Au pays des elfes et des lutins du père Noël…

Mais qu’est ce que tu mijotes encore ??
Par curiosité et dans l’idée, l'espoir et l'envie de cuisiner en économisant l’énergie, je voulais depuis longtemps réaliser une marmite norvégienne, dite "MN" pour les intimes.
C’est en la retrouvant au salon Tatou Juste en novembre dernier que je m'étais (RE... RE...) promise d’en coudre une rapidement. Ici, sa fabrication était au cœur d'un projet pour lutter contre la précarité énergétique. 
L'idée n'est pas nouvelle, loin de là : 
*****
Peut-être en avez vous déjà entendu parlé… ou mieux, vous en avez une ? Que ce soit éco mijoteuse, couveuse culinaire, cuiseur thermos ou cuiseur inertiel passif, c’est le même concept.
            *****
Le principe est très simple. La cuisson des aliments préalablement commencée de façon classique, va se poursuivre tranquillou doucement sans apport d’énergie supplémentaire grâce à un contenant isolant. Cuisson qui pourra se poursuivre plusieurs heures, d’où une réelle économie d’énergie.
*****
J’ai réuni de quoi coudre ma marmite, quasi tout en récup !
Plusieurs couvertures  polaire que l’on m’a données, une ancienne tête de lit matelassée. J’ai juste acheté en ressourcerie un plateau de planche à repasser, avec un côté téflon pour 2€.
*****
Comme ma MAC risque de grincer un peu des dents au vu de l’épaisseur, je réalise deux des sacs doudounes à insérer les uns dans les autres, façon poupées russes. Et puis, ce sera plus facile pour laver.
Découpe de la première couche : dans la nappe de table à repasser.
La cocotte en fonte s’y glisse facilement. 
Deuxième couche : sac coton avec deux épaisseurs de polaire à l’intérieur et disque molletonné pour le dessus.
Dernier sac : cotonnade et coulisse pour bien fermer. C'est fini.
Pour être bien SÛRE que cela fonctionne (et aussi parce que j’ai la matière), un nouveau sac en matelassé synthétique, donc loin de la casserole pour ne pas risquer de fondre.
 😃ET, pour vraiment être sûre d’être sûre, je glisse le tout dans un vieux grand panier. Je coudrai peut être des anses, un de ces jours.
Voili, voilou : très prochainement, je ferai mes premières expériences, je vous raconterai, c’est promis.

4 commentaires:

  1. J'ai déjà suivi sur Arte l'utilisation de ces MN. Cuire de cette façon même pour économiser de l'énergie ce n'est pas pour moi ... j'aime trop ce qui se fait rapidement sauf pour le dimanche où j'aime mitoner des petits plats gourmands. Je pense que pour faire un pique-nique chaud c'est le bon truc. Tu nous donneras ton avis quand tu seras passée à l'action.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Le côté gain d'énergie est important, mais ne prime pas forcément pour l'envie d'essayer cette marmite. Deux petits tests à ce jour, j'en reparlerai bientôt. Quant au pique nique, je trouve que la terre est de plus en plus basse (hihihi) et dans mon esprit, ça ne rime pas avec plat chaud...
      Merci de ta visite, à bientôt.

      Supprimer
  2. Coucou Marie,
    Une des participantes de notre asso tente de nous vanter les bienfaits de sa cocotte norvégienne. L'argument ne prend pas vraiment. Il faut dire que le personnage est haut en couleurs et que nous avons tendance à faire le tri de ses dires. Donc j'attends l'argument choc qui me décidera à en faire une.
    En lisant l'intervention de Marijo et ta réponse pour l'instant je n'ai pas LA raison incontournable ;-)
    Je vais surveiller les commentaires ici.
    Big bisousssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Je ne sais pas s'il y a UNE seule et bonne raison à l'utilisation de ce genre d'ustensile. Mes essais ne sont pas encore assez avancés pour être convaincante... A suivre, comme tu dis.
      Des bisous becs.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger