C’est la fin des haricots !

Malgré le temps plus que maussade, non… carrément immonde, les haricots donnent en plein. Hier, Chéri s’est dévoué pour aller faire la cueillette malgré la pluie : 1,5 kg de haricots lavés, équeutés, et congelés pour une belle partie.
C’est moi qui suis préposée à la cuisine pour ce petit exercice, et une fois terminé, j’ai, par curiosité et sans arrière pensée préalable, pesé les queues : 52 g. 
C’est pas bien beaucoup, mais je me suis dit que j’allais tenter de mettre en valeur ce "déchet".

J’ai fait cuire 15 mn, à petits bouillons, dans 25 cl d’eau avec 1/3 de tablette de bœuf.
Ensuite direction mini robot pour écrabouiller tout ça, avec très peu de jus de cuisson. (sinon, ça gicle partout, croyez-moi sur parole !)
Refaire cuire 5 mn, puis filtrer et presser pour extraire le maximum de jus. C'est bon et parfumé, mais que vais-je en faire ? Le résidu part au compost.
Je prélève environ 10 cl, dilue 1g d’agar agar, fais bouillir à petits frémissements durant 1mn30 et verse dans le reste du jus. J’ajoute 50 g de crème fraîche et 
répartis dans mes verrines pour une base panacotta.
La couleur me parait un peu pâlotte, j’ajoute du colorant VERT, de façon plus ou moins généreuse. Il aurait fallu le faire avant. Direction le frigo pour la nuit (qui, paraît –il, porte conseil).
CE MATIN : 
Je goûte : c’est plutôt pas mal, reste la mise en scène.
La préparation étant ferme mais moelleuse, je démoule sur une assiette décorée avec du curcuma, passé au travers du presse citron (ICI)
Je fais cuire un œuf dur et l’écrase grossièrement avec de l’ail, de la persillade et un peu de mayo. Trois petites quenelles surmontées d’une languette de tomate séchée.
Il tombe des cordes, c’est affreux ! N’écoutant que mon courage, je pars au jardin (aquatique) glaner ciboulette, basilic et pourpier.
Point de pâquerette pour sublimer mon assiette. Une pincée de gomasio, on peut passer à table.

Voili, voilou : j’avoue que je suis, en toute modestie, plutôt fière de moi. C’était joli à regarder et bien bon à déguster !

Ma PANACOTTA de queues de haricots verts est née.

10 commentaires:

  1. Martine en Alsace14/07/2021 22:03

    Qui l'eut cru que les queues de haricot vert pouvaient donner un tel résultat? La Grande Cheffe Marie a encore frappé et c'est tant mieux parce que je ne sais pas si parmi tes lecteurs/lectrices quelqu'un penserait à préparer de tels délices. Comme quoi le zéro déchet ce n'est pas si difficile pour qui y pense ☺ Bravo Cheffe, tout semble délicat et frais, comme d'habitude pour ce que tu nous présente.
    Mes haricots n'ont pas bougé d'un poil depuis que j'ai planté, avec la superbe météo de Toussaint qui règne sur l'Alsace.
    Bises fraiches et humides par rapport à ce fichu temps, mais bien chaleureuses au nom de l'amitié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Je pense qu'en version panacotta "cosses de petits pois", ça doit le faire aussi. Je ne sais pas si cela peut te consoler, mais il pleut encore aujourd'hui, moins violemment que ces derniers jours, mais toujours... Presque envie de faire une flambée. Merci de ta visite et de ton élogieux commentaire, des grosses bises.

      Supprimer
  2. J'aime bien quand on parle de moi pour la plantation, la cueillette... :-)
    Et en plus c'est bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, j'aime bien quand tu passes par ici et que tu laisses un p'tit commentaire... Des bisous.

      Supprimer
  3. Coucou Marie,
    Alors là c'est de l'utilisation au maximum, j'aurais tendance à dire "tout ça pour des queues" mais le résultat prouve le contraire ;-) Je confirme c'est joli et je te fais confiance pour le "c'est très bon" !!
    Ben pas de chance pour la partie est qui a morflé dans ce déluge, à l'ouest c'est tout le contraire depuis jeudi, enfin, l'été est là. Grand beau, c'est plaisant car on l'a attendu longtemps. Comme nous vivons dans un flux d'ouest je vous envoie le soleil :-)
    Mille bisousssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Petit soleil timide aujourd'hui, on reprend espoir de voir arriver l'été. Merci pour ta visite et oui, c'est vrai que c'est de l'utilisation jusqu'au bout du bout, hihihi. Des bises et à bientôt.

      Supprimer
  4. Coucou !

    J'adore ce titre et franchement, je m'attendais à autre chose, je me suis dit, ça y est il y a quelque chose de foutu... c'était pas ça du tout puisque ça parle vraiment de haricots vrais ! Tu as de la chance, les miens sont juste en fleurs.
    Tu dis peu de jus de cuisson, tu n'as pas de couvercle, hum ? Je lis la suite et je tombe sur ''pourpier'' et... j'en ai plein autour de chez moi et bien sûr au jardin aussi et je découvre que ça se mange, ben dis, quelle découverte !!!
    Je suis ravie et fière de toi, bé oui, pas de moi..., pour cette panna cotta de queues de haricots verts: BRAVO !
    Bises et bon week-end.

    Dis, z'avez pas de bottes pour aller au jardin aquatique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Je te rassure tout de suite, c'est tout à fait par hasard que j'avais découvert que le pourpier se mange. J'ai fait un article sur le sujet, à retrouver par ici : http://marietouzazim.blogspot.com/2014/08/portulaca-oleracea.html, comme ça, tu en sauras autant que moi. et si tes haricots sont en fleurs, tu vas bientôt pouvoir déguster le produit de ton jardin, un vrai petit bonheur, si tu penses comme moi.
      En attendant, belle fin de journée (le soleil revient, génial), bon WE et des gros bisous !

      Supprimer
  5. Utiliser les déchets des haricots... alors là je suis très surprise et en faire une panacotta c'est plus que surprenant et en plus c'est bon d'après ton goûteur personnel. Belle idée et belle réussite. Il te faut breveter ta recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      c'est vrai que je n'ai vu nulle part l'utilisation des queues de haricots verts pour ce genre d'utilisation. Merci de ta visite, à bientôt par ici.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger