A faire pâlir Rodin de jalousie !

J’vois déjà la moue de ma sœurette en voyant casserole et cuillère en bois, imaginant que je vais encore proposer une recette de cuisine…
                  Ben non, 
                 PERDU ! 

Aujourd'hui, c'est : 
Pâte autodurcissante express 
pour décos de dernière minute !

*** 000 *** 000 ***
Encore plus facile à réaliser que la PAM, avec seulement 2 ingrédients. C’est ICI, sur l’un de mes blogs fétiches que j’ai aperçu cette recette !
Inutile de peser, simplement utiliser une mesure dose.
Et comme, c’est bien le moment de bidouiller des bricoles, j’y va… Je prépare les ingrédients : 1 dose de fécule de maïs, 2 de bicarbonate de soude, 1 d'eau froide.
Mélanger le tout et faire chauffer doucement, en remuant, jusqu’à obtention d’une masse souple, qui se détache de la casserole.
Voilà, c’est prêt.
Je laisse refroidir avant de commencer à patouiller. Cette pâte se conserve très bien dans un plastique et une boîte hermétique à température ambiante. J’ai gardé celle-ci plus d’un mois.
*** 000 *** 000 ***
L’incontournable cœur... et une petite astuce pour un joli pourtour, légèrement arrondi sur le dessus : abaisser la pâte, placer un sachet plastique et appuyer avec l’emporte-pièce. 

Enlever le plastique, dégager le surplus. Il ne reste qu’à lisser le tour avec le doigt.
Pour le renne, j’ai dessiné un modèle (enfin une moitié…) que j’ai découpé. J’ai déposé mon gabarit sur la pâte, puis avec un cure-dent, j’ai piqué tout autour.
Reste à découper au couteau et à lisser.
Laisser sécher à plat, environ 2 jours, en retournant les pièces après 24H. Elles sont blanches et rigides, avec un petit effet irisé dû au bicarbonate.
Quelques commentaires : 
     * Une fois sec, poncer avec du papier de verre (j’ai utilisé du 180), ou une lime à ongles.
     * Evidemment, on peut peindre et /ou vernir. Ici, j'ai utilisé du vernis à ongles pour le chapeau et le nez, pailleté pour l'étoile...
Le vernis sèche très vite.

    * Plutôt adaptée à des sujets plats. Pour le mini bonhomme de neige, j’ai fait sécher les différentes parties séparément, puis un peu de colle (idem pour les yeux et nez des rennes).
*** 000 *** 000 ***
Perso, j’ai tout de même un petit faible pour la porcelaine froide, que je trouve plus soyeuse au toucher, mais cette pâte est bien agréable à travailler également. Faîtes vos essais, pour vous faire votre opinion.
J'ai disposé quelques décos dans le sapin, le reste sera pour la table le jour "J", peut être bien en marque place.


Voili, voilou : vous avez encore le temps de vous lancer avant Noël !
Bonne nouvelle, non ?                                 

4 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    Jamais la dernière à trouver des matières à modeler, n'est-ce pas ?
    Tout ceci me fait penser à des bredeles et me met l'eau à la bouche. Bon ok, je ne pense qu'à manger. Mais il faut dire aussi qu'il y a toujours des recettes délicieuses ici.
    Là je me casserais peut-être les dents, ok, en déco c'est mieux.
    Cela va être hachement joli chez toi le jour J !!!
    Gros bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci pour ton com... Et juste une petite précision, c'est toujours joli chez moi, mais en ce moment, ça l'est particulièrement, hi, hi, hi !!
      Allez, des belles grosses bises pour cette fin de dimanche !

      Supprimer
  2. Excellente idée ! Ces décorations sont vraiment jolies, bien faciles à réaliser et peu onéreuses. Géniale, l' idée du film plastique pour donner du gonflant ! Je vais transmettre ce pas à pas à ma fille qui est instit en maternelle et je pense qu'elle va vite se l'approprier. Joyeux Noël 2015 dans la douceur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Déjà merci pour ton com. Et oui, je pense que c'est utilisable avec des petits : s'ils mettent la pâte dans la bouche, c'est pas bon mais pas de risque d'intoxication.
      Bonne journée et des biz.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger