Dernier article… du mois

***
Déjà fin août, c’est fou comme le temps passe vite, hein !!
Personnellement, je ne l’ai pas vu filer, c’est preuve que je ne m’ennuie pas et que j’ai tout de même concocté quelques activités.
***

Acheté en ressourcerie une somme folle, vous vous doutez bien, cette corbeille rectangulaire mais dont le rotin fait peine.
Dans un premier temps, j’avais imaginé refaire le fond identiquement pareillement même, mais les brins du fond sont également cassés ou manquants.
C’est l’occasion d’essayer ces bandes (que je ne sais pas exactement en quoi elles sont, mais c’est très solide, avec une belle souplesse à travailler.)
Je repars sur une nouvelle base, ce sera entièrement avec cette lanière.
                             1…2…3… Prête à donner !

Même si je me soigne (notamment pour les coccinelles dont je n’ai vraiment pas abusé cette année), il y a des formes pour lesquelles la guérison sera plus longue. Par exemple, les CŒURS.
Rappelez vous de celui-ci avec un cintre.
Une fois le romarin sec, je l’avais naturellement gardé et j’utilise un morceau de cage à poule pour le recycler une nouvelle fois.
Découper le pourtour à la cisaille, puis avec des pinces retourner les pointes sur la structure de départ. 
Attention, ça pique ! 

Pour lui donner du clinquant, un petit coup de bombe argentée. Là, c'est juste avant...

Pour continuer dans cette catégorie, un panier ovale en rotin, mais dont je ne connais pas l’usage premier. J’ai enlevé les morceaux de tasseaux maintenus en dessous par du gros fil de fer, puis bien lessivé.
J’ai  peint le bas à l’acrylique.
Pour terminer, les babioles indispensables à sa mise en beauté...
   Petit style pseudo champêtre

Direction la véranda, avec le reste du joyeux bazar bucolique.

Un peu plus anciens, mais je ne vous avais pas montré, les plateaux gigogne, je les ai toujours vu chez ma grand mère, pour vous donner une idée de leur âge.
OUPS : suite à un commentaire à lire plus bas, les plateaux n'ont peut être pas une si ancienne vie.
Toujours le même procédé : lessivage, ponçage, scotch de masquage pour protéger, peinture, cire et vernis pour leur donner un nouveau style.
***************
A la cuisine maintenant...
Pour les becs sucrés, de jolies gelées délicatement parfumées.
* à la roses : proportions et procédé à la fin.
* à la verveine : un joli vert léger et rafraîchissant.
Rose ou verveine, l’assurance de proposer une gelée originale, subtile et raffinée (rien que ça… on en prend plein les papilles).

Et j’ai enfin fait une petite mise EN scène pour présenter une simple compote.
Verrine en forme de mini pot de fleur, compote maison parfumée vanille cannelle. Quelques raisins secs réhydratés au rhum.
Émietter des biscuits au chocolat dont le fourrage est enlevé.
Disposer au dernier moment sur la compote. Un petit plumet de menthe pour faire  "comme si… " et HOP…
SUCCÈS ASSURÉ
Voili, voilou : j'ose espérer que cet article n'est pas trop déplaisant ni trop court et qu'il saura vous faire patienter jusqu'au suivant.
Comme promis quelques indications pour les gelées : 

- Gelée de rose : 
35 à 40 g de pétales de roses du jardin (Line Renaud, variété très parfumée), mis à "cuire" dans environ 45 cl d'eau. Laisser frémir 10 mn, puis infuser encore 10 mn. Filtrer. Les pétales sont gris, le jus est joliment coloré. Mesurer la quantité de jus... et sortir la calculette. 
Par LITRE de jus filtré, prévoir : 
   * 700 g de sucre
   * 6 g d'agar agar
   * 1/2 jus de citron
Laisser bouillir deux à trois minutes avant de mettre en pots.

- Gelée de verveine :
Une belle brassée dans de l’eau frémissante, couper le feu, laisser infuser 2 heures à couvert. Filtrer et mesurer la quantité de jus. 
Par LITRE de jus filtré, prévoir :  
   * 300 g de sucre
   * 350  de miel
   * 6 g d'agar agar
  * 1/2 jus de citron
   * Une poupougnette très légère de vanille
  * 2 gouttes de colorant bleu car l'infusion était d'un jaune pisseux, peu appétissant. 

8 commentaires:

  1. Bluffant tes pots de plantes vertes !! et coup de cœur pour les plateaux de ta grand mère !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, les pots "plante verte" font leur effet. A la base, c'est pour présenter de la mousse au chocolat, mais mon mari n'aime pas ça. Les plateaux étaient vraiment moches, un petit rafraîchissement était incontournable.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour elles sont bien jolies ces réalisations. Sympa les mousses dans leurs petits pots. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Merci à toi de cette visite et de ton gentil com. Comme quoi une toute petite mise en scène permet d'apporter e l'originalité à une simple compote.A bientôt

      Supprimer
  4. Quelles belles surprises pour la fin de l'été météorologique... je me régale de tes trouvailles et de tes réalisations. Toutes ces idées bien mises en scène redisent qu'il ne faut absolument rien jeter. Bonne rentrée et bonnes découvertes dans ta ressourcerie ou au coin de la rue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marijo,
      Je me fais un plaisir de réduire au maximum ma conso et mes déchets, mais sans nuire à mon bien être. Je m'aperçois que je préfère de loin rabibocher du vieux, le customiser à mon idée plutôt que d'acheter et encore acheter ! En tout cas, merci de ta visite et de ton com. et à bientôt.

      Supprimer
  5. Hello, super le dessert caché en plantes !! Les plateaux ont une autre provenance. .. si si, je les avais acheté en VG pour les dragées de mon mariage !! Puis évacués un temps chez Mamie puis tu les as relooqués !! Bizzz ps:tres charmant le bazar buccolique, on aimerai y piocher. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUPS ! En plus je crois bien que tu me l'avais déjà dit... Je vais corriger dans mon texte. Bazar bucolique : faut venir voir de plus près.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger