Il ne faut jamais jurer de rien…

La dernière rénovation en date… date justement et je crois que je m’étais promis juré à moi-même de ne plus refaire de fauteuil. Et puis, j’ai hérité de celui-ci, mais qui ne correspond EVIDEMMENT pas du tout, ni à mes goûts, ni à notre intérieur. Par contre très confortable.
J’ai tout de même attendu un bon moment avant de m’y atteler, ayant toujours quelque chose de plus urgent à faire, outre la question EXISTENCIELLE de savoir comment le relooker !

Phase un : désossage, nettoyage.
Des centaines de clous tapissiers, des centaines d’agrafes, le capitonnage du dossier, les flocons de mousse, la paille, les restes de la précédente rénovation (velours rouge), j’enlève tout. Je prends aussi beaucoup de photos pour ne pas faire de sottise(S) par la suite.

Nettoyage, il est très sale, ponçage.
Phase deux : mise en couleur.
J’ai le tissu, j’achète la peinture. Deux couches suivies d’un égrenage au papier 400 pour un beau velouté. Il me vient l’idée sAugREnuE de marquer certaines moulures d’une autre teinte. Pinceau fin et application extrême, mais malgré tout, le bord n’est pas parfaitement net, et  cela ne rend pas aussi tant bien beau que ce que je pensais. Je re-ponce légèrement, puis repasse plusieurs couches de vanille.
Phase 3 : habillage
La mousse n’est pas en aussi bon état que je l’imaginais et je ne veux pas refaire de capitonnage. Il y a aussi le dessous des accoudoirs rembourré de flocons de mousse. Je sors le couteau électrique pour couper dossier, assise, dessous d’accoudoirs, dos.
Je pensais panacher tissus pois et rayures, et n’étant pas sûre de moi à l’achat, j’avais pris JUDICIEUSEMENT largement des deux au cas où. (d’autant que pour faire simple,  hihihi… achat en Alsace chez mon amie Martine, il y a plus d’un an). Ce sera les pois en total look.
L’agrafeuse fait tant de caprices que je décide d’utiliser les semences de tapissier. Evidemment, je n’en ai pas assez et ce que je rachète dans un premier temps est de si mauvaise qualité que je dois retourner dans un autre magasin pour trouver un produit adéquat… Quand ça veut pas, ça veut pas !
Je ne vous dirai pas que tout se passe comme sur des roulettes, quelques jurons discrets en témoignent. 
Ensuite le galon. Là encore, quand ça veut pas, ça veut pas, j’ai mal mesuré, il m’en manque. Heureusement, je l’ai acheté il y a peu, mais je dois ressortir (40 km aller-retour) pour 2 mètres. Je colle tout au pistolet à colle chaude. Vous pourrez l'admirer plus bas.
Pour le coussin, une première enveloppe en drap récup, puis tissu à pois. C’est fini, enfin, c’est ce que je crois !
Avec la mousse du dossier et de l’assise changée, le coussin déborde trop sur l’avant, c’est très (mais alors TRES) moche. Décidemment, quand ça veut pas, ça veut pas !
Je découds les housses et recoupe la mousse sur l’arrière, avant de tout recoudre.
Je passe de l’imperméabilisant sur tout le fauteuil (après avoir fait un essai sur une chute). Cette fois, c’est fini.
Voili, voilou : dame poule retrouve sa place. Il faut parfois montrer patte blanche, ici, le mot de passe c'est "patte à pois".

12 commentaires:

  1. Martine en Alsace02/08/2021 20:56

    Moooon Dieu qu'il est trop bô! Mais quel boulot. Je ne sais trop si j'aurais eu la patience, même si le résultat en vaut la chandelle. Je me souviens très bien de l'achat des tissus destinés à cette relookance et je descendais doucement les "pages" de l'article ne demandant lequel tu avais choisi. Pour la peinture, je préfère quand c'est uni, peindre differemment les moulures ne doit pas être chose aisée. Une fois de plus, BRAVO, j'en bave d'envie mais nous savons toutes les deux qu'il est trop imposant pour ma petite maison.
    Des bisous des bisous. (et au plaisir de te lire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Merci pour ce prompt commentaire élogieux de plus ! Je savais bien que tu te souviendrais de l'achat des tissus... Gros boulot, c'est vrai, mais tu en es totalement capable, vu comme tu es minutieuse. Après, c'est vrai qu'il tient tout de même pas mal de place. Bref, cette fois, je pense le dernier... avant longtemps en tout cas.
      Des bises, à nouveau grisaille et pluie, pas sympa.

      Supprimer
  2. Du mal tu en as eu et des kms tu en as avalés mais heureusement tu n'as pas avalé de semences. Belle et douce couleur du bois, tissu parfaitement en harmonie. Je m'incline c'est parfait de chez parfait et tout ça pour des poulettes... dis-moi vous allez quand y poser vos augustes postérieurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou bonjour,
      Bien sûr que nous allons l'utiliser, la véranda n'est pas un musée. Merci pour ta visite et ton com. et à bientôt.

      Supprimer
  3. Tu ne précises pas le temps !! Quel métier ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé une vingtaine d'heures en tout, le démontage a été plutôt long et chaque phase m'a réservé quelques surprises à gérer... Mais, bref, c'est fini et j'en suis bien contente.

      Supprimer
  4. Coucou Marie,
    Félicitations tu t'en es sortie comme une pro, te dit la couturière d'ameublement. c'est loin d'être facile à appréhender quand on est dans la partie alors prends mon compliment pour ce qu'il est. Magnifique résultat pour un boulot fastidieux, surtout la partie déshabillage. De plus tes petits pois sont alignés, ce qui, là aussi, n'est pas gagné quand on tend le tissu.
    C'est rageant quand il manque un mini bout pour terminer et qu'il faut retourner dans les commerces, je te comprends.
    Un joli plus dans ta pièce, dames poulettes se la pètent !!!
    Gros bisous humides et frisquets de l'ouest breton sous le crachin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Oui, gros boulot, c'est peut-être pour cela que j'ai mis tant de temps à m'y mettre, prétextant officiellement manque de temps et d'idée pour le rénover. Merci de tes compliments, je sais que tu étais dans la partie. Cette fois, je suis vraiment calmée pour un moment. Des grosses bises tout aussi mouillées que par chez toi, c'est pas du crachin, mais ce n'est pas bien agréable à cette période.

      Supprimer
  5. Ouhlala, je suis très en retard, c'est en voyant le message pour le nouvel article, que j'ai réalisé qu'il y en a un qui m'est passé sous le nez et donc... j'arrrrrrive !

    En voyant le fauteuil, je me dis: vrai, c'est pas à mon goût non plus, tu auras remarqué que je n'ai pas dit moche, nuance ! Pis quand je vois la suite, comme d'hab, je me dis ''mamamia, le boulot'' et déjà je me dépêche de voir la suite, sûre que ça va me plaire ! Et oui, j'a-do-re !!! Il est juste magnifique, tu es une fée ! Allez, je file et je dit ''au suivant'' ! Loin de moi l'idée de rappeler une émission télé... hihihi ! Bises et belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Je n'avais pas dans l'idée de rénover -encore- un fauteuil. Je mets toujours du temps avant de m'y mettre, jure parfois durant la rénov, puis, à le fin, je suis bien contente, bien sûr du résultat, mais tout autant parce que c'est ENFIN fini et que je n'en ferai plus... Celui-ci, je le garde, d'autant qu'il était chez mes parents et cela fait partie des souvenirs.
      Merci de ton com, des bisous-becs et belle journée.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger