J’ai (encore) failli faire une boulette !

Lors d’une de mes innombrables excursions sur le net, j’ai aperçu une recette que m’a interpellée. C’est pas vieux, c’est hier soir. Encore avec des CaRottES mais bien sympa.

R
etour sur ma nouvelle belle petite aventure en cuisine : 
 * BOUGALETTES * CAROTTE POIS CHICHES
ça, c’est le nom que j’ai inventé. Sinon, le vrai nom, c’est :
FALAFELS CAROTTE POIS CHICHES

Dare dare, Chéri est parti arracher quelques carottes dans notre potager. J’ai, de mon côté, sorti l’avant dernier pot de pois chiches stérilisés par mes soins, et de la farine de pain (ICI).
Je vous détaille les ingrédients et quantité à la fin. J’ai fait cuire les carottes coupées en morceaux à la vapeur, sans les éplucher, mais bien brossées évidemment ! J’ai émincé finement de l’oignon rouge.
Ensuite, j’ai mixé les pois chiches, l’oignon et les carottes puis j’ai ajouté la farine de pain, le fromage râpé. De mon propre chef, ail confit à l’huile d’olive, cumin en poudre, moutarde, chouya de sel.
Ensuite poupougnage à la main pour tout homogénéiser.
J’ai formé des boulettes avec la cuillère à glace : 20 boulettes de 45 g.
Pour la cuisson, j’ai aplati les BOUlettes qui sont donc devenues GAlettes. J’ai fait une seconde fournée en farinant très légèrement avant cuisson, je trouve qu’elles se tiennent mieux.
Pour le service de ce soir : pousses d’oseille/épinard et sauce yaourt citron, coriandre. (
Nous avons testé froides : superbe itou !)

Voilo, voilà : délicieux, je recommande.

Bienvenue dans mon terrier !

Savez pourquoi on dit que les carottes permettent d’avoir une bonne vue ?
*** MOI, Je sais ! *** 
Vous avez déjà vu un lapin avec des lunettes ?

En réalité, les carottes contiennent tout un tas de bonnes choses pour la santé… Et quand, EN PLUSSS, elles viennent du jardin ! 

TARTINADE CAROTTE                 CACAHUETES

***** ***** ***** *****

Même si j’ai passé l’émerveillement de la première fois où nous avions récolté des carottes dans NOTRE jardin, c’est toujours un vrai bonheur d’en manger ! Certes, elles ne sont pas calibrées, mais côté fraîcheur et goût, YAPA photo. Enfin SI, les voici :
Cuisson au micro-ondes avec une feuille de laurier et quelques brins de sarriette. Ensuite, j’ai patouillé à ma façon, en ajoutant le beurre de cacahuète, l’huile et lait de coco, les épices.
J’ai aussi mis de l’ail confit à l’huile d’olive, le tout au feeling.
J’ai tout mixé avant de mettre en pots. Pour offrir, quelques cacahuètes grillées concassées sur le dessus.
Dans notre petit pot à nous, un filet de jus de citron, ça ravit les papilles. Pour déguster, un peu de coriandre fraîche, si on aime. 
Pour rigoler...
      
 ... les premières carottes de la maison (ICI
     Voilo, voilà : l’apéritif est servi !

Plus jamais je ne me laisserai emberlificoter par les douces paroles...

venant... d'un MOUSTIQUE !
J’ai l’extrême chance de ne pas me faire piquer lorsque💓est là… Seul petit bémol, il n’est pas toujours à mes côtés et je voudrais bien éviter ceci : 
Après de nombreuses recherches, je crois que j’ai trouvé une double parade en un seul produit, qui plus est, est fait maison : répulsif dans un premier temps et apaisant quand le mal est fait !
Une petite popote rapide à faire, ici, avec peu d’ingrédients. Trop pressée de préparer cette potion, je n’ai pas fait de photos ! (OHHH la vilaine). J’ai rapidement testé et ça marche impec.

J’ai KANMÊME continué mes recherches et j’ai trouvé une autre mixture avec des explications PASKE j’aime bien comprendre le pourquoi du comment. C’est

***** *****
Je m’apprêtais à popoter, mais on m’a donné un petit pot d’une crème encore plusss mieux, le TOP du TOP ! 
***** *****
J’ai eu (encore) d'autres renseignements avec l’ajout bénéfique d’argile et d’HE de menthe poivrée, sans toutefois de proportions exactes. Merci aux personnes qui ont eu la gentillesse de partager leurs secrets.  
J’ai donc fait, avec du macérat de plantain maison (*), de l’huile de coco, de l’huile essentielle de menthe poivrée et de l’argile verte.
Ingrédients et proportions plus bas. 

                          ***** *****
Dans l’urgence, SURTOUT ne pas gratter et appliquer :  
📌un peu de vinaigre de cidre : neutralise le venin, anti démangeaisons,
📌une goutte d’huile essentielle de lavande,
📌du plantain : frotter une feuille entre les doigts et appliquer.

Voilo, voilà : je suis parée, j’attends de pied ferme ces maudites bestioles !

Savoir prolonger l’été longtemps, longtemps, longtemps…

Beaucoup de lecture aujourd’hui, mais je suis sûre que vous me pardonnerez et j’espère bien que vous testerez quelques-unes de ces astuces/recettes autour du BASILIC !  

📌Sans HIC, du basilic toute l’année ou presque, je vous explique.
D’habitude, j’achète plusieurs pieds de basilic BIO au cours de l’été. Et puis j’ai vu un truc pour en avoir tout le temps. Evidemment, j’ai testé et comme ça marche, je vous explique, c’est tout simple.
   * Déjà, à l’achat, séparer les tiges et les replanter en les écartant. Chaque tige correspond à un pied, il faut leur donner de l’espace.
   * Ensuite, je coupe les plus longues tiges, et utilise évidemment les feuilles dans mes popotes.
  * Je raccourcis sérieusement la tige et laisse tremper dans l’eau durant 2 à 3 semaines. Des petites racines apparaissent, il suffit de replacer ces jeunes plants en terre dans un pot.
😃J’ai procédé ainsi plusieurs fois et j'ai ENFIN eu du basilic tout l’été. Quelques tiges "trampouillent" pour une dernière fournée avant qu’il ne fasse trop froid, je mettrai le pot sous la véranda.

Maintenant, je file à la cuisine ! 

A NOUS
le classique pesto,
 le sirop subtil (ICI),
la glace originale...

Retour sur la glace au basilic : j’en avais fait très peu pour goûter et, (du coup) bien regretté d’en avoir fait SI peu !  
Pour l’instant rupture de basilic avec ma méthode, faut attendre un peu, mais c’est tout à fait délicieux.
🍦Liens et astuces plus bas.

Pour terminer, en cours d’essai (mais je ne doute pas du résultat,) un vin apéritif au basilic.
Je n’ai fait qu’une petite quantité. Je laisse poupougner tranquillou. J'en suis au second jour, je vais bientôt commencer à goûter/tester.
Une ID à moi qui me paraît excellentISSIME
On peut aussi imaginer un kir royal (ou de prolo) avec le sirop de basilic et du vin.
NB : trois jours de macération pour le vin de basilic... WAOUH, superbe ! 

Voilo, voilà : petit tour d’horizon autour du basilic, d’autres essais en cours !

A ma façon, une recette à rougir de plaisir !

Pour commencer une petite histoire que je trouvais drôle (quand j’avais 5 ans…)
Deux tomates sont au bord d’une route et veulent traverser. L’une des deux se fait heurter par une voiture. La première se retourne et lance : "Tu viens ketchup ??" 
🍅🍅🍅🍅🍅
Je suppose que me voilà démasquée sur le sujet de cet article, à savoir le KETCHUP maison, avec les bonnes tomates du jardin.
🍅🍅🍅🍅
Voici quelques ingrédients, d'autres précisions à la fin de l’article.
🍅🍅🍅Après avoir lavé les tomates, je les coupe en morceaux et les presse au-dessus d’une passoire. Le jus récolté est mixé avec de l’ail, du basilic, de l’origan, une pointe de sel et un chouya de tabasco. Excellent, cru, il garde toutes ses vitamines. Ça, c’est du plusss, un vrai nectar ! (Je vous avais montré ICI)
🍅🍅Pour le KETCHUP, je passe au moulin à légumes les tomates ainsi pressées et déjà mixées pour obtenir une purée déjà bien épaisse. Je laisse mijoter environ 30 mn à feu moyen en remuant fréquemment.
Parallèlement, j’ai épluché ail et oignon que j’ai cuit et fait caraméliser avec de la cassonade pendant 15 mn environ. Ajouter à la purée de tomate. Re-mixage.
Ensuite, pas forcément dans cet ordre, mais tout kanmême : vinaigre de cidre, vinaigre balsamique et épices. J’ai goûté plusieurs fois, tout en laissant mijoter. J’ai fait le choix de stériliser 30 mn en cocotte.
A vrai dire, nous ne sommes pas consommateurs acharnés de ketchup, mais je n’irai pas jusqu’à dire "Fontaine je ne boirai pas de ton eau." 
🍅 Il m’arrive de proposer une ‘tite sauce : mayo, ketchup, persillade, ail, jus de citron, sel et du tabasco pour réveiller le tout.
🍅 J’ai testé dans une vinaigrette, sympa itou.

🍅🍅🍅Du zéro déchet parfait :
J’ai récupéré peaux et pépins dans le moulin à légumes et mis à sécher sous la véranda. Je termine la déshydratation avec la chaleur résiduelle de la cuisson au four de la tarte aux figues du goûter. 
Ensuite passage au moulin à café et pour terminer la mini passoire. Une couleur tout aussi magnifique qu’avec juste les peaux (ICI), plus parfumée, sûrement grâce aux pépins.
🍅🍅🍅🍅
Voilo, voilà : y’a pas à dire, le fait maison, c’est bon !
🍅🍅🍅🍅
blogger