Cure de curcuma...


Après le gomasio, dont je vous rabats les oreilles depuis fort longtemps (allez, une dernière fois, pour le fun ICI), je viens de découvrir un autre mélange :

Le CURCUMA...SIO 

J’en ai trouvé la composition, les pourcentages indiqués variant légèrement selon les marques : 
 * De 82 à 85,5 % de noisettes torréfiées au feu de bois
 * De 6,5 à 7,7 % de curcuma séché à basse température
 * Fenouil
 * Herbes de Provence (origan, marjolaine, thym)
 * Sel, poivre

Même si je ne me lasse pas du GOMAsio, voilà de quoi agrémenter les mets d’une nouvelle façon .
 * Des noisettes : j’en ai dans le jardin. Certes, je ne vais pas les torréfier au feu de bois, mais elles sont TOUT ce qu’il y a de bio !
 * Curcuma rapporté de la Réunion.
 * Herbes de Provence : marjolaine, thym, sarriette, romarin.
Je casse les noisettes, puis les torréfie à la poêle durant une dizaine de minutes. J'en croque UNE pour goûter, les saveurs se révèlent. Je les laisse refroidir avant de les passer par petites fournées au mini robot. Il ne faut pas faire de la poudre, mais les morceaux ne doivent pas être trop gros.
Par contre, je passe le reste des herbes et le gros sel au moulin à café pour avoir une mouture fine.
Je mélange les différents ingrédients en respectant les proportions pour ce que j'en sais ! 

* 85 g de noisettes
* 7 g de curcuma
* J'ai complété à 100 g avec fenouil et herbes de Provence 
* Une belle pincée de sel de Guérande et du poivre noir

Reste à mettre en pot ! 
Question innocente... : "Et j'en fais quoi ??"
Comme le gomasio, à saupoudrer sur les aliments, pâtes, riz, pommes de terre. J'ai aussi réalisé des bouchées apéritives que j'ai roulées dans le mélange. Et sur une tartine de pain beurrée... MIAM
Il semblerait que des versions curcumasio aux amandes, aux graines de tournesol et courges, ou aux noix de cajou soient dans les tiroirs de certains fabricants. 
Je vous en reparlerai, si je teste.
J 'OUbliAis : prenez le temps de parcourir quelques sites pour découvrir tous les bienfaits du curcuma.


Voili, voilou : je suis bien contente d'ajouter ce mélange à ma panoplie culinaire.

2 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    En plus d'être certainement très bon, ton petit bocal est très beau. J'utilise déjà le curcuma, ainsi agrémenté je m'en lèche les babines ;-)
    Bisousssssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Tout pareil... Petit bocal trouvé sur un vide grenier pour 10 cts.(j'allais pas me priver quand même, hein !!?) Des bises.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger