On ne peut pas être au four et au moulin !

A quelques 10 000 km de la métropole, j’avoue que j’ai préféré profiter de ma petite fille Ambre, de la mer et du soleil, plutôt que de me pencher sur mon blog.
Je suis rentrée il y a peu, mais repartie de suite passer un petit moment avec mon autre petite fille Helena à Luxembourg.

Et c'est ainsi que... 

ce qui devait arriver aRRivE ! 

Je suis un peu à la ramasse pour vous proposer un article, ce dont je suis sincèrement désolée. On pourrait dire :  "Tu parles, mon œil !", mais avouer que ça fait bien d’étaler publiquement ses petits états d'âme.

*******************************************
Même si je m’étais promis de ne pas rapporter de paniers de la Réunion, j’ai encore craqué et me voici à en customiser un. (J’ai bien rigolé intérieurement, car il y en avait dans presque tous les coffres à bagages de l’avion).
J’ai recouvert les anses avec des embrasses de rideaux achetées en vide-grenier et complété la longueur avec de la cordelette récupérée sur un autre sac.
Une large bande de dentelle,
Une touche de couleur intense avec ces deux bandes de fleurs (de flamboyants, bien sûr !), récup du dessus de sublimes claquettes. Du ruban, une étiquette et des babioles.
Le tour est joué ! J’ai tout collé au pistolet.
J’ai aussi rapporté des pochettes.
J’en ai gardé une, personnalisée avec un ruban, une bande de pompons, ainsi qu’une étiquette. Usage à déterminer.
J’aurai d’autres objets à vous présenter, lorsque je les aurai mis à mon goût.
*******************************************
Rendez-vous à la CuISiNE maintenant.
Ma belle-fille, originaire de Tahiti nous a préparé des plats pleins de saveurs et du SOLEIL des îles. Merci Leilanie. A la maison, je me suis empressée de copier, histoire de passer en douceur le retour en métropole.
TARTARE de SAUMON
     🐋Saumon cru coupé en petits morceaux, mariné avec du citron environ 45 mn. (pas trop longtemps, sinon, il cuit.) Ajouter un avocat, assaisonner (sel, poivre) Pour dresser, un emporte-pièce et une belle crevette en déco. 
Quelques gouttes de vinaigre balsamique, sauce aux gros piments (ICI) à part. J’avais enlevé pas mal de grains dans les piments, donc pas trop piquante pour les Z’oreilles que nous sommes. Tomates du jardin.
RILLETTES de SAUMON
J’ai cuit le reste du saumon au micro-ondes en papillote. (2 mn à 70%)
Une fois refroidi, j’ai mélangé avec un peu de yaourt nature et de la crème fraîche. J’ai ajouté de l’HE de citron et d’orange, de la VANILLE, un peu de sel. Aneth et ciboulette.
Quelques amandes effilées torréfiées à sec et une lamelle de tomate séchée à l’huile.

A tester, une vraie belle découverte, à déguster en amuse bouche par exemple.

Qui dit Réunion, dit rhum… on est bien d’accord ? Comme les autres fois, carrément un petit cubi.
Le rhum arrangé est préparé : j’y ai mis de la mangue, de la banane, quelques raisins secs, du citron, de la vanille, 2 CS de cassonade par bouteille.
Il faut tout de même attendre 2 ou 3 mois mini avant de déguster. Impec pour la fin de l'année.
Voili, voilou : je vous parlerai de mon petit séjour à Luxembourg un peu plus tard, je sais déjà que certaines de mes copines seront ravies de découvrir cet article.

7 commentaires:

  1. Mazette quel beau cabas ... tu vas éblouir toutes les ménagères de plus de ... (à toi de compléter !). La cuisine des îles réjouit les papilles et me rappelle de très bons souvenirs. Je vais tester les rillettes de saumon ce midi. Le rhum de la Réunion est un concentré de parfum qui me plaît beaucoup et arrangé comme tu le fais ça doit faire rêver à la chaleur et à l'eau bleue . Bien bel article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marijo,
      Merci de ta visite et de ton com. J'attends avec impatience ton retour sur les rillettes, surtout si tu y mets un peu de vanille. A bientôt, donc.

      Supprimer
  2. Coucou Marie,
    Que c'est joli ce panier arrangé !!!
    Tu as dû bien profiter de ton séjour, c'est vraiment un endroit féérique cette île, quand je pense que mon chéri n'accepte pas de coincer ses grandes pattes dans un avion, je désespère d'y retourner un jour ...
    Merci pour les bonnes recette de Leilanie.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou...
      Rhum et panier... tout est arrangé...(hi,hi,hi)
      Oui, endroit magique et c'était le bonne saison pour y aller. Faut toujours garder espoir de décider ta moitié d'y aller un de ces 4... Des bises de Luxembourg avec ma deuxième chipie.

      Supprimer
  3. Et encore tu nous catapultes pleins de trucs nouveaux ! jai du mal à suivre moi....

    RépondreSupprimer
  4. Relooking-récup super pour le panier !! Je connais le saumon à la tahitienne c'est délicieux alors en plus avec des tomates du JARDIN ... top !!! Bizzz

    RépondreSupprimer

Laisser votre message ici...

blogger