Pirates, corsaires, flibustiers, forbans… le capitaine Crochet n’est pas loin !


Lors d’un WhatSapp, toujours trop court à mon goût, Ambre m’a demandé de lui faire une maison pour ses pirates playmobyl… Elle ne pourrait pas jouer à la poupée, plutôt ?
Très flattée de cette demande, je suis néanmoins perplexe sur comment faire ! Quelles couleurs employer ? Livrée meublée ou non...
Je fouine un peu et retrouve un petit carton qui à mon avis sera pile poil ce qu’il faut.
Je pensais faire une maison avec le toit qui se soulève, mais pour jouer, c’est plus facile avec les murs qui s’ouvrent.
Je coupe le carton et renforce les bords et la charnière avec une bande de tissu collée à la colle à bois.
Je prévois les ouvertures : porte et fenêtre.
Par chance, le couvercle de la boîte est noir.
Il suffit de dessiner de beaux accessoires de pirate au feutre Posca blanc : des sabres et des os. (Vous n’aviez pas reconnu ? C’est pour ça que je précise !)
J’ai trouvé un reste de tapisserie, mais avec son effet pailleté, je crains que l’esprit pirate ne soit très émoussé. Comme je sais que la maison doit être grise (demande de la future propriétaire), je fais un petit test de peinture sur la tapisserie.
Ensuite je barbouille et patasse avec du gris et du noir avant de coller quelques bâtons de glace. Effet "travaux" sur la fenêtre.
Je borde le toit de kraft gommé. Tout l’intérieur est recouvert de kraft et j’ai passé 2 couches de colle à bois diluée pour solidifier et imperméabiliser la charpente, il ne faudrait pas qu’il y ait un dégât des eaux. Il est fixé à la colle chaude.
J'ai recouvert la porte de bâtonnets et la couds avec du fil de lin solide. 
Intérieur tapissé… Parquet en kraft gommé, ciré à la colle à bois pour un lustre satiné. Quelques cadres témoignent de l’intérêt des pirates pour la déco intérieure.
Un grand bac contient les cartes maritimes indispensables pour trouver les trésors.
L’échelle sèche en attendant le prochain embarquement.

Voili, voilou : les pirates sont actuellement en mer, on verra ce qu'ils en pensent à leur retour ! 

8 commentaires:

  1. Oh mais c'est trop génial !!! (désolée pour les points d'exclamations, impossible mettre autre chose ici...) Mais où trouves-tu tes idées ? C'est dingue, on te demande et tu faiis, tu es vraiment très douée ! Quel bonheur pour les pirates à leur retour !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Hello coucou,
    Tu vois quand j'entends une petite voix qui me dit " Mamie, s'il te plait, blablabla blablabla...", je fonds ! C'est pas plus difficile que ça. Après, comme j'ai du temps et pas mal de bazar pour bidouiller, y'a pluka. Bonne journée itou, merci de ta visite et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Martine à Paris16/06/2020 17:11

    Il en faut de l'imagination quand on a des petites filles; enfin je suppose qu'elles savent à qui elles s'adressent. Tu as raison de répondre à leurs demandes, ce sont de très beaux cadeaux qui restent dans la mémoire des enfants.
    Mais dis moi, si on dit "Copine, s'il te plait, et blablabla blablabla..." tu fonds aussi? Ok, je sors.
    Bon chargement de voiture, tu dois en avoir des choses à leur apporter à ces petites et bonne route. A bientôt, je compte les dodos ☺☺☺
    Bises fraiches de l'Est

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Oui, la voiture est presque prête, juste mes petites affaires perso à charger demain matin, mais mon sac est en bonne voie. C'est vrai que j'aime bien (et suis honteusement flattée) avoir ce genre de demandes, même si je reste parfois dubitative un moment avant de m'y mettre. Pour les copines et le "blablabla blablabla...", oui souvent ça marche et sans trop forcer d'ailleurs. "On" est bonne pâte ou pas ! Sur ce, des bises et à bientôt.

      Supprimer
  4. Carambar, bachibousouk tu as pensé à tout. Tout paraît simple quand tu expliques. C'est bien réalisé. Les non-pirates n'ont plus qu'à se tenir tranquille. As-tu pensé à une cache pour le trésor ? Les maisons proposées par playmobil ne ressemblent à rien par rapport à celle-ci. Ta petite petite-fille va faire marcher son imagination à fond avec un si beau jouet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, je vois que tu as des références littéraires. C'est vrai que celle-ci est atypique, Ambre l'a appréciée.

      Supprimer
  5. Coucou Marie,
    Eh .... elle se rend compte cette pupuce de la chance qu'elle a d'avoir une grand-mère aussi douée de ses mains et inventive ? Elle va faire des envieuses dans son lot de copines.
    Gros bisoussssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Une petite créa, où je me suis tout compte fait plutôt amusée. Ça m'a rappelé "le bon vieux temps" où je faisais des meubles en carton ! Des bises et à bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger