Je ne veux pas vivre aux crochets des autres !

C’est bientôt la période des fêtes et même si j’ai passé l’âge de croire au père Noël, j’aime bien décorer notre maison sans (trop) faire la même chose d'une année sur l'autre.
Probablement pas une exclusivité pour cette première bidouille, mais je n’ai pas trouvé de tuto. J'ai donc suivi mon idée. Je vous montre :
Un crochet et de la laine pour commencer et faire de longues chaînettes : 140, 240, puis 250 mailles.
Un seul rang par la suite, mais différent pour chacune des longueurs.
* Sur la "140", que des mailles serrées. OUPS, je n’ai pas pensé à mesurer la longueur totale.
* Sur la "240", 50 mailles serrées, 90 demi brides, puis 100 brides, longueur 1,65 m.
* Sur la "250", 50 mailles serrées, 90 demi brides et 110 brides pour 1,75 m de long. 
Les bandes s'élargissent ainsi presque imperceptiblement.
Ensuite, enfilage sur un pique à brochette :
Pour la "140", j’enfile sans compter les mailles, au pif, mais en essayant d’évaser pour donner la forme.
Pour les autres, toujours sur un pique, mais j’ai compté les mailles :
* Une fois, espacé de 3, de 5, puis de 7 mailles.
* A partir de 9 mailles, trois fois de suite sur le pique en espaçant de 9 mailles. Puis, idem (3 fois) en espaçant de 10, 11, 12, puis 13 mailles.
Voilà ce que ça donne à plat, vous voyez où je veux en venir ?
Il reste à répartir les bandes autour du pique. 
J’ai des mini pots en porcelaine (des coquetiers). Je recouvre d’un galon de jute, maintenu par de la colle chaude et quelques tours de ficelle.
Je n’ai pas grand-chose pour remplir, ce sera du sel. Une perle de bois collée en haut.
Voili, voilou : le moment venu, je n’aurai plus qu’à décorer.

En avant première, l’un des sapins modelé à l’atelier de poterie : 52 cm de haut. Son petit frère, 35 cm de haut, est en attente de cuisson.

5 commentaires:

  1. Magnifique autant l un que l autre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qui se cache derrière ce commentaire ? En tout cas, merci tout plein. A bientôt Anonyme...

      Supprimer
  2. Ohhhhhh comme ils sont trop beaux, je suis scotchée, je ne voyais pas du tout ce que ça allait donner (le tir ne disait rien non plus, toujours comme j'aime, hihihi) et... des sapins superbes, les pts sont top aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Zack,
    J'attends toujours tes commentaires avec impatience, car ils sont toujours tant et si bien élogieux que j'en rougirais presque ! Merci une nouvelle fois et de ton passage par ici et de tes commentaires. Des bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Heuh, je viens aussi lire ta réponse à mes commentaires, c'est également un moment de plaisir ! Au lieu de ''tir'', je voulais dire ''titre'', bein sûr, hum...

    RépondreSupprimer

Laisser votre message ici...

blogger