Mon truc en plumes…

Quelques décennies en arrière, le plumeau était de mise pour faire les poussières…
Plumeau en plumes d’autruche ou de dinde, quoiqu’avec ce dernier modèle, on pouvait se demander où était la vraie dinde, surtout avec ce genre d'illustration. (remarque personnelle qui n’engage que moi, évidemment, bien sûr !)

Et puis, avec le temps...
Le plumeau d’antan est devenu à usage unique et jetable, la marque ayant pris le dessus sur le produit d’origine comme le sopalin, un kleenex ou un frigidaire.
Pas plus maligne que les autres, j’ai moi aussi acheté des boîtes de swiffer, (guettant tout de même les promos).
Dans ma quête "ÉCOLO-NOMIQUE"  des petits gestes faciles à faire pour préserver la planète et mon (bon) argent, j’ai confectionné des plumeaux maison.

Je vous montre, c'est facile et rapide, faut pas se priver !  Je n’invente rien, je me contente de copier ce que j’ai vu ici.
Je commence petit : seulement deux épaisseurs, même si j'ai coupé 3 morceaux rectangulaires de polaire de 11 x 18 cm
Une couture centrale, puis une de chaque côté à 2 cm.
Je coupe les franges, environ 5 mm de large. Evidemment, "c’est les cordonniers, les plus mal chaussés" et je ne déroge pas à la règle. Je n’ai pas vraiment de ciseaux qui coupent correctement jusqu’à la pointe. J’utilise ceux-ci, c’est ce que j’ai de mieux. Petits mais efficaces. Je vais à la limite de la couture extérieure.
Je glisse les branches du support dans les rigoles et HOP, me voilà partie à la recherche d’un petit grain de poussière. Oh, je vous rassure, je n’ai pas cherché longtemps, hi, hi, hi !! Pas mal du tout. 
« Adiiieu poussière… » 
Je me lance donc dans un modèle un peu plus élaboré. Comme j’ai lu que 4 épaisseurs, cela faisait un peu beaucoup, je pars intelligemment sur "que" 3.
Je coupe un peu en arrondi et procède de la même façon avec les 2 premiers rectangles : les 3 coutures, puis les franges.
Je retourne, place le dernier morceau et ne fais une couture qu’au milieu.
Cela permet de faire des franges plus longues. On dirait Pollux ! (qui s'en souvient ? Ça remonte, hein !!)
Un petit dernier avec 3 épaisseurs, mais franges plus larges.
Pour l’entretien, il suffit de les passer à la machine à laver avec la super lessive maison de la mort qui tue (ICI).

eLle Est PaS bELLe, lA VIE ??

Et pendant que j’y suis… En toute bonne ménagère de largement plus d’environ 50 ans, j’ai aussi un balai (reçu en cadeau déconnade) que je n’utilise pas, ne voulant pas acheter de lingettes spécifiques.
Je coupe un rectangle de 24 x 27 cm, le clipse sur le balai et le passe simplement autour de moi, sous mes pieds.
Waouh, ça marche, super. Attention, je tiens à préciser que je fais de la couture, donc, plein de minons et bouts de fils, c’est pas toujours comme ça !

📌Pour compléter et optimiser l'emploi de ces ustensiles, un spray qui va bien.(recette et arguments ici)
(J'ai retrouvé une vieille bombe de Pliz à la cire d'abeille. Oh, comme ça doit être bien... En fait c'est indiqué 0,26% de cire, c'est fort hein ! Et encore plus fort, sur la même bombe, un argument choc : "Pliz, le geste tendresse" : je suis carrément MDR !) Pour être honnête, je ne sais pas de quand date cette bombe, la prochaine fois que j'irai en magasin, je regarderai si ces Z'arguments chocs y sont toujours spécifiés. 

Donc, le spray  :
   * 100 ml d'eau,
   * 6 CS de vinaigre blanc,
   * 2 CS d'huile d'olive,
   * 15 gouttes d'HE de citron
   (ou autre, à votre convenance)


👉 A verser dans un vapo récup.
👉 Secouer avant utilisation.

📌Une astuce pour terminer (à retrouver aussi dans l'onglet trucs et astuces). Faites une encoche dans vos éponges.
Cela vous permettra de les faire sécher correctement et ne pas avoir à les chercher. Sur la photo, le cake vaisselle (ici) et l'éponge récup en fleur de douche (), toujours la même depuis novembre.
J'ai aussi fabriqué en poterie le pot de rangement de ce petit coin évier.

Voili, voilou : trois plumeaux, deux lingettes, un spray et une astuce... tout ça en un seul article, je n'en peux plus, je suis épuisée.

6 commentaires:

  1. Merci de votre invitation concernant vos activités créatives, écologiques et pratiques. Heureuse de vous avoir rencontré. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci de ce passage par ici.Tout le plaisir est pour moi de partager ce qui se passe sur mon blog. Amitiés.

      Supprimer
  2. Bonjour Marie,
    Ben je n'ai jamais cédé à l'appel de la pub, en revanche j'étais restée sur le bon vieux chiffon et la pub de la bombe qui va avec, sauf que je n'ai pas de table assez longue pour m'élancer à plat vente dessus :-)Maintenant je n'utilise plus que des carrés de chiffons en tissage bambou, pour tout, vaisselle, ménage, poussière, etc.
    J'ai remarqué l'absolu recherche de l'article idéal dans ton travail avec la couleur de la polaire qui va bien ;-)
    Bon ménage !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      j'ai failli mettre le lien pour la pub qui date tout de même de 1984... C'était tout de même bien trouvé ! Moi aussi, je crois que je suis hermétique à la pub en général (faut dire, je regarde si peu la TV)... Nous ne sommes pas intéressantes pour les publicistes ! Et oui -comme c'est bizarre- j'avais de la polaire de cette couleur dans mes stocks, je vois que tu as l’œil ! Quant au spray ménager, dont j'ai donné la recette, perso, je ne vais pas en faire un usage intensif, n'ayant pas beaucoup de meubles en "vrai bois d'arbre". Après quelque hésitation, Chéri vient de tester -un court instant- le nouveau plumeau. Je m'attendais à une avalanche de compliments... nada, rien... Toute une éducation à (re)faire. Allez, on rigole comme on peut.
      Merci de ta visite et bon WE.
      Ici, temps pourri de crotte de bique (explicite, non ?)
      Des bises

      Supprimer
  3. Que d'astuce ! J'adopte ce ramasse-poussière d'autant plus que j'ai un stock de polaire. Y a plus qu'à ! Mais en aucune façon je ne reconnais dans la ménagère du début … nous sommes plus assez sophistiquées en 2019.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Je me suis bien amusée à couper les franges avec mes petits ciseaux. Hyper rapide à coudre et utile...Faut pas bouder le sujet. Pour te consoler, moi non plus,je ne me retrouve pas du tout dans la ménagère du début. OUF !! Des bises.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger