Interlude culinaire…

Coin, coin, coin, coin !! 
J’ai profité du réveillon de la saint Sylvestre pour présenter à mes convives une assiette tout canard enchaîné

(bon à savoir : le canard cancane ou nasille, mais ne canarde pas... )
Lamelles de canard séché  et chutney de figues, raisins et tomates.
Rillettes de canard. (j'avais fait une nouvelle fournée début décembre).
Tartare de magret de canard et sa sauce. Recette à la fin de ce message.
Foie gras aux figues, cuit vapeur, d’une simplicité enfantine… 
Pain brioché aux figues légèrement toasté.

Bien évidemment TOUT était maison. Les assiettes ont quitté la table tellement propres qu’on aurait pu les ranger directement dans l’armoire… (c'est un signe, non ?)
Voili, voilou : je n’avais jamais testé de canard en tartare. Croyez moi, vous pouvez y aller les yeux fermés… Personne ne vous dira que cela ne casse pas trois pattes à un canard !  
Pour le tartare : ne pas prendre un vilain petit canard, mais un beau magret ou filet de canard parfaitement dégraissé, puis coupé en petits morceaux au couteau. Eviter le hachoir, c’est moins agréable en bouche.
Pour la sauce, mélanger :
1 CS de mayonnaise
1 CC de sauce soja
1 CS de sirop d’érable (j’ai pris du miel, car pas de sirop d’érable)
1 CS de moutarde
Gingembre en poudre (ou frais, si vous avez)
½ gousse d’ail hachée
20 câpres hachées
1 CS de ciboulette hachée
Sel, poivre.
Mélanger la moitié de la sauce avec le tartare avant de dresser en utilisant un emporte pièce. Présenter le reste de sauce à côté.
J’ai réalisé le pain dans ma machine à pain avec, dans cet ordre :
260 ml de lait tiède
50 g de beurre mou
¾ CC de sel
1 ½ CS de sucre
½ CC de poudre de quatre épices
300 g de farine blanche
100 g de farine pain aux céréales
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
Au bip, j’ai ajouté 100 g de figues coupées en petits morceaux.
Pour la cuisson j’ai choisi un pain sucré de 1000 g, croûte claire. (temps total 3h27).

5 commentaires:

  1. Oh la la ! ça donne envie tout ça. Le magret séché, je fais - les rillettes, je fais aussi... mais le tartare, alors là qu'elle bonne idée ! Va falloir que je teste ça. D'autant que dans mon coin (la Dordogne) c'est pas le canard qui manque !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marietouzazim04/01/2014 18:28

      Hello coucou,
      Merci pour ce com... Eh oui, il ne faut pas hésiter à tester le tartare, très facile à faire et très goûteux (surtout pour les gens de la Dordogne... j'enrage, veinarde !! :-)). Le plus long reste pour couper la viande en menus morceaux. Allez, bon app' et à bientôt.

      Supprimer
  2. Très jolie assiette en camaïeu, avec déclinaison d'un mets en pleins de saveurs, bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Décliner le canard sous ses multiples utilisations lors d' un repas, ça c'est une idée originale et j'en ai l'eau à la bouche... mon fils et son amie anglaise ont un faible pour cette bête à plumes, donc je vais m'inspirer de tes trouvailles lors de leur prochaine visite à la maison.

    RépondreSupprimer

Laisser votre message ici...

blogger