LOCAVORE de mon jardin...

Quel dommage de ne pas profiter de ces magnifiques fanes autrement que dans le composteur… Voici la récolte, je suis devenue fan et je m’occupe des fanes avant qu’elles ne fanent.
J'ai fait mes essais avec quelques fanes, goûté et comme ça m'a plu, j'ai lancé une grosse production !
J'ai d'abord lavé puis équeuté pour ne garder que les plumets... car les tiges sont trop dures et filandreuses pour mon délicat palais.
* Pour commencer, inutile de se creuser la tête avec un marteau piqueur. Les fanes ressemblent au persil et, c'est donc très simplement que je me suis contentée de ciseler les feuilles avec mes ciseaux magiques.
Une belle barquette au congélateur, pour les salades de cet hiver.
* Pour un petit présent, j’en prépare dans de l’huile d’olive et de noix, avec de l’ail et du gomasio aux 3 sésames (inutile de préciser "MAISON", hein !!).
Original à offrir… 
* J’ai préparé du beurre manié pour toasts, agrémenter quelques pommes vapeur, légumes ou un filet de poisson : fanes, un peu de sel, de l'ail, du beurre. C'est le demi frère du beurre d'escargot.
Je l'ai laissé durcir en lui donnant une forme allongée...
puis tranché...
et HOP au congel. Très pratique. 
* Enfin, j’en congèle, à la façon des fanes de radis, pour parfumer soupe ou bouillon de cuisson.
* Cette fois-ci, c’est sans vergogne, ni tristesse aucune que je dépose le reste dans le composteur.

Voili, voilou : de quoi mettre du soleil dans ma cuisine cet hiver !
           

10 commentaires:

  1. Les fanes de radis bio du jardin j'utilise pour en faire de la soupe mais pas encore celles de carottes. Je vais essayer de les utiliser fraîches à la place du persil et je verrai la tête des convives. Dis-moi donc elle est vraiment géniale de chez géniale ta paire de ciseaux au multiple lames ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Honnêtement, je pense que tu ne seras pas déçue... Quant aux ciseaux à plusieurs lames, c'est peut être un gadget mais que j'utilise vraiment très régulièrement. Je les trouve très pratiques. Des biz et merci de ta visite.

      Supprimer
  2. J'ai tenté l'aventure gustative : j'ai haché (pas assez finement )les fanes mélangé à du fromage blanc+ail+sel, garni des champignons de Paris, mis une crevette et une houppette de persil pas dessus et voilà un apéro basse calorie et délicieusement parfumé et frais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Super et merci au passage pour cette nouvelle idée de dégustation.Tant mieux, si cela vous plut. Des biz

      Supprimer
  3. Coucou Marie,
    Encore une information précieuse, je n'aurais pas imaginé les transformer ainsi. Merci encore.
    Des bizzouxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello you,
      Merci de ta visite. Si tu essaies, redis nous ce que tu en penses. Des bizzz

      Supprimer
  4. UPCYCLING (surcyclage)osé à juste titre et top' bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remplace avantageusement le persil. Ce midi, quelques haricots verts (du jardin) et son morceau de beurre manié... un régal.

      Supprimer
  5. Mais où son passées les carottes ?!

    RépondreSupprimer

Laisser votre message ici...

blogger