Enfin un homme au ménage...

C'est ce que j'ai cru naïvement en entendant une copine qui disait "Pierre a récuré maison ".
Déjà, j'ai trouvé qu'il manquait un article dans sa phrase et, son mari ne s'appelant pas Pierre, j'ai eu la puce à l'oreille.
J'ai mieux compris lorsqu'elle m'a montré une... pierre à récurer maison...
(ça, c'était la PRÉFACE)

Maintenant le PRÉAMBULE avec un coup de gueule : 
Lorsque je vais faire mes courses en grande surface, je suis toujours impressionnée du rayon des produits ménagers… Des (kilo)mètres de produits tous plus indispensables les uns que les autres, qui promettent à toute ménagère de plus ou moins 50 ans d’avoir une maison rutilante, sans effort !
Et bien, je suis trèèès contente et fière de moi, car ce sont des rayons que je peux éviter en règle générale. (peut-être parce que j’ai plus de 50 ans, hi, hi, hi ).  Et bien sûr, sans (trop) faire la grève du ménage ! 

Enfin un PROLOGUE, pour me conforter dans mes idées : 
En cliquant sur un lien ICI et après lecture de toutes ces choses que je sais déjà, il me paraît INDISPENSABLE de vous convaincre de FUIR ces produits du commerce.
C’est pourquoi, je me permets de vous redonner les liens des produits d’entretien MAISON que j’utilise et dont je suis ravie. 
Ils sont faciles et rapides à faire, efficaces bien sûr, à base de produits non dangereux et toujours moins chers que  ceux achetés en magasin.
(Aussi d’autres idées dans ma rubrique écolo/récup)
     
     👉 Le spray ménager bon à tout… c’est par ICI
     👉 La crème à récurer : ICI
     👉 Le gel WC : ICI
     👉 Les pastilles nettoyantes WC : ICI
     👉 Pour parfumer la maison, les capillas : ICI

Cette fois-ci, je vous propose de fabriquer votre PIERRE à RÉCURER, dont la réalisation est vraiment facile. J’en utilise depuis longtemps, mais jusqu’à maintenant je l’achetais.
Peu d’ingrédients :
De nombreuses recettes, comme ici ou  . J'ai fait un peu à ma sauce, vous allez voir.
Pour commencer, du blanc de Meudon (comme ici) à la place de l'argile blanche.( J'ai du blanc de Meudon et pas d'argile blanche... mais j'en ai commandé ! )
Le blanc de Meudon est légèrement plus abrasif que l'argile, et absorbe bien moins les graisses... Par contre, beaucoup moins cher que l'argile. La prochaine fois, je ferai moitié, moitié, ou qu'avec l'argile.
J'ai utilisé une dose, (ici, une cuillère à soupe). Garder la même dose pour les 2 ingrédients.

    * 10 doses de blanc de Meudon
    * 5 doses de savon de Marseille liquide
Enfin, là encore, j'ai fait une petite entorse : j'ai remplacé 2 doses de savons de Marseille par 2 doses de savon noir en pâte.
   * 30 gouttes d'huiles essentielles :  10 tee trea, 10 lavande, 10 citron (HE facultatives)
Mélanger soigneusement le tout en pâte épaisse, utiliser une spatule en bois ou en plastique, pas de métal. (pas comme moi sur la photo, hi, hi, hi !)
Verser dans une boîte. J'ai lissé le dessus avec le doigt humide. Laisser sécher à l'air libre de 3 à 5 jours. Votre pierre à récurer est prête.


Voili, voilou :  y'a pluka !

6 commentaires:

  1. Euuuhhh, et tu l'utilises comment ?... bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello coucou,
      Je te ferai une démo en live, un de ces jours... Tu humidifies ton éponge et prélèves un peu de produit. Tout simple et efficace. Biz

      Supprimer
  2. Coucou Marie,
    Merci pour la recette.
    En effet, je ne perds pas de temps dans ces rayons hallucinants pour la simple et bonne raison que je ne fais PAS le ménage, comme cela c'est réglé ;-)
    Tu ne me crois pas ? Oh je suis déçue d'être si peu prise au sérieux :(
    Des bizzzzzouxxxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Ah, ah, ah !! S'il y avait un moyen de garder sa maison propre, sans faire l'once d'un ménage, ça se saurait non ?? Allez biz

      Supprimer
  3. Y'a plus qu'à tu dis ... et l'huile de coude t'as pas une recette miracle ??? Moi, j'utilise le vinaigre blanc à toutes les sauces. Pour nettoyer les WC je verse un mélange de vinaigre blanc et d'eau très chaude dans la cuvette et je laisse macérer toute la nuit et ça marche !!! Je vais suivre ta recette pour le spray ménager bon pour tout et vive les économies et la bonne vie de la planète !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marijo,
      Oh oui, moi aussi, le vinaigre est mon ami ! Si seulement tout le monde faisait comme nous ! A bientôt

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger