Do it moi-même !

Même si je ne le crie pas très fort, je milite pour une planète la plus préservée possible et j’essaie, à mon petit niveau, de participer à cette action.

Mon crédo : utiliser des produits simples et faciles à trouver, biodégradables et écolos ou/et le moins polluant possible. 

Je vous ai déjà présenté ICI ou LA quelques produits home made pour la maison en alternatives saines et efficaces, mais il manquait une crème à récurer à ma panoplie de parfaite ménagère.
PASKE quand je vois ça, j'ai bien envie de crier... de hurler : 
" STOOP, ARRÊTEZ... ARRÊTONSPITIÉ pour NOS ENFANTS et PETITS ENFANTS, PITIÉ pour la PLANÈTE " 
Et qu'en plus, ce soit indiqué "PENSEZ AU TRI ", franchement ça me fait bien rigoler les genoux ! (Même que si ça s'trouve, c'est pour ça, que je n'aime pas faire le ménage...) 

Autre argument : surtout, ne pas se prendre la tête avec des recettes compliquées. Celle-ci est rapide, voici les ingrédients : 
Je mélange 50 g de bicarbonate avec 1 CS de savon noir, gélifié chez moi. J’ajoute du vinaigre blanc, environ 1 verre, HE de citron au pif, mais vous pouvez en choisir une autre, voire aucune.
J’ai mis trop de vinaigre, il remonte en surface… J'en enlève une partie, mais la préparation n’est pas liée et plutôt du genre granuleuse.
Mon regard hagard erre et tombe fort à propos sur le liquide vaisselle. Hop, une bonne poupougne (dose) et le mélange devient onctueux, on en mangerait.
Je teste de suite ce nouveau produit magique extraordinaire : impec. Dans le feu de l'action, je n’ai pas fait de photos, FLÛTE.
Je recommence donc et je vais essayer de préciser un peu mieux que les "à peu près, environ et poupougne" ci-dessus. Pour éviter de peser, j'utilise une dose, ici, mon mini bol céramique. Et bien évidemment, je modifie la recette pour en faire MA recette ! (Je vous livre mes proportions en fin de message)
Une pratiquement même base d’ingrédients… (ici)
Je mélange le bicarbonate avec le blanc de Meudon (moins cher que l’argile blanche et du blanc de Meudon, j’en utilise pour les meubles en carton, donc j’en ai). Je poupougne avec le produit vaisselle : ça tombe bien, c’est du bio qui sent bon la framboise. Pas d’ HE cette fois ci. 
Je rajoute du vinaigre, la préparation mousse, mais rien d'exubérant. Je termine par l’eau jusqu’à la consistance que JE juge idéale et crémeuse, parfaite somme toute.
Reste à le vider dans un flacon récup of course et à bien noter ce qu’il y a dedans. Même si ce n’est pas ma motivation première en réalisant ces produits, le prix de revient n'est pas à négliger.
Mes remarques :
     * J’ai vu la possibilité d’utiliser du sel fin, certes plus économique que l’argile ou le blanc de Meudon, mais plus abrasif. Je préfère ne pas prendre de risque. J’ai testé sur ma plaque vitro : sublime (si un jour, on m’avait dit que je dirais sublime en parlant d’une crème à récurer, j’aurais RI, et pas que des genoux !!)
   *Je préfère la version produit vaisselle, plutôt qu’au savon noir. (où là, j’ai trouvé indispensable d’ajouter des HE, car l’odeur n’était pas super top.)
    * ID : parfumer différemment pour la salle de bain, la cuisine, le garage.
Voili, voilou : faudrait que j'en offre à quelqu'un, mais c'est le genre de petit cadeau qui peut prêter à confusion, être blessant...

Mes proportions et termes de "doses"
     - 1 de bicarbonate
     - 2  d'argile blanche ou blanc de Meudon
     - 1,5  de liquide vaisselle (bio de préférence)
     - 2,5  d'eau (à vous de juger la texture qui vous convient.)

8 commentaires:

  1. mé non !!! lol ! bizzz (je serais presque motivée car dans mes quelques produits de ménage j'ai ce genre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Alors, c'est fait ?? Sinon, je t'apporterai à l'occaz pour te convaincre.Biz

      Supprimer
  2. Un très chouette article ... ah si seulement tout le monde avait cette attention envers la planète ... merci Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toi,
      Eh oui, c'est bien dommage que chacun ne fasse pas un minimum pour préserver notre environnement!! Des biz

      Supprimer
  3. Bien venue au club je fais depuis bien longtemps, c'est génial, je confirme !....à diffuser largement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Super... Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Je pense aussi que nos enfants sont sensibilisés dès l'école et c'est tant mieux ! Amitiés.

      Supprimer
  4. Coucou Marie,
    Il y a plein de recettes de grand-mère que j'ai toujours utilisées pour mon home TOUJOURS en parfait état de propreté .............. (oups !!!!)Et pis c'est super bon pour le renflement du porte-monnaie ;-)
    Gros bizouxxxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Domi,
      Je pense tout pareil comme toi, même je suis un peu moins sûre du "TOUJOURS" nickel de ma maison, hi, hi, hi !!
      Des biz

      Supprimer

Laisser votre commentaire ici...

blogger