Au pays des girafes…

Me voici de retour après un beau voyage en Afrique du Sud…  
👀 (Je pense que vous avez reconnu le drapeau sans problème, hein ?)
J’avais programmé avec la régularité d’un coucou suisse, tous les articles depuis la saint Valentin, jour de notre départ.

Je ne vais pas vous détailler tout notre périple, mais vous parler de quelques moments forts de celui-ci.
💗💗 LE BONHEUR 💗💗
Quelques jours passés à Johannesburg (Joburg pour les intimes) en compagnie de mon fils, sa chérie et la super mignonnette Ambre qui a tout juste 13 mois !
L'AVENTURE
Pas d’ADS (Afrique du Sud, bien sûr), sans visite de parcs. Le plus important "le Kruger". Nous y avons passé plus de trois jours, un vrai plongeon dans le monde sauvage, sillonnant les routes et les pistes de la partie sud du parc. Nous avons "rencontré" les big brothers five : lion (une dizaine de lionnes pour nous, vraiment à quelques mètres), buffle, léopard (d’un peu loin, dans son arbre perché, avec les restes d’un impala devant les pattes), rhinocéros et éléphant.
Nous nous sommes retrouvés nez à trompe avec un pachyderme énorme, fort en colère, secouant ses oreilles (les 2 !) et balançant sa trompe en soufflant du sable.  La marche arrière fut vite enclenchée, plusieurs centaines de mètres, car il chargeait. 

Je vous garantis que c’est très impressionnant et je crois bien que c’est là que j’ai gagné deux pointures tellement mes doigts de pieds étaient recroquevillés.

Pareil avec les rhinocéros. Même s’ils ne chargeaient pas, ils étaient vraiment trèèèès très proches et j’étais moyennement tranquille, j’avoue. Malgré son QI de pince à linge, le rhino n’hésite pas à charger et je me voyais mal rendre la voiture avec une corne en ornement de portière, voire bien pire !

Des centaines d’antilopes… (d’une extrême finesse et très élégantes), zèbres et girafes par dizaines, macaques, babouins, phacochères, autruches, un python d’Afrique (repu à moins de 5 mètres), etc, etc !!
LE VOYAGE
Si je vous dis Disneyland, vous connaissez, je suppose !
Si je vous parle de Legoland, vous avez aussi déjà entendu parlé…
Et Swaziland ? J’ai d’abord cru à une blague de Chéri (surtout qu’il m’a d’emblée parlé du royaume du Swaziland… Ohlala, Chéri, t’as fumé ??)
Eh bé non, pas du tout. Nous avons traversé du nord au sud ce petit royaume, avec un arrêt d’une nuit. Paysages montagneux superbes, mais noyés sous la pluie et le brouillard de la dépression tropicale due à un cyclone.
LA MER
Sainte Lucie : petite station balnéaire en bordure de l’océan indien. Spectacle le soir : les hippopotames sortent de la rivière et s’approchent des habitations pour brouter tranquillement… Nous avons fait comme beaucoup d’autres, à circuler dans les rues pour essayer d’en apercevoir. Chou blanc le premier soir ("juste" un beau crocodile d’environ 2 mètres en bordure de rivière), mais lors de notre deuxième sortie, nous avons bien constaté que c’est vrai. Un bon gros hippo, pas agressif, mais énorme !!
CAP sur CAP TOWN
Première voiture laissée à l’aéroport de Durban pour un vol intérieur direction Le Cap. Re-location de véhicule.
Nous y avons passé 4 jours, visité les incontournables. Table Montain reste un moment fort de ces derniers jours en ADS. C’est sublime !
Le Cap de Bonne Espérance où, comme des centaines de touristes, nous nous sommes fait photographier par d’autres touristes, persuadés (comme nous) d’avoir atteint le point le plus au sud de l’Afrique… Ce qui est faux ( allez donc lire ICI)
L’(IN)SÉCURITÉ ?
Peu ou pas de contact avec la population. Joburg est 100% noir, ainsi que Pretoria. Nous sommes restés vigilants et ne sommes pas sortis le soir. Pas non plus de ce que je nommerais du voyeurisme en allant "visiter" des bidonvilles. Nous sommes allés chez un couple de blancs, leur maison (magnifique, certes) est un véritable bunker : quartier sécurisé, caméras de surveillance, barbelés, mur d’enceinte. Je ne crois pas que j’aimerais vivre dans cette ambiance. Malgré la fin de l’apartheid (nous avons visité le musée), il va encore falloir du temps…
L'ARTISANAT
Beaucoup d’objets en bois et de nombreuses et superbes réalisations en perles de rocaille. Ce sont des as de la récup et de l’upcycling. Du coup, un tas de nouvelles idées. J’ai souvent demandé à mon photographe attitré de faire des clichés. (Il en a fait 4 000 durant notre séjour).
Voili, voilou : après 18 jours et 3 000 km en voiture, je serais bien restée encore un peu, mais je n’avais plus de crème solaire...  Retour à Paris le 5 mars : 6° et de la pluie… dur, dur !!

10 commentaires:

  1. La veinarde ... ces photos font rêver ... merci de partager ces moments merveilleux et inoubliables je suppose. 4000 photos ça va faire un album bien épais !

    RépondreSupprimer
  2. Super reportage, toutes les photos bientôt sur Internet...

    RépondreSupprimer
  3. Alors, tu nous annonces "au pays des girafes"... Elles sont OU tes girafes ??? Des promesses, toujours des promesses... Les autres bêbêtes ne sont pas mal non plus et je n'aurais pas aimé comme vous être en face de ton Babar africain...
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci de ta visite et de ton com... Ah ben voui, pas de girafe en photo... Je t'en montrerai à l'occasion. Des biz

      Supprimer
  4. Coucou Marie,
    En lisant ton blog, je ris, je rêve, je voyage, je découvre et j'en redemande.Heureusement pas de photo du pithon (grosse phobie).
    Je t'embrasse, bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Merci de ta visite... Et quel beau compliment tu me fais à travers ton commentaire ! Merci ! Des biz

      Supprimer
  5. Quel beau voyage, c'est beau la bas, tu en as de la chance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison... J'ai de la chance et c'était un beau voyage... Amitiés

      Supprimer
  6. Coucou Marie,
    Ouh là l'éléphant, on s'y croirait là, sur cette photo, brrrrrrrrrrr ......
    Le deuxième photographié me convient nettement mieux ;-)
    Joli reportage qui fait envie. Mes amis anglais ont passé un mois en Australie, je suis comblée en résumés de vacances !!!
    Oui, oui, j'avais remarqué, très réguliers tes articles mais pas de réponses aux commentaires, j'en ai donc conclu que tu n'étais plus devant ton ordi.
    De big bizzouxxxxx

    RépondreSupprimer
  7. Coucou à toi,
    Eléphant : oui, je serrais les fesses, je peux le dire !!
    "Partir en vacances, c'est parfois aller chercher bien loin le plaisir de rentrer chez soi." Encore une fois, nous avons attendu ce voyage pendant des mois, l'avons vécu avec plaisir, mais étions ravis de retrouver notre home, sweet home...
    Des bizatoi

    RépondreSupprimer

Laisser votre commentaire ici...

blogger