Allez, roule ma poule…

En prévision d’un mini atelier vannerie de papier, spécial poules, je me replonge dans le bain du tressage avec un nouveau volatile pour ma collection !
Même si mes élèves ont envie de réaliser une poule comme ICI, ayant déjà deux spécimens, je décide d’innover avec une forme un peu différente.
Déjà, préparation des tubes, toujours la même technique. J’en ai préparé une centaine, environ 47 cm de long. Pour la base un morceau de carton ovale. J’en ai mesuré le périmètre et j’ai collé au pistolet 21 montants bien perpendiculaires au bord, tous les 2,5 cm. 
Je plie un tube en deux, l’installe à cheval sur un montant et commence à tresser un rang à plat de façon à ce que le fond carton soit bien caché.
Tressage à deux brins, (appelé super, dans le jargon des vanniers). Les tubes sont raboutés les uns dans les autres, avec un point de colle. Le devant bien droit, l’arrière légèrement oblique vers l’intérieur.
Après 9 cm de haut, je réfléchis INTENSEMENT, car même si je sais ce que je veux faire, je n’ai pas encore déterminé la façon d’y arriver ! Je réserve 7 montants pour l’avant, puis 3 de chaque côté pour l'anse et les 8 derniers pour le panache arrière.
Je tresse le devant, en super et réduis la largeur en regroupant les brins 2 à 2 sur les côtés. Une partie sans tissage, puis je termine en entourant les brins assez serrés et laisse le haut en toupet.
Pour l’arrière, comme l’avant, en tirant bien les montants vers l’extérieur. Là encore, je resserre pour terminer plus étroit. Je colle les boucles au pistolet. Je donne la courbure, l'ensemble est bien souple.
Anse : J’aplatis les brins et les glisse dans leur vis-à-vis. Ensuite, je recouvre avec des tubes écrasés. Un point de colle pour fixer.
Bec : un cône de papier journal, rempli de journal et colle au pistolet. Barbillons : tubes écrasés, pliés et collés.
Pour rigidifier et imperméabiliser avant la peinture : je passe partout un mélanger de colle à bois et eau, plutôt en texture épaisse pour ne pas détremper le journal. J’ai fait au pifomètre, je pense environ 80% de colle et 20% d’eau. Séchage 24 H minimum. 
J’ai donc largement le temps de farfouiller dans mes restes de peinture. Je ne suis pas vraiment décidée, j’ai toujours du mal à imaginer le rendu, il faut que je vois. Je barbouille une première couche d’artichaut. Cette fois-ci le pot est vide, je ne vous en parlerai plus. L’intérieur n’est pas très accessible.
Ensuite patouillage, barbouillage et peinturage avec les trois couleurs retenues. Barbillons noirs.
Je prépare mes fioritures : des cœurs évidemment bien sûr, peints pour être harmonisés à ma nouvelle poulette. Ensuite je démonte un porte-clés :
     * J'ai déjà enlevé les perles pour les yeux, 
     * Les lanières du gland pour étoffer la crête,
     * L’étoile...
Je colle les cœurs préalablement peints et nous y sommes. 
Voili, voilou : celle-ci n’était pas prévue, c’est dans le souci de bien maîtriser mon petit atelier de tressage avec les copines ! (Ça s’appelle de la conscience professionnelle)

8 commentaires:

  1. Martine en Alsace31/01/2021 20:30

    Marie, j'adore la tête de miss Poupoule. Je dois te dire que je n'ai rien compris aux explications - normal vu mon âge et ma blonditude intérieure - mais j'adore le résultat. Et il faut aussi dire que j'admire tes réflexions intenses - si si - et ta conscience professionnelle. Un jour, je serai peut-être ton élève, appliquée bien sûr.
    En fait en relisant bien, ça doit être du domaine du possible même seule mais pas dans l'immédiat. Je vais être AB SO LU MENT débordée cette semaine, comme tous les retraités...
    Plein de bisous à toi Maman chef des Poulettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Oh oui, je suis bien sûre que tu n'aurais pas besoin de moi pour faire ce genre de "travail"... Après, ce petit atelier permet de se voir un peu, mais nous restons prudente et portons le masque. Je sais bien que les retraitées sont surbookées, je vis cette réalité depuis un bon moment déjà (MDR...). En tout cas, merci d'être passée par ici et d'avoir laissé ce sympathique commentaire.
      Des bisous itou et à bientôt.

      Supprimer
  2. Ohlla, quel job, celui qui dit, s'il y en a un..., que tu n'es pas la reine de la patience, il ne sait pas ce que veut dire cet adjectif ! Mais bon, la création est synonyme d'exaltation créative, non ?! Bon, j'arrête... j'avais d'autres idées, mais je me tais.
    Ta poule est vraiment trop belle et encore plus lorsqu'elle est réalisée avec toutes ces ''choses'', BRAVO !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Plus amusement que réel job, il faut bien le reconnaître ! J'ai encore bien des choses à apprendre avec la vannerie de papier et évidemment, plein d'idées dans mes tiroirs. Après... Quand ? Ca, c'est une autre histoire.
      Merci de ta visite, de ton com et à bientôt, j'espère.

      Supprimer
  3. Elle a du chien cette poulette ! Je suis épatée de voir ce que tu peux faire avec seulement du papier roulé et bien des idées. C'est du tout beau pour Pâques. 👏👏👏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      C'est vrai qu'elle est sympa. Peut être l'une de mes petites filles l'adoptera pour aller chercher les œufs dans le jardin. Merci de ta visite et à bientôt.

      Supprimer
  4. Coucou Marie,
    Eh ben, tu en passes du temps, c'est fou le boulot que cela représente. Le panier est bien joliment travaillé, tu cernes bien le sujet. C'est une poulette qui couve consciencieusement ce qu'elle emmagasine dans ses réserves ! Une cocotte verte c'est original ça aussi, le tout a beaucoup de saveur.
    Gros bisousssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Merci de ta visite et de ton com (apparu deux fois, je me suis permis d'en supprimer un !). C'est bien "à cause" des copines que j'ai refait une poule en vannerie de papier, histoire de me remettre dans le bain du tressage. Du coup, elles ont fait la même, mais sans anse. Je suis repartie sur un autre projet, mais qui nécessite plusieurs centaines de tubes de papier, pour l'instant j'en suis à la préparation de ces tubes. A bientôt, des bises.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger