Pèle mêle de printemps…

Un jour, grand soleil et températures estivales, le lendemain, grisaille et fraîcheur. Et même de la neige annoncée ces prochains jours.
J’ai commencé les premiers petits travaux de jardin : pour ma part, c’est tailler les arbustes et parler aux bourgeons naissants.
Comme je ne vais pas vous faire un tuto sur l’art de rafraîchir les hortensias, je vous propose quelques petites activités "ludico-inutiles" mais plaisantes réalisées ces derniers jours !

👀En vannerie de papier : une corbeille entièrement tressée.

 


Pour la finition, d’abord une couche de colle à bois légèrement diluée d’eau. Ca imperméabilise et rigidifie le papier.
Ensuite peinturage dans des tons marron, tapoté de noir. J’avais tenté des teintes plus cuivrées, mais ce n’était pas du tout à mon goût. Pour terminer une couche de vernis aquaréthane mat.
Elle est en partance, je suis bien contente !
👀Encore de la vannerie de papier ave ce triangle déco. Sur le même principe que l’étoile en rotin (ICI), mais en partant d’un triangle. Même punition pour la finition : colle, peinture et vernis. Tout autant indispensable que la corbeille quoique probablement un peu plus original. A adopter, si le cœur vous en dit.
👀Juste pour essayer en attendant de faire plus grand : le mini coussin donut. A partir d’une vidéo, . J’ai utilisé du traphilo acheté chez Noz (même pas peur !), donc pas cher. 20 tours pour donner un beau volume. Ensuite, j’ai regardé tranquillou la vidéo, c’est vraiment facile. J’ai utilisé mon index en guise de crochet, à la place de la main entière. Je ne vous détaille pas plus la technique, si j’ai réussi sans problème, il n’y a vraiment pas de raison que ne puissiez le faire.
J’ai défait et recommencé car le tricotage n’était pas régulier. Du coup, j’ai mesuré et utilisé environ 10 m de fil pour le tour. Mon mini coussin mesure 13 cm de diamètre.
Là encore, je ne savais (évidemment, pourront dire certaines méchantes langues) pas quoi en faire. C'est devenu le support idéal d'une 1/2 boule raku. Et je suis HypEr ExTRa SuPEr ravie, car les deux sont partis.
👀Entre feuille et plume, en ficelle : paske ma copine Blandine voulait en réaliser une, nous nous y sommes collées un petit aprèm. J’ai utilisé la même cordelette que les corbeilles cousues à la machine (ICI) et la première plume (ICI). J’ai ajouté un peu de cordelette noire en coton.
Un long moment de démêlage et peignage ! Pour donner un peu de tenue, j’ai passé de la colle à bois diluée d’eau (70% de colle).
Elle est assez longue : 60 cm et ne lui ai, je peux vous l’avouer, pas encore trouvé de place !  
👀 Dans la cuisine, une idée pour varier les plaisirs de la table : 
Brocoli joli, joli… Nous n'en sommes pas trop fans cuit, et j’ai découvert qu’on pouvait le déguster cru. Aussitôt dit, aussitôt fait.
Hacher grossièrement les têtes au couteau. Avec une ombre d’huile de noix et un chouya de gomasio.
Pas de gâchis, j’ai épluché, les tiges : un délice de fraîcheur et croquant pour faire trempette avec d'autres crudités. Assiette pleine de vitamines : avocat, pamplemousse, maïs.
J’ai fait d’autres activités, mais c’était soit des RE-redites, soit vraiment des bidouilles (presque) indignes de ce lieu.
Voili, voilou : à bientôt...

8 commentaires:

  1. Quelle débauche d'énergie pour un printemps beurk de beurk... neige et froid dans le T de B 😖 les jonquilles ont du mal de fleurir.
    Tu es certaine que ta corbeille est en papier roulé ? Avec sa teinte marron on la prendrait pour de l’ osier.
    Avec la qualité de ton travail ce n'est pas étonnant que toutes tes réalisations trouvent preneurs. Bon travail au jardin... tu es celle qui murmure à l’ oreille des bourgeons .... ça marche ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Merci de ta visite par ici. Si cela peut te consoler, le printemps n'est guère pressé par ici non plus. Il fait frais, très frais. Nous n'avons pas eu de neige, mais c'est encore l'époque des giboulées, on ne sait jamais ! Je suis bien contente d'arriver à placer mes petites œuvres, la maison n'est pas extensible. A bientôt, bonne continuation à toi.

      Supprimer
  2. Coucou Marie,
    C'est super joli ce que tu fais en vannerie de papier, et comme tu le colores cela donne un aspect très naturel, génial !!
    Moi non plus je ne suis pas gourmande de brocolis cuits, bien que j'en mange tout de même, c'est une super idée à essayer. On mange déjà du choux-fleur cru, pourquoi n'y ai je pas pensé, hein ?
    J'adore les bidouilles "pas dignes de ce lieu", tordant ;-)
    Gros bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Holà coucou,
      Merci de ta visite. Encore bien des choses à explorer en vannerie de papier. Mais, honnêtement, je ne suis pas forcément hyper fan de la vannerie en général et surtout, je ne sais pas toujours quoi en faire après... Du coup, les réalisations sont assez peu nombreuses.
      Pour le reste, quand je parle des bidouilles non présentables, c'est parfois vraiment peu dire, hihihi !
      Des grosses bises et à bientôt.

      Supprimer
  3. Coucou, incroyable ton panier, je me suis dit qu'entre 2 photos, tu en avais pris un autre, c'est fou, on ne dirait vraiment pas que c'est du papier ! Trop bien fait le triangle, tu es douée, c'est sûr !
    J'avais déjà vu des tutos pour faire cette plume, elle est juste superbe, si tu ne trouves pas de place, une de tes visiteuses va sûrement trouver. ;o)
    J'adore le brocoli cuit, mais je suis prête à tester cru (pour une fois qu'il ne faut pas 2 heures pour le faire, hihihi), j'aime le thon, les échalotes... trop bien, je vais enfin faire quelque chose qui vient de chez toi, ça s'arrose hein ?! Santé !
    Bises et belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Merci pour ta visite et ton com. Oui, belle découverte du brocoli cru et donc "recette" express.
      Pas de grands projets, donc pas de grandes créas ou réalisations en ce moment. Quand j'ai envie, j'ai pas le temps, quand j'ai le temps, j'ai pas envie. Bref, plutôt calme, tu vois bien !
      Des bisous et à bientôt tout de même.

      Supprimer
  4. Martine en Alsace23/03/2021 21:53

    Hello, même si je ne suis plus trop fan de vannerie, j'admire toujours ce qui sort de tes doigts de fée. Et la plume, j'adore. Je lorgne parfois sur le tuto mais pas trop d'envie non plus en ce moment. Mais c'est sur, je la ferai...un jour ☺
    Tu nous régales encore une fois avec une jolie recette que je devrais tester très prochainement. Je n'apprécie pas le brocoli plus que ça, mais j'en cuisine paske C'EST BON POUR LA SANTÉ. Et je ne perds rien, la tige passe très bien à l'extracteur de jus dans un jus vert. Si on tentait le taboulé de brocoli, puisqu'on en fait aussi avec du chou-fleur?
    Plein de bisous printaniers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci de ta visite et de ce long commentaire ! La plume, je te la garde, si elle te plait... Redis moi simplement, tu sais que c'est avec plaisir ! Pour le brocoli, je ne suis pas trop fan des jus VERTS avec chou kale, épinards et cie, mais ceux que préparaient ma belle fille à la Réunion... j'en salive encore ! Des bisous, des becs et tout et tout.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger