Entre cri d'alarme et cri d'espoir...

Au début du mois, j'ai été horrifiée de découvrir que le jour de mon anniversaire correspondait au JOUR du DÉPASSEMENT pour la France.

Égoïste ? Sûrement pas…
Même si on a tendance à s’individualiser de plus en plus dans ce monde de  brutes... D'un simple penchant vers une vie plus saine et plus respectueuse de tous et tout, je sens l'impérieuse et absolue nécessité  de changer nos habitudes de consommation et de vie au sens large.

Après ce préludo-monologue, je profite de cet article pour faire un point de mes actions, vous tenir au courant de celles qui durent… ou pas… qui ont besoin d’améliorations pour les générations futures (et oui, plusieurs fois grand-mère, ça compte), mais aussi, tout de suite maintenant, pour vous ou moi ! 

A savoir aussi, que dans presque tous les cas dont je vous parle, je réalise de belles économies, mon porte monnaie aime !
                         
"Charité ordonnée commence 
toujours par soi-même"  
Ainsi donc, d'abord ma petite personne !

💥EXIT les gels douches, démaquillant, déo et autres : quelques produits simples et naturels sont désormais dans ma salle de bain.
Pour mon corps de sirène et ma crinière de lion : tout au savon d’Alep en  démaquillant, shampoing, pour la toilette. UN seul produit pour retrouver une peau de bébé, sans bouton ni allergie. Seul bémol, le savon pique parfois les yeux. Plus d’après shampoing depuis bien longtemps, mais, un soin avant naturel et efficace. Pas de sèche cheveux non plus, énergivore de temps et d'énergie.
💥 Bien sûr, je n’ai plus 20 ans, depuis bien longtemps… et ma peau est sans doute peut-être moins souple et douce. Qu’à cela ne tienne. De l’huile de coco, de rose musquée ou d’argan et me voilà avec la peau hydratée tout comme il faut. 
💥Un peu de déo, ICI et je suis prête. Je viens d’ailleurs d’en refaire ce matin, HE de lavande et de palmarosa. La formule avec uniquement de la fécule de maïs me convient fort bien, je n’utilise plus que cette recette.
💥 J'ai toujours aimé les parfums, mais les compositions et le prix me font de plus en plus frissonner d'effroi. Je me penche sérieusement sur la création de fragrances maison à base d'HE. 
L'ENTRETIEN du LINGE
💥 EXIT la lessive industrielle. Il suffit de regarder les étiquettes, pour avoir le poil qui se hérisse.
Je couple balle de lavage et lessive maison (ICI), le résultat me convient parfaitement, lavage à 30° maxi dans 95 % des cas. Il y a bien longtemps que j’ai adopté le vinaigre blanc et lavande du jardin macérée en adoucissant.

ASTUCE 
💥La lessive terminée, je passe un peu de temps à étirer et suspendre le linge. Du coup, je repasse TRÈS peu, encore une économie de temps et d’énergie !

..... GARDE ROBE et Cie .....
💥 Je fréquente les vide-greniers et ressourceries, et complète mes achats en période de soldes (même si cette dernière remarque est plus une astuce d'écoNomie que d'écoLogie). Et je customise, modifie, arrange certains vêtements pour leur donner un coup de jeune et les personnaliser. J'échange aussi des vêtements avec des amies.

BIENVENUE dans la CUISINE
💥 Beaucoup de produits préparés maison. Nous avons un jardin… Nous mangeons moins de viande qu’avant. J’ai une copine qui me vend des œufs. Je privilégie le fait maison, parce que j’aime cuisiner et que j'ai maintenant du temps pour le faire. Et je découvre plein de recettes originales et faciles sur le net ! D’ailleurs, vous savez bien qu’à mon tour, je vous les propose, ICI et dans le sommaire cuisine.
💥Pour le produit à vaisselle, je ne suis que moyennement satisfaite du fait maison. Je limite les dégâts en utilisant un liquide respectueux de la nature et complète avec marc de café et coquilles d’œufs pour dégraisser, sans oublier la pierre à récurer. Le tawashi est mon ami.
💥Je fais régulièrement du spray ménager et je ne quitte plus mes lingettes pré-imbibées. Pour d'autres produits écolo, rien de plus facile, il suffit de consulter le sommaire à la rubrique écolo récup. 

AU JARDIN ! 
C’est un plus, je sais. Nous essayons de nous rapprocher d’une culture naturelle : EXIT le motoculteur, vive la grelinette, le fumier de cheval et la fiente de poules. Pierre Rhabi est notre ami, même si nous ne le connaissons pas personnellement, hi, hi, hi !😏

Plaisir de produire une partie de ce que nous mangeons : c’est un émerveillement de voir ce que la nature nous donne avec quelques soins attentionnés. Je ne m’étends pas plus sur le sujet, mais le mieux-être, mieux-consommer et le mieux-tout et tout, passent aussi par l’alimentation.

RECYCLAGE, UPCYCLING
Ce n'est plus une idée bizarre de mode bobo-bohème, je pense réellement que ces changements sont indispensables.
Certes, je suis loin d’être parfaite, mais je suis cependant fière de mes nos petites actions.
Je m'arrête là, mais j'aurais encore tant de choses à écrire !

Voili, voilou : merci d’avoir lu jusqu’ici. Sûrement moins d’humour que d’habitude, mais, la cause est importante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre commentaire ici...

blogger