Tout en nuances !


Que ce soit fuchsia, buvard, bonbon, dragée, thé, flamant OU minitel… le dénominateur commun est le ROSE, vous l’aviez sans doute deviné !

Chaque année octobre ROSE sensibilise au dépistage du cancer du sein et aide la collecte des dons pour la recherche. 

De mon côté, une pensée pour toutes les femmes au travers de quelques déclinaisons culinaires… roses, bien évidemment.

💗 Première recette total découverte : le pain rose
Pas de betteraves au jardin cette année. Comme quoi, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. J’ai donc acheté des betteraves cuites bio et quelques-unes, crues, bio itou.
J’ai commencé par passer au robot 300 g de betteraves cuites pour obtenir une purée fine.
Ensuite, dans la machine à pain :
   150 ml d’eau (le jus des betteraves, complété avec de l’eau)
   1 CC de sel, 
   2 CS d’huile d’olive, 
   la purée de betteraves, 
   450 g de farine, 
   30 g de graines de courges, 
   100 g de noix en morceaux, 
   1 CS de levure de boulanger déshydratée.
Programme 4 pour moi : 2H44.
Le pain s’est un peu creusé sur le dessus, j’ai donc rectifié les proportions.
Une belle teinte rose pourpré. Goût léger de betterave. Ici avec un fromage de chèvre frais affiné à ma façon. Chéri est conquis.

💗 Idée n° 2 : Houmous de betterave
C’est pas compliqué, il suffit de passer au robot tous les ingrédients.

250 g de betterave cuite en morceaux
125 g de pois chiches cuits. 
J’ai ajouté 40 g de pâte de sésame
Ensuite les assaisonnements : de l’ail (j’ai mis 2 gousses, mais c’est assez relevé, faîtes selon votre goût), 2 CS d’huile d’olive, 1 CS de gomasio, 1/3 CC de cumin, une belle pincée de coriandre, du citron (j’ai préféré de l’HE, craignant de trop diluer avec du jus de citron ; là encore, goûtez pour ajuster), un peu de sel.
Bel houmous à tartiner généreusement sur le pain légèrement toasté. Parsemer d’amandes effilées torréfiées. Parfait, ais-je entendu.
💗 Test 3 : le velouté coco betterave
J’ai commencé par préparé du lait et de la crème de coco, comme là.
Cuire une  pomme de terre et une gousse d’ail dans 30 cl de bouillon, puis ajouter les betteraves cuites coupées en morceaux et  environ 50 cl de lait et crème de coco. Mixer. Saler poivrer, "gingembrer".
Parsemer d’un peu de noix de coco (torréfiée éventuellement). Ici, du curcumasio sur le bord et quelques lichettes de pain à la betterave. Du VELOURS, un régal ! 
Voili, voilou : je termine là pour aujourd’hui. Je vous présenterai d’autres recettes bientôt, mais je ne voudrais pas dégoûter mon testeur préféré en le gavant de betterave de l’apéritif au dessert.
Et pour finir en beauté sur le rose, un panonceau que j'adore : 

4 commentaires:

  1. Quelle belle déclinaison rose et c'est appétissant ! Je vais choisir l'houmous de betterave pour l'apéro de samedi. Contrairement à toi nous avons de belles et grosses betteraves dans le jardin que nous commençons à consommer. J'ai bcp aimé la déclinaison des "roses" d'après le cinquantaine 😁n😄 je reconnais là ton humour. Nous passerons encore cette journée dans le brouillard. Bien belle journée à vous 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      J
      e me doutais bien que si tu passais par là, tu tenterais sûrement quelque chose. Entre houmous et velouté coco betterave, mon cœur balance, c'est délicieux. Le pain plus pour l'originalité de la couleur. Du soleil cet après midi, mais un timide 14°.
      A bientôt, merci de ta visite.

      Supprimer
  2. Coucou Marie,
    Bel assortiment de recettes sur la couleur, et en plus, j'en suis sûre, c'est tout bon.
    Bisous très humides de l'ouest

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonsoir,
      Oui, tout est bon et on sort vraiment de la betterave coupée en cubes, en guise d'entrée. Des bises ensoleillées, mais cela ne va pas durer parait-il !!

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger