Digne de Harry Potter !

Au gré (hasard serait plus juste) de mes sorties (virtuelles) et (longues) balades sur la toile, j’ai vu une recette de BAGUETTE sans pétrissage. J’ai une machine à pain que j’utilise très régulièrement, mais je ne rechigne pas à acheter de temps en temps une baguette dodue et croustillante chez le boulanger.

Ni une, ni deux, je tente !

👀A vrai dire, ce n’est pas mon premier essai, mais je voulais vraiment être sûre de chez sûr et surtout, vu le résultat, j’ai commandé un moule à baguettes reçu ce matin même : si c’est pas un signe ça !
Bref, les ingrédients sont simples : de la farine, de la levure, du sel et de l’eau. Proportions à la fin.
Dans mon saladier je dispose la farine, puis sel et levure, mais loin l’un de l’autre, ils ne s’apprécient pas trop. Je mélange ces ingrédients secs.
J’ajoute l’eau et rassemble rapidement les ingrédients sans chercher à pétrir : simplement que tout soit amalgamé, environ 3 mn. Je couvre d’un torchon et glisse dans le four avec une casserole d’eau bouillante pour créer une petite étuve. Je peux aussi allumer le four sur 50° pendant la préparation et éteindre après avoir glissé le saladier. J’ai testé les deux, c’est kif kif bourricot. La pâte a bien levé après 90 mn de repos. 
Je verse la pâte, délicatement sans la dégazer, sur le plan fariné et divise en trois pâtons avec le coupe pâte. Il faut travailler le moins possible, car il y a peu de seconde pousse. Façonner les baguettes et les glisser dans les alvéoles. Je laisse reposer 40 mn sous un torchon.
Entre temps, préchauffer le four à 240° avec la lèchefrite déposée sur la sole, chaleur statique.
Juste avant d’enfourner, scarifier ou grigner le dessus : j’ai tenté au scalpel, mais la pâte est trop molle. Je me contente de plusieurs coups de ciseaux sur la longueur. 
Enfourner dans le bas du four, pour 25 à 30 mn et verser 1/3 l d’eau dans la lèchefrite. Un gros coup de vapeur garantit une belle croûte dorée et croustillante. Je surveille ce qui se passe, très dubitative la première fois, très admirative la seconde, tout à fait conquise pour cette nouvelle fournée ! 
Je retourne les baguettes 5 mn avant la fin de la cuisson. Je défourne et laisse refroidir sur une grille. Elles sont pas moches, hein ?
Mais du pain, ce n’est pas que de la croute, il faut voir l’intérieur. Bien alvéolé, cependant un peu plus dense que celle du boulanger. 
En tout cas pour moi, un vrai plaisir d’avoir confectionné ces baguettes. Hormis le temps de repos, j’y ai passé moins de 10 mn en tout.
Voili, voilou : honnêtement, je n'en suis pas encore revenue...
Les ingrédients pour 3 baguettes : 
400 g de farine
7 g de levure sèche de boulanger 
8 g de sel fin
300 ml d'eau tiède
Préchauffer le four à 240° en insérant la lèchefrite posée directement sur la sole du four. 
Il faut de la vapeur pendant les 15 premières minutes de cuisson. Si il n'y a pas assez d'eau, en rajouter.
👉On peut saupoudrer d’un peu de farine pour accentuer le côté rustique et parsemer de quelques graines : pavot, sésame, tournesol. 
👉 On peut humidifier la surface du pain pour plus de brillance. J'ai essayé, peu probant trouve-je ! 
👉 Bien sûr, on peut congeler.
 
Une des nombreuses vidéos, par ici.

14 commentaires:

  1. J ai déjà testé et en effet recette facile et baguettes succulentes ! Je fais aussi des tourtes de pain aux céréales cuisson à la cocotte en fonte et miam-miam !! Pour une fois que je peux manger comme tout le monde !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à toi,
      Merci de cette visite et de ton com. Je n'avais jamais osé me lancer, mais je suis conquise. Des bises.

      Supprimer
  2. Ha ha tu vas devenir la meilleure amie de mon Mimy qui est fan absolu de Harry Potter ! Et lui aussi sait les faire ces délicieuses baguettes ! 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonsoir,
      Décidemment, tout le monde connait ces baguettes. J'ai vraiment un train de retard, hihihi... Merci de la visite et du com. et à bientôt par ici.

      Supprimer
  3. Martine en Alsace26/03/2021 21:24

    J'ai testé ces baguettes mais pas assez croustillantes pour moi. Je dois préciser que je suis HYPER EXIGENTE (DIFFICILE?, je ne sais comment dire) sur le pain; je préfère un bon pain à un gateau, c'est dire !!!
    Hé bien comme Dominique, je fais une miche de pain également avec des céréales à la cocotte en fonte et je ne changerai plus. Aujourd'huin à court de céréales, j'ai fait avec un mélange épeautre/farine complète. UN REGAL ☺☺☺
    En esperant que pour une fois nos recettes puissent te donner envie comme les tiennes nous titillent le palais.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      Ah que oui, j'aimerais que tu me fasses goûter le pain dont tu parles, il va falloir que je vienne te voir un de ces jours, dis-donc ! En attendant, des bisous et à bientôt.

      Supprimer
  4. Coucou, je connais, non, mais c'est une première !
    Quand je les ai faites pour la première fois, on les appelait ''baguette magique'' et j'avais sauté sur l'article (on ne peut pas, mais l'expression s'y prête bien), je croyais que j'allais pouvoir jouer ma sorcière bien aimée (pour celles qui ont connu), mais non, c'était du pain. Mais oui, ces baguettes sont top et la magie est qu'on ne s'arrête plus quand on commence !
    Bisous et belle soirée ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello coucou,
      Encore une adepte de ces baguettes. Quant à "la sorcière bien aimée", ben voui, j'ai connu. Je n'ose même pas regarder de quand cette série date. Allez, SI, je viens de guetter : de 1964 à 1972, 254 épisodes. Des bisous et à bientôt.

      Supprimer
    2. Haha, du coup j'allais le faire aussi, aller voir de quand date cette série, tu l'as fait et.... ça fait tout de même un sacré moment, mais nous, on l'a vue quand elle a repassé, non ?! Je n'avais pas la télé en 64. Bisous et profite de cette superbe journée qui s'annonce plus que printanière !

      Supprimer
    3. Hahaha, tu me fais bien rire... Oui, je suppose que nous l'avons vue en rediffusion, car j'ai tout de même quelques souvenirs et en 1964, j'avais 4 ans ! Pareil, la télé n'était pas installée dans l'appartement, mais seulement dans l'atelier de mon père ( étage en dessous) qui avait une patente de réparateur avec Philips.. Donc TV en démonstration dans son local.

      Supprimer
  5. Miam et re-miam... croustillants à souhait et avec une barre de chocolat je retrouve le goûter des récréations de mon enfance. J'ai fait des petits pains ronds. Mais que vont devenir les boulangers avec des recettes aussi faciles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ah oui, superbes tes petits pains ronds. Je ferai aussi, mais je ne suis pas encore totalement "remise" des baguettes, hihihi ! J'ai goûté avec beurre et confiture de fraises (maison, hein !), délice tout autant qu'avec une barre de chocolat. Demain, je recommence.

      Supprimer
  6. Coucou Marie,
    Je constate que cet article suscite l'engouement, c'est génial.
    Je suis allée chez ma fille il y a un mois et elle m'a fait goûter son pain. J'ai vraiment aimé. Elle m'a filé une partie de son levain et je me suis lancée dans la fabrication du pain sans pétrissage cuit à la cocotte. Quel plaisir. Je réanime mon levain tous les quatre jours et je l'admire quand il déborde de son contenant. C'est magique ! Après l'odeur du pain sortant du four et l'attente de pouvoir le découper et le déguster est un moment d'impatience intense !!!
    Gros bisous et joyeux weekend pascal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Ah, le levain... Je n'ai pas encore réussi à en faire, mes deux essais ont échoué. Mais, je ne désespère pas ! J'ai fait "mon" premier pain cocotte, complètement bluffée, ma machine à pain va finir au rebut, si ça continue. Des bises et bon WE.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger