J'ai pris du POI(d)S !

*** ***
J'aime tous les pois :  les petits, les gros, les pois cassés et même les chiches ou les...
POIS...sons rouges !
                      *** ***
J'aime tellement ça, que je vais vous en écrire une belle TARTINE sur les pois cassés !
                                               *** ***
Errance ou flânerie ? Sans plus me souvenir ce que je cherchais, j’ai trouvé complètement par hasard de fil en aiguille (de clic en clic serait plus approprié), deux recettes, dont une m’a paru d’emblée trèèès ORigiNaLE.

La base : DES POIS CASSES
J’aime bien ce légume sec, même si je me contente d’en glisser de temps en temps une poignée dans la soupe en hiver ou parfois d'en faire une petite purée. C’est à peu près tout ce à quoi je me cantonne !

Donc, là " TILT ", essayons, essayons !
Pour les deux recettes, j’ai fait cuire sans aucun assaisonnement, 150 g de pois cassés, dans environ 3 fois leur volume d’eau. A la cocotte minute, c'est plus rapide.
Égoutter et passer ensuite au moulin à légumes en purée fine.
Je commence doucement, histoire de ne pas vous apeurer ! 
HOUMOUS de POIS CASSES
J’ai prélevé 150 g de purée, à laquelle j’ai ajouté 2 CS de beurre de cacahuètes, 1 CS d’huile d’olive, sel, piment d’Espelette, citron, cumin, 2 CS de menthe au sel, persillade et ail déshydratés. J’y suis allée par petite touche de ceci et de cela, jusqu’à ce que cela me plaise.
A servir sur des toasts avec une touche d’olive noire, une ombre de tomate séchée, quelques éclats de pistaches torréfiées ou pour faire trempette avec des légumes. Jusque-là, ça reste assez classique !
Passons à la deuxième recette, trouvée ici, THE découverte
MARMELADE de POIS CASSES
Version 1:
Pour 450 g de purée de pois cassés, j’ai ajouté 300 g de sucre (moitié blanc, moitié cassonade), jus de citron, vanille, 3 gouttes d’amande amère et 1 CS de rhum brun. Pas de crainte pour celles et ceux qui ne consomment pas d’alcool : en cuisant l’alcool va s’évaporer, seuls les arômes restent.
J’ai laissé chauffer et cuire environ 15 mn. Écumer si besoin, et ajouter un petit morceau de beurre avant de verser dans les pots. Fermer de suite. Comme de bien entendu, j’ai offert quelques pots sans étiquette.
Tout le monde a apprécié, personne n’a trouvé l’ingrédient principal. Je ne vous détaille pas toutes les hypothèses émises, car chacun.e s’est gentiment prêté.e au jeu de la dégustation à l’aveugle. Mais certaines propositions m’ont tout de même bien fait rire.
C’est un peu dans la même veine que la marmelade de lentilles.
Version 2 : 
J’ai relancé une deuxième fournée : 450 g de purée de pois cuits comme précédemment, 300 g de sucre, 2 gouttes HE citron, vanille, 1,5 CS rhum, 3 gouttes d’amande amère, 60 g de chocolat blanc à la fin, 50 g de pistaches torréfiées et passées au moulin à café.
Comme la texture était légèrement grumeleuse, j’ai passé au tamis. Mettre en pot, fermer. Préparation plus sophistiquée que la précédente, c’est très bon aussi !
Voili, voilou : ça vous tente ? 

2 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    Ben voui que ça me tente, of course !!!:
    Mille bisoussssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, ha... J'suis bien contente. Et si tu essaies, tu m'en diras des nouvelles ! Merci de ta visite, des grosses bises et bon WE

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger