graines de sarrasin, amandes effilées légèrement écrasées et sucre roux. Surveiller la cuisson, déposer sur une feuille silicone et séparer à la cuillère en bois pour ne pas se brûler.

Se garde plusieurs semaines dans un bocal fermé, à température ambiante et à saupoudrer pour donner un petit air chic à n’importe quel dessert, sur un gâteau. 
Voili, voilou : la chicorée, c'est CHIC, non ?
LES MUFFINS :
   * 100 g de beurre mou mélangé à 80 g de sucre
   * 3 œufs
   * 150 g de farine
   * 2 CS bombées de chicorée en poudre
   * ¾ de paquet levure chimique
   * Vanille, cannelle, 1 pincée de sel
   * 100 g de noix concassées
Pourquoi pas ? Garnir d’un demi cerneau de noix ou glisser un carré de chocolat.
Cuisson de 20 à 25 mn, four à 160°
 
LE CAKE MICRO ONDES :
   * 100 g de beurre fondu
   * 75 g de sucre
   * 3 œufs
   * 150 g de farine
   * 25 g de poudre d’amandes
   * ½ paquet de levure chimique
   * 4 CS de chicorée en poudre (20 g)
Une pincée de sel, vanille, cannelle
 
D'autres infos pour aller  plus loin, c'est .
Des recettes sur le site de la chicorée Leroux, ici.

10 commentaires:

  1. Ohlala et voilà, il suffisait que je parle de gâteau et mon voeu est exaucé, la chance que j'ai ! 👍 Mais... il y a un mai... Je ne pourrai pas y goûter, en tous cas pas avant que je ne le fasse 🙁 va falloir rentrer pour tester et a part tes crackers au micro-ondes, un vrai délice d'ailleurs ( il me semble avoir oublié de te le dire), je n'ai jamais fait de gâteau dans cet appareil qui me sauve la vie lors d'un retard, haha, oui, ça m'arrive, chut!
    Merci pour les recettes, je me dois de tester à mon retour, déjà que tu fais tout le reste.
    Bisous et bel après-midi 💕💕💕

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Là, ça se mange, ça change des savons. Je viens de décongeler une petite série de muffins, c'est vraiment impec! profite tout de même des vacances, c'est un moment à ne pas négliger. Les recettes attendront bien quelques jours. Des bisous itou.

      Supprimer
    2. Tu as sûrement compris qui j'étais, je l'ai précisé dans l'article d'avant. Oui, patience et... on s'en fout en fait, mais va falloir ranger, poutzer, laver, repasser... donc oui, va falloir patienter ! A bientôt !!!

      Supprimer
    3. Ben voui, je t'avais reconnue... Des bises

      Supprimer
  2. Coucou marie,
    Oui ça change des savons que j'ai trouvés également très appétissants ;-)Ton blog est un concentré de bonnes recettes originales, et tes idées tout z'azimut (tiens cela me rappelle le nom d'un certain blog !) nous font voyager aussi dans le temps, là j'ai pris un bon coup de jeune !!
    Big bisousssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Merci pour visite et com, toujours sympa, comme d'habitude ! Je viens de mettre en route un chantier de plus longue haleine et comme d'habitude pas mal de surprises (pas toujours bonnes d'ailleurs !
      Des belles bises enfin ensoleillées après les déluges de ces derniers jours.

      Supprimer
  3. Martine en Alsace08/07/2021 13:56

    Il ne nous manque que l'odeur. C'est tellement tentant... Hélas, pas de chicorée chez moi même si ça me ramène à mon enfance, mes grands-mères et mes parents étant des adeptes. Tu as vraiment le chic pour nous faire voyager dans le temps et dans l'innovation (c'est la même chose avec tes savons que je n'ai pas pris le temps de commenter). J'ai tout de même testé tes muffins avec un peu de café fort: apprécié par tout le monde pendant une petite rando. Mais je pense que les tiens sont sûrement plus fins en goût. Le reste me tente bien aussi, surtout pour mes visiteurs de l'été. C'est promis je citerai mes sources ☺. Merci de nous régaler aussi généreusement.
    Plein de bisous bien humides encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci de ta visite et de ce com. fort long (qui fait pardonner, si besoin, celui que tu n'as pas fait pour les savons, hihihi !) ! Tu vois, le fait que tu aies essayé avec du café à la place de la chicorée me tente, car la chicorée ne fait tout de même pas partie de mes indispensables du placard. C'est une bien belle idée, tellement belle, que je suis fort étonnée de ne pas l'avoir eue moi-même (humour, bien sûr !).
      Enfin du soleil, encore un peu timide, mais ça change du déluge de ces derniers jours. Belle fin de journée, des bises et bon début de WE.

      Supprimer
  4. La chicorée... une saveur de mon enfance ! J'adhère pour les muffins, le cake et les tuiles. Je vais chercher de la chicorée bio et faire les essais. Merci pour ces étonnantes découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Souvenirs, souvenirs... Je suis bien sûre que tu ne seras pas déçue. Bonne dégustation. Merci de ta visite par ici.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger