C’est la fin de
saison au jardin. Avec les dernières courgettes, une recette qui se veut
originale, tout du moins chez moi, puisqu’encore jamais réalisée…
*** GENOISE
COURGETTE ***
Ingrédients et proportions à la fin. Râper les courgettes. Faire cuire et étuver dans une poêle 10 à 15 mn avec un peu d’huile d’olive. J’ai assaisonné de sel et ail semoule. Réserver.Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes avec la fécule et la crème. Monter les blancs en neige ferme. Mélanger d’abord les courgettes refroidies avec la préparation jaune. Ensuite, les blancs en soulevant bien la masse.Etaler sur un papier sulfurisé légèrement beurré. J’ai parsemé le dessus d’un mélange de graines (courge, sarrasin, flocons d’avoine, torréfiés et mixés grossièrement).Direction le four pour 12 à 13 mn à 180°. A la sortie du four, retourner sur un torchon, et enlever le papier sulfu. Rouler pas trop serré et laisser refroidir. Vient l’heure de garnir. J’ai sorti ce que j’imagine utiliser aujourd’hui, car les variantes sont nombreuses.***** *** *
Une première
couche de fromage à tartiner (fait maison) et légèrement saupoudré de curry et
d’ail semoule.
***** *** *
👉 Chaud pour commencer : je coupe des tranches épaisses, quelques graines, de la poudre de peaux et pépins de tomate (ICI) et un beau coulis épais de tomates du jardin. La génoise est moelleuse et les courgettes sont bien présentes. Nous nous sommes régalés. 👉 Version froide : avec une sauce fromage frais, citron et herbes, de la mayo réhaussée de ketchup, citron, ou simplement un coulis de tomates froid et bien épicé.
Voilo, voilà : ce premier essai ouvre bien d’autres portes, notamment sur les garnitures.
***** *** *
GENOISE :
* 400 g de courgette râpée
* 4 œufs
* 50 g de crème fraîche
* 60 g de farine de maïs (ou farine de blé ou moitié/moitié)
* Huile pour la cuisson des courgettes
* Sel, poivre, ail, curry
GARNITURE : fromage à tartiner, jambon, ...
Recette avec du saumon ou truite fumée : là
Cette génoise de courgettes est bien appétissante mais ce sera pour l'année prochaine . Nous n'avons pas eu de courgettes cette année ! Que des fleurs mâles donc pas de fruits ... grr de grr ! Par contre nous sommes bénis des dieux avec les potirons : 2 énormes ( je t'envoie les photos par mail ) que nous allons partager avec qui en veut . Je ne peux pas remplir le congélateur ! Si tu as des recettes originales je prends.
RépondreSupprimerHello bonjour,
SupprimerOui, une recette originale et tout à fait délicieuse. Notre pied n'a pas donné énormément cette année mais tout de même assez pour ce genre de nouveauté !