Faut pas être pressé !!

D’habitude, je dois chercher sur le net,  sans être sûre du résultat…
Là, j’ai  goûté, apprécié, puis reçu la recette par une amie de Belle Maman (merci Fernande). Retrouvez la, en bas du message. (la recette, hi,hi… pas belle maman )

                              Achards citrons confits
Je prépare les citrons : lavés, brossés, coupés en 4, mais sans séparer les quartiers.
Remplir de gros sel entre les quartiers, placer les citrons dans un bocal et recouvrir d’eau.
Laisser poupougner 5 semaines (il y a tellement longtemps que je n’ai pas employé ce terme que, si ça se trouve, vous ne savez plus ce que cela veut dire…)… donc laisser mariner, macérer, tremper… au soleil ou au moins au chaud !
Je prépare ce qu’il faut pour la suite :
Sortir les citrons, détacher les quartiers, enlever la pulpe, les ébouillanter. Égoutter, éponger et réserver. J’ai coupé en lamelles épaisses.
3 oignons émincés finement et cuits dans le vinaigre blanc. Égoutter et réserver. L’ail pressé est mélangé aux autres ingrédients.
Petite histoire du petit pot de petits piments réunionnais… (oui, celui de la photo ci-dessus… ). C’est tout sauf une petite sensation !! C’est Fred qui nous avait guidés pour l’acheter sur le marché de Saint Pierre...  "pas trop fort…" , nous a dit le vendeur… De nos avis de z’oreilles, juste assez pour grimper au mur sans élan… mdr !!
Faire chauffer l’huile. Hors du feu, ajouter curcuma, gingembre, poivre, piment et tout le reste… 
Hop, dans les pots, en tassant la préparation. Je teste la stérilisation à froid.
Un peu d’alcool (gin, vodka) dans le couvercle, j’enflamme et ferme… L’alcool s’éteint très vite, et cet effet de vide permet de sceller les pots pour la stérilisation… Je n’ai jamais fait auparavant, je guetterai régulièrement l’état de mes pots et vous tiendrai au courant…

Voili, voilou : à nous, les plats des îles...

Et la réponse à la devinette : 
un citron pressé, bien sûr !!

Comme promis la recette de Fernande... 
En orange, ce que j'ai modifié...

8 citrons bio (ou bien les laver), 6 pour moi
5 oignons (3 oignons : 2 jaunes et un rouge)
2 CS de gingembre pilé (en poudre), 2 CS curcuma
6/8 gousses d’ail pilé 
poivre / sel / huile. (mélange tournesol et olives)
vinaigre blanc (1/2  l)
piment (facultatif)
 * Fendre les citrons en 4- mettre  du  gros sel dans les fentes- tasser les citrons ainsi préparés, dans le bocal - couvrir d’eau + 1 cuillerée de sel.
 * 5 semaines dans un endroit ensoleillé (vérifier si les citrons sont confits).
 * Enlever les quartiers, mettre dans l’eau froide et mettre sur le feu, ébouillanter  1 ou 2 mn (4 mn), puis vider dans une passoire. Éponger et couper en lamelles épaisses.
(J'ai ébouillanté la pulpe de 3 citrons pendant 3 mn dans de l'eau... Bien égoutter et ajouter à la fin...)
 * Les oignons coupés en lamelles à faire bouillir dans du vinaigre blanc 2/3 mn puis égoutter.
 * Dans une casserole mettre un verre d’huile à chauffer. Lorsque l’huile est chaude, sortir la casserole du feu, mettre le curcuma, le gingembre, l’ail, les oignons, le poivre et le piment. Ajouter les citrons. Laisser refroidir et mettre dans un bocal. (J'ai chauffé tout mon mélange quelques minutes avant de mettre en pots et stériliser à l'alcool).

Pour aller plus vite : on peut également acheter les citrons déjà confits dans les boutiques arabes. Pour un essai ce n'est pas mal, mais ils ne sont pas toujours assez confits et trop petits… 

En bonus, une autre façon de procéder... 
c' est ici .

2 commentaires:

  1. Une préparation qui parait facile ! c'est joli, cela à l'air d'être bon... mais sans piment pour moi !

    RépondreSupprimer
  2. Pour avoir goûté la cuisine de la Réunion qui avec son rougail fait grimper au plafond ... je ne m'aventurerais à mettre ta jolie préparation dans mon assiette mais je doublerais la dose de piment dans celle de mon époux. Qu'est-ce que tu prépares comme plat avec ces achards citrons confits?
    Bises et bonne cuisine.

    RépondreSupprimer

Laisser votre commentaire ici...

blogger