Bac blanc, épreuve de PHYLLO… Vous avez 2H !

Tout a commencé PASKE j’ai vu une recette nécessitant de la pâte filo. Hélas, dans mon supermarché, point de cette denrée. J’ai donc fait quelques recherches et j’ai entrepris de la faire moi-même.
J’ai suivi la recette ici. Ingrédients et proportions à la fin du message.
Dans mon super robot de la mort qui tue, j’ai fait à peine tiédir le lait et le beurre. J’ai ajouté les autres ingrédients et mis vitesse 1 pendant 1 mn, puis vitesse 2 durant 30 secondes. La pâte est prête. 

Elle est très soyeuse, n’attache pas du tout. Repos 15 mn sous un bol pour éviter le dessèchement.

J’ai séparé la pâte en 12 morceaux de 50 grammes (j’ai pesé). J’ai aplati un peu les boules à la main, avant le rouleau. J’ai utilisé de la fécule de maïs pour façonner la pâte.
Je reprends les morceaux aplatis, et j’abaisse en disques de 20-22 cm de diamètre. J’en empile 6 les uns sur les autres en ayant soin de saupoudrer chaque disque de fécule. J’ai deux piles. (Vous suivez ?)
Je reprends une pile et doucement, je roule pour étirer la pâte, du centre vers l’extérieur, jusqu‘à 30 cm de diamètre.
La pâte est fine, la fécule évite que les feuilles collent. C’est prêt.

LES RECETTES TESTEES 
👀Un gâteau dont la fabrication m’a parue originale, ici   
   * J’ai préparé un sirop avec 25 cl d’eau, 45 g de cassonade, vanille et jus de citron. Chauffer jusqu'à dissolution du sucre. Réserver.
   * J’ai froissé 9 feuilles de filo dans un grand moule rond  beurré.
   * J’ai versé un appareil à flan (4 œufs, 130 g de sucre, 80 ml d’huile, 1 CS d’eau de fleur d’oranger, 200 g de crème fraîche, vanille, 1 paquet de levure chimique.)
Cuisson 35 à 40 mn à 180°. Eventuellement couvrir le dessus, s’il dore trop vite. A la sortie du four, imbiber le biscuit avec le sirop refroidi, en 2 ou 3 fois. Laisser refroidir avant de démouler.
Saupoudrer le dessus de sucre glace. Le gâteau est bien moelleux, belle réussite.
... DES IDEES EN PLUS ...
Une prochaine fois, j’ajouterai des amandes effilées sur le dessus avant cuisson et j’imagine bien imbiber le biscuit avec un sirop où il n’y aurait pas que de l’eau (au hasard, genre rhum), parfumer à la cannelle, avec quelques gouttes d'amande amère...

👀Une recette salée : feuilletés feta   
(Il me restait 3 feuilles. J’ai fait le lendemain, les feuilles emballées dans un papier sulfurisé et un bee wraps. Pas de soucis.)
J’ai préparé :
   * Bol 1 : un yaourt nature avec un œuf          
  * Bol 2 : 180 g de feta émiettée, un œuf. Eventuellement, environ 50 g de gruyère râpé.
   * J’ai badigeonné chaque feuille de préparation au yaourt (assez largement), puis j’ai plié en 2. A nouveau, badigeon au yaourt.
   * J’ai déposé un tiers de féta à l’œuf, puis j’ai enroulé en cigare, sans trop serrer.
   * J’ai déposé dans un plat huilé et badigeonné le dessus avec 1/2 jaune d’œuf et 1 CS d’huile d’olive. Pour terminer, des graines de pavot, mais cela aurait pu être du sésame par exemple.
   * Passer au four de 22 à 25 mn à 200°.
Se déguste chaud, tiède ou froid : tout est permis ! Accompagné d’une salade du jardin, c’est un petit bonheur tout simple.
Voili, voilou : bien sûr, des dizaines d'autres recettes avec la pâte filo, mais vous savez bien que je ne suis pas un blog de cuisine.Ingrédients et proportions de la pâte filo :
   - 330 g de farine
   - 2 CC de levure chimique
   - ½ CC de sel fin
   - 1 CS de vinaigre blanc
   - 100 g de beurre fondu tiédi
   - 170 ml de lait tiédi

Evidemment, on peut préparer la pâte à la main. Le robot n’est qu’un petit plus rapidité.
👉Pour façonner : fécule de maïs
👉Penser à en mettre jusqu’au bord quand on les empile, c’est plus facile pour les séparer par la suite. 👉Recouvrir d’un torchon en attendant de les utiliser ou emballer dans du papier cuisson pour ne pas qu’elles sèchent.
👉Une petite astuce pour des feuilles carrées ou rectangulaires : utiliser le laminoir à pâtes. (astuce à retrouver ici, vers 6 mn)
👉Je n’ai pas testé, mais une idée avec les chutes éventuelles : flocons de crêpes dentelle   

8 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    Ouh j'aime bien tout cela, va falloir que je m'y mette, en fait c'est ça le plus dur ...
    De gros bisous sous la grisaille et fraîcheur ambiante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci de ta visite et de ton com. Je m'aperçois que, de plus en plus, les personnes se contentent de mettre un "like" sur Facebook, n'allant pas forcément jusqu'ici... Alors doublement merci à toi.
      Pâte facile à faire, je vais bientôt essayer en guise de fond de tarte.
      Grand beau soleil, premières fraises en vue. Sachons nous réjouir de ces petits bonheur.
      Des bisous.

      Supprimer
    2. Bonsoir Marie,
      Ben figure toi que dans l'esprit, perso j'utilise maintenant des galettes Durum pour faire des pizzas maison. Et mon idée fait de nombreux adhérents autour de moi. Facile à faire et rapide ET bon !!!
      Gros bisousssssssssss

      Supprimer
    3. Holà bonjour,
      Voilà une piste que je vais moi aussi emprunter un de ces jours. J'ai une recette de pâte à pizza express, mais autant avoir plusieurs cordes à son arc. Et si, en plus, c'est bon, facile et rapide à faire... Que demander de plus ? Merci du tuyau. Bon WE et des bises.

      Supprimer
  2. Coucou, j'arrrrrrrrrrive, suis en retard, mais je suis là !

    j'adore le titre, je me suis de suite demandée ce qu'il cachait, parce que je suis toujours surprise et c'est ce que j'aime en plus de que j'aime ton blog. Oui, pas français madame la prof, mais ça me plait quand même, hihihi.

    Je n'ai jamais entendu parler de pâte filo, PASKE... ;o) j'ai copié, je sais, je ne suis pas pâtissière et pas curieuse, sauf des fois, paske maintenant, je découvre ici pleins de nouveautés, pourquoi chercher, hein ?!

    C'est tout simplement beau, oui, pour commencer, pis je ne doute pas une seconde que ce doit être un régal. Pour le salé, je ne suis pas fêtarde, heuh pardon, je ne suis pas féta, mais comme tu dis qu'on peut faire à notre goût, c'est très bien ça.

    Comme je lis les commentaires de tes amies blogueuses, l'idée des galettes durum, pour faire des pizzas, me plaît beaucoup aussi.

    Bon, j'ai fait le plein de délicieuses recettes, recettes seulement qui ne nourrissent pas son homme (je suis une femme si jamais...), je m'en vais voir l'article suivant. C'est pas mal d'être en retard, j'ai 2 surprises d'un coup, yes !

    Bisous et bon week-end et... bonne fête des mères ! Chez moi c'est du passé, mais je peux dire que j'ai pleins de copines françaises et je refête ! Hein ?! Non !
    ? Tant pis alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      En retard peut-être...quoique ! Mais de toute façon, tu es bien sûr, pardonnée. Grand merci de cette visite et de ce long commentaire.
      Il faut le temps que les recettes arrivent en Suisse, c'est sans doute normal que tu ne connaisses pas la pâte filo ;-D (humour, hein !). Moi aussi, je découvre les galettes Durum grâce à Dom. J'aime ces échanges d'idées ou de pratiques.
      Je verrai si mes fils pensent à la fête des mères. Je ne trouve pas que cela soit très important, car c'est une fête très commerciale, mais je ne crache pas dans la soupe et apprécierai un petit coucou de leur part ! je vais aller voir ce que dit ma boule de cristal. Merci de ton attention à ce sujet ! Et tout pareil, même si c'est déjà passé chez toi.
      Des bisous et bon week end.

      Supprimer
  3. Miam ça active les papilles. Je suis rentrée de vacances depuis jeudi. Dès demain je mets ne tablier et je te tiens au courant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Je croyais que les gens comme toi et moi étaient perpétuellement en vacances... Mais cela fait le plus grand bien de changer d'air de temps en temps : nous c'est bientôt.
      J'attends donc tes essais de pâte filo et commentaire pour compléter cet article.
      Et bonne fête, c'est notre jour !

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger