OUI, Chef !

Organisé par "LES INSATIABLES", et sous la houlette du chef Lilian Charbonnier, un atelier de quelques heures pour sublimer restes et/ou fonds de placard et passer un moment "convivialement" gourmand.


                 *** 🍴🍗🍫 ***

📌15 personnes toutes âgées de plus de 60 ans sauf moi (non je rigole, moi aussi !) pour préparer 4 plats différents. Un tablier nous est gentiment prêté.
📌 Le chef nous explique les différentes recettes, nous nous répartissons rapidement autour des tables.
📌 Scan des recettes à la fin de l’article.

*** CROMESQUIS au FROMAGE ***
Pour utiliser un reste de purée, à garnir de fromage au choix. Les petites mains s'affairent.
A grignoter à l’apéritif, en entrée, voire en plat. Bref, quand et comme on veut ! Petit bonheur gustatif.

*** RÂPÉES de LÉGUMES ***
Pour utiliser des légumes devenus un peu tristounets. Toutes les associations sont permises.
Seuls impératifs : joindre de la pomme de terre et lier avec de l'œuf. Perso, même si la cuisson peut se faire au four, je les cuits entièrement à la poêle, moins gourmande en énergie...

*** CORDONS BLEUS maison ***
Pas si difficile, ni long à faire et rien, mais absolument rien à voir avec ceux du commerce ! En cours de préparation.
On peut garnir de bacon ou jambon. Quant au fromage, vive les découvertes... Ici, de la raclette fumée.

*** COOKIES de PAIN RASSIS ***
Pour utiliser le pain sec, réduit en farine.
Là encore, de nombreuses possibilités en changeant les ajouts : amandes, noisettes, différents chocolats. Bref, encore une mine de bonnes idées pour se régaler. La pâte est prête : 
Un gâteau qui se gardera longtemps dans une boîte métallique.

*** 🍴🍗🍫 *** LES PLUS DU CHEF 

👀Chef Lilian a réalisé devant nos yeux ébahis, de la dentelle arachnéenne de farine. J’étais ravie, car je vous en avais proposé la recette ici
          

Astuce PLUUUUS de sa part : ne pas assaisonner la préparation avant cuisson. Sucrer et/ou saler (poivre, paprika ou autre) juste avant de retirer de la poêle, selon l’utilisation prévue.

👀Tuiles au parmesan : des petits tas de parmesan en poudre, déposés dans une poêle chaude, à sec, jusqu’à l’obtention d’une chips. Ne pas se voiler la face, c‘est riche !
Et là, le rouge m’est modestement monté aux joues en proposant de réaliser ces mêmes chips au micro ondes (ICI).

*** 🍴🍗🍫 ***

Vous qui me connaissez, vous imaginez probablement sans peine oh combien j'ai apprécié cet atelier, pour mille et une raisons.
REMERCIEMENTS à :
😊 Héloïse, adorable ambassadrice des Insatiables,
😊 Chef Lilian Charbonnier, pour sa bonne humeur, ses nombreux conseils et astuces,
😊 Et le café Ragey, place de l'Eglise à Chamboeuf, qui nous a reçu.es dans le coin véranda aménagé pour l’occasion.
Voili, voilou : d'autres dates sont programmées, j'en salive déjà.

Un petit regret… Je ne suis repartie qu’avec des cromesquis. Certains participants, très ou trop gourmands probablement, ont "oublié" de partager ce qu’il y avait dans les plats.
Comme promis, les fiches recette : 

9 commentaires:

  1. Bon reportage ! Surtout la photo du tablier sur un magnifique mannequin 😂😂
    Atelier très sympa c'est vrai... sauf effectivement la " razzia" finale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite. Pas d'autre commentaire à faire... Des bisous becs

      Supprimer
  2. Ohlala, alors ça c'est un atelier de cuisine vraiment génial !!! Et quel plaisir de te découvrir en photo et toute souriante ! Tu vois, ce que j'aime, c'est ''la récup'' et les idées simples pour faire du top, j'adore, vraiment !!! Les légumes ça me parle pour en avoir fait, mais pas les cromesquis, je ne savais même pas ce que c'est et là, youpie, je sais et ça va e plaire d'en faire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Bel atelier en effet. Deux autres sont prévus auxquels je me suis inscrite avec ma copine Claudine. J'ai bien rigolé en lisant ton com, c'est elle qui est en photo, pas moa. Bonne popote, des bisous becs.

      Supprimer
    2. Ah bon, on mettra cette erreur sur le dos de ce que j'ai mis pleins de commentaires ces dernières fois, hihihi, j'étais un peu à l'ouest avec tout ce que j'avais vu, oui, ça m'arrive, haha.
      Bises !!!

      Supprimer
  3. C'est la fête, je suis à jour, yes !!! Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo ! Bientôt un autre article. Noël approche, je teste quelques petites idées déco. Des bisous

      Supprimer
  4. Je me rattrape ... je fais un petit tour en arrière . Mais quel régal ! Ces idées antigaspi font venir l'eau à la bouche. Je mets de côté les cookies au pain rassis et l'utilisation des restes de purée. Je vais surprendre bien des gourmands et gourmandes. Merci de transmettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou bonsoir,
      Les cromesquis, je connaissais déjà, mais j'ai été bien bluffée par les cookies à la farine de pain sec. Une belle découverte ! Un nouvel atelier du même genre est prévu d'ici peu, thème des fêtes de fin d'année, j'ai hâte.
      Merci pour ta visite et à bientôt, bien sûr.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger