Se faire la malle…

***

Dégotée dans le grenier de mes parents, une vieille malle ayant appartenue à mon père. Dans le peu de clarté du coin où elle se trouvait, je la voyais en bon état, MAIS… tout le monde peut se tromper, hein !

***

Elle a déjà fait un petit voyage jusqu'ici. Après auscultation minutieuse, je la trouve bien malade et j’hésite même à la relooker. Voici un petit tour d’horizon, dans son jus, juste les toiles d'araignées en moins.

                                            Le fond, bien abîmé itou.

Lessivage, grattage, ponçage, et pour finir, le karcher. Les bras velus musclés et bronzés, c’est pas les miens, merci Chéri.💗Le temps est radieux, elle se dore la pilule au soleil pour se remettre de ce traitement de choc. Je vais pouvoir passer aux choses sérieuses. Le bois est de piètre qualité. Gros travail de rebouchage des trous, fissures, marques du temps et autres estafilades. Ponçage.Pour la custo, je n’ai FinALEmenT rien fait comme je pensais au départ.


J'IMAGINAIS...
peindre le couvercle, mais c’est très moche. Je peins toutes les ferrures et lattes de bois en noir, d’accord avec moi-même sur le sujet. Deux couches, bien sûr, suivi d’un poupougnage, essuyage, tamponnage à l’élixir à dorer. 

*** Ça ME plait ***
Le dessus du couvercle est très abîmé. Dans un premier temps, je colle du tissu, mais l’arrache promptement. Ce sera ce papier simili cuir noir. *** Ça ME plait ***
L’intérieur du couvercle en tapisserie un peu texturée.
Pour l’extérieur du coffre, je commence à coller de la tapisserie. Après deux morceaux, là encore j’arrache, le rendu ne me convient pas.
A la base, cette malle était noire… Du coup, je peins tout en noir ! Quelques morceaux de tapisserie découpés viennent agrémenter ça et là. vous verrez les autres par la suite. *** Ça ME plait ***
Pour l’intérieur, je ne voulais pas coller directement de la tapisserie. J'en recouvre de grands cartons gris et vieux calendriers et maintiens ces différents morceaux à l’aide de large adhésif double face.
C’est loin d’être parfait, mais ça fait propre.
Le dessous est très abîmé. Chéri coupe un nouveau fond (contre plaqué 5 mm). Je cloue simplement, peins en noir et place des tampons glisseurs en mousse.
De nombreux clous se sont fait la malle (humour particulièrement relevé, à noter.) J'arrive à ne pas me taper sur les doigts avec le marteau, belle prouesse. Quelques breloques indispensables sur l’une des poignées, dont une petite plaque pour dire la vérité vraie. Pour lui donner un petit côté que je pourrais appeler "précieux", un beau galon lui aussi en provenance de chez mes parents vient orner le couvercle, collé au pistolet. *** Ça ME plait ***
La voici prête pour accueillir mon stock de grandes pièces de tissus. Dimensions idéales 65 x 43, hauteur 60.
Voili, voilou  :  vite intégrée dans sa nouvelle demeure, JE la trouve, modestement, absolument parfaite.

6 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    C'est exactement ça, essayer quelque chose, puis l'enlever car cela ne convient pas, essayer autre chose et aimer ou pas ... Je t'imagine bien dans ta démarche. Cela t'a pris pas mal de temps au final.
    Le résultat est bien agréable, perso je l'aurais laissée toute noire, mais c'est ton choix prioritaire et pour cause !!! J'aime beaucoup ta finition avec le superbe galon, cela lui donne une touche précieuse et antique. Je viens de relire plus haut et tu as toi-même utilisé le mot "précieux" nous avons donc le même ressenti ;-)
    Gros bisous ma chère Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      L'air de rien, j'attends toujours avec impatience certains commentaires qui ne se contentent pas de dire "oh... Ah... Pas mal..." ou simplement les like sur Facebook. Merci donc de toujours prendre le temps d'émettre un avis, presque toujours tourné en compliment. Effectivement, je crois que j'y ai passé plus de temps que ce que j'imaginais au départ, avec le plaisir de relooker et surtout de garder un objet ayant appartenu à mon père. Avec le cheval de bois de ma maman et cette malle, je garde un petit morceau de mes parents près de moi.Merci de ta visite et des grosses bises toutes émotionnées.

      Supprimer
  2. Waouh, je me demandais ce que tu allais en faire et je dois que... ''ça Me plait'' !!! Ben oui, je pouvais bien en rajouter un de ''ça Me plait'', on ne remarquera même pas. Comme d'hab, je suis admirative de tout ce travail effectué, c'est pas donné à tout le monde de faire ce à quoi on pense et qui reste souvent à l'état de projet ! Je ne parle pas de moi là, NON, une qui me ressemble seulement, hahaha.
    Bisous et bon dimanche, le soleil a décidé de nous offrir un eu de chaleur dans cette grisaille des derniers jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci de ta visite et de ton com. Pour ce qui est des projets qui n'aboutissent jamais, j'essaie d'être le plus discrète possible, car, moi aussi, j'en ai un tas ! Je proclame qu'il faut que ça mûrisse, ou que je n'ai pas encore tout ce qu'il faut, ou... Enfin, tout un tas de vraies fausses raisons pour expliquer ces créations avortées. Pour en revenir à la malle, elle est déjà pleine et je peux passer à la suite.
      Temps très gris, première flambée (de confort), mais très agréable.
      Bonne fin de dimanche, des bises

      Supprimer
  3. Moi, cette malle me fait rêver, voyager dans le temps et penser en premier lieu à une malle de corsaire avec ses ferrures et ses tons noirs. Tu y caches un trésor perso avec tes tissus.
    En second lieu, je vois de jolies dames chapeautées assises dans une malle-poste avec leur valise de l’époque remplies de bijoux et vêtements.
    En tous cas c'est du beau travail et tu en parles si bien avec les souvenirs que tu partages avec nous tes admiratrices.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marijo,
      C'est vrai que si j'en avais ignoré la provenance, je n'aurais pas pris le temps de la réparer, car elle était tout de même en piteux état. j'espère qu'elle restera en souvenir encore un long moment, je la vois bien continuer son chemin chez l'un de mes enfants un de ces jours. merci de ta visite, à bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger