Gilet ou serpillière ??

Impossible d'oublier cet échange mythique et, oh combien savoureux, entre Thérèse et Pierre dans "Le père Noël est une ordure"

-Ecoutez, de l'extérieur, c'est déjà magnifique ! Oh Thérèse ! Une SERPILLIERE ! C'est formidable, écoutez, fallait pas...
-Mais non, Pierre, c'est un GILET...
-Ah, mais oui, bien sûr, c'est un gilet ! Où avais-je la tête ? Il y a des trous plus grands pour mettre les bras ! ...

***
Merci à Nelly, (super tricoteuse-crocheteuse-cuisinière, et tout et tout) qui m’a fait passer les liens de ce joli modèle. Je me suis tout de même renseignée auprès de mes belles-filles pour savoir si cela pouvait plaire à mes mini miss !
***

J’ai commencé par celui d’Helena, 4 ans tout pile aujourd'hui, mais assez menue. Elle veut du jaune, pas de souci pour moi. Crochet numéro 5, fil acrylique et laine. Des brides et des mailles serrées, ça va, je connais.
80 mailles chaînette, on part de l'encolure. En cherchant un peu, j’ai trouvé des mensurations pour différents âges, si, comme moi, vous n’avez pas les mannequins près de vous.
Je termine par un point coquille en bas et au bord des manches, tout aussi facile à réaliser que le reste.
Après avoir rentré tous les fils, je couds les boutons, j'agrémente le devant d'un galon fleurs et de quelques nœuds cousus au milieu pour qu'ils ne se sauvent pas.

Pour Ambre, 5 ans et toute fluette, ce sont des tons de rose et du blanc. Un peu plus long, quasi la même largeur que celui d’Helena. Je vous ai mis les liens des différentes vidéos, après l'article.
Petits boutons, et fleur de rubans : j’ai coupé des longueurs et brulé le bord pour éviter que cela ne s’effiloche. Ensuite j’ai cousu par paquets de 5, puis le bouton. 
En entier...

L'ultime pour Octavia, dernière petite-fille née dans la famille, taille 18 mois/2ans. Après avoir rentré les fils, j’ai eu l’idée de nouer les chutes de laines, puis de les ébouriffer.
Un petit bouton cœur vient compléter le devant.
Voili, voilou : série terminée, 3 gilets en 3 jours, c’est pas mal.
Quelques précisions si vous êtes tentée…
3 vidéos pour expliquer :
   📌Le début de l'ouvrage : ici
   📌Emmanchure et corps :
   📌Finitions point coquille, boutonnières : ici    
(Je n’ai d’ailleurs pas fait pareil pour les boutonnières : 2 mailles en l’air et espacées de 4 mailles serrées.)
Quelques repères de mesures : ici ou

10 commentaires:

  1. Magnifique, encore 1 fois :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton (petit) com. Tu en voudrais un ?? ;-D
    Des bises

    RépondreSupprimer
  3. Tu vas recevoir de 3 gros bisous de ta petite fille pour ces beaux gilets. Des couleurs acidulées, de beaux accessoires... tout pour plaire. Tu prépares la rentrée scolaire ou la venue de l'automne ?

    RépondreSupprimer
  4. Hello coucou,
    Oui, j'espère des bisous...Mais pour Octavia, elle est encore bien petite, donc pas d'école pour elle... Simplement, le modèle m'a plu et il est rapide à faire. voilà, tu sais tout.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Marie,
    Moi j'adore et suis fan, mais impossible de proposer cela à mes filles, ringard, démodé, bon à faire du chiffon comme tu l'expliques en début d'article !!!! C'est bizarre que le crochet ne réunisse pas plus d'intérêt.
    Les couleurs sont jolies, les petits boutons adorables et alors que dire des marguerites ??? Tip-top moumoute !!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Oui, c'est vrai tout de même, un rien kitsch ! Ravie, mais un peu surprise que mes belles filles soient preneuses. Et comme tu dis, les marguerites... Ah, les marguerites. Des becs et des bisous.

      Supprimer
  6. Coucou !

    Ah oui, un gilet... fallait avoir de l'imagination quand même, hein ?! Avec l'orage de ce matin, il aurait trouvé son utilité, haha.

    Mais que tes gilets sont beaux, je suis fan, ils sont vraiment trop jolis avec chacun des petits détails qui leur donnent un petit quelque chose de plus !
    Pour Chéri, reste à la serpillère, ça ira plus vite. C'est pour rire, hein... ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      J'ai passé un agréable moment à crocheter, mais encore plus à trouver les petits plus comme tu dis. J'aime beaucoup la fleur rose. Livraison bientôt pour Octavia, les autres un peu plus tard. Merci de ta visite et à bientôt.

      Supprimer
  7. Bonjour pourriez vous me réaliser une de vos créations ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Violette,
      Généralement, je ne fais que montrer ou partager. Cependant, je peux réaliser certaines choses. Contactez moi en me donnant votre adresse mail que nous puissions échanger hors de mon blog. Amitiés.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger