Zorro est arrivé…

Certains disent noir, d’autres blanc. Chacun y va de son avis ou de son conseil concernant l’utilité des masques. Je ne veux ni convaincre, ni obliger, ce n’est pas mon job. Je montre et partage simplement, tout comme d’habitude par ici.
Je vous invite à lire l’article ici, bien éclairant sur de nombreux points.

C’est ma copine Dom (ici et jours suivants) qui m’a mis la puce à l’oreille en confectionnant et donnant des masques. Moi qui suis aussi à la retraite, qui ai du temps, ce qu’il faut, et maintenant une belle machine toute neuve, je ne pouvais pas rester insensible.

Par mail (je pourrais ajouter plusieurs "S" à mail), elle m’a bien expliqué (blonde tu es née, blonde tu restes) comment faire et HOP, je me suis lancée.

Tissu coton
Un morceau de 19 sur 34 cm, plié en deux de façon à avoir un rectangle de 19 x 17. 4 bandes de 35 x (presque) 3 cm pour les liens. 
Je couds sur 3 côtés, en laissant une ouverture. Couper les angles, retourner. Comme Dom., j’ai un gabarit pour marquer la couture des plis. Plus facile et rapide que le mètre ruban et les épingles.
Je couds le bord des plis à quelques millimètres.
Pour les liens, j’ai encore copié sa façon de faire. (Ben voui, inutile de vouloir changer quelque chose qui fonctionne !) Replier en 3 et zigzag.
Pour moi, plus facile d’insérer les liens ou l'élastique dans le creux du pli, sur l’endroit du masque. Quelques épingles pour maintenir et couture tout le tour avec un petit aller et retour sur les liens.
Voilà, c’est fini. Enfin, presque ! 

Toujours avec le prétexte de découvrir ma nouvelle machine, j’ajoute une petite frise en point fantaisie. Ça c’est mon côté romantico-fleur bleue pour intensifier la valeur protectrice du masque et faire fuir le virus ! 
Je regrette cependant amèrement, que ma machine ne propose pas de broderie "cœur"...
Quel malheur, quelle honte, je devrais peut être écrire au constructeur. (HUMOUR)
Pour la vérité vraie : 
👀Premier jour : 6 masques, c’est peu !
Le premier n'a pas les liens à la même hauteur de chaque côté, il est un peu de traviole. Quant au temps passé : beaucoup trop ! ON dira que c’est parce que la machine est nouvelle et qu’il faut qu’ON se familiarise avec. Le second est de guingois, mais presque bien.
Pour les suivants, j’optimise la fabrication, réalisant en chaîne les différentes étapes.

👀Deuxième jour : 12 masques, c’est mieux et (presque) tous parfaits. Une petite série avec un élastique, mais que je trouve manquant de souplesse, j’ai peur qu’ils ne soient pas confortables.
Pour augmenter l’effet kiss cool couleur, je passe dorénavant les liens en zig zag de couleur, comme les surpiqûres et la broderie.
👀 Jour 3 : je n’ai plus de tissu blanc, ce sera du jaune pâle, le fil de couleur ressort encore mieux ! Encore une douzaine (13 exactement, mais je ne crois pas que le mot treizaine existe). Je rends mon tablier.

SUITE... car avec le peu de sortie que nous faisons, je ne vais EVIDEMMENT pas tous les garder. 
Je les lave, ensuite je lance l'appel d'offre : famille, voisins, amis. Il ne m'en reste que 4.

... IMPÉRATIF - IMPÉRATIF - IMPÉRATIF ... 
   * Les laver après chaque usage
ET 
   * Les repasser à la vapeur, le plus chaud possible.

Voili, voilou : honnêtement, j'ai un peu ma dose de couture pour l'instant, je vais passer à autre chose. 

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci. L'idée n'est pas de moi, mais si je peux rendre ce petit service... Des bises

      Supprimer
  2. Coucou Marie,
    Mais heu ... je me pose une question existentielle ... ce n'est pas toi la maikresse à la retraite ? Parce que là je passe un peu pour le prof de service ;-) Merci pour tous tes mercis !!!
    Ils sont beaux avec leurs broderies, perso sur les 62 que j'ai cousus, c'était, comme pour tes derniers, de l'usinage, chaque étape en même temps, chacune son tour. Maintenant, tout le monde s'y met, moi je me repose, on ne m'attend pas.
    Dis donc, j'aimerais vraiment que tu nous présentes ta nouvelle compagne de couture, là je suis très curieuse de savoir sur quel modèle ton choix s'est porté.
    Je te fais mille bisous et bravo pour cette très belle participation au bien de tous.

    RépondreSupprimer
  3. 👍👍👍👏👏👏 que dire de plus ! Il faut rester chez soi ... même au village la maréchaussée patrouille et verbalise. Quelle époque !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile, c'est sûr, mais je pense que nous faisons partie des privilégiés malgré tout. Des bises

      Supprimer
  4. Belle idée que d'utiliser les masques comme piste de jeu pour découvrir ta machine! Optimisation maximale de l'utile et l'agréable !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite... et bonne continuation à toi aussi.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger