Buffet (très) gourmand !


Ce matin, j’ai participé à un atelier cuisine santé chez Gaëlle Broilliard, naturopathe à Veauche.
Au menu, un apéritif dînatoire du jardin, proposé en buffet.
Quand c’est bon, 
c’est Bonduelle chez Gaëlle !

Comme je vois déjà vos papilles qui s’excitent, je ne blablate pas plus, entrons ! Musique douce, bruit cristallin de la fontaine installée dans un coin de la terrasse et accueil chaleureux, je sens que la matinée va… ET bien se passer… ET passer sûrement (trop) vite !
De suite, Gaëlle nous présente le programme : de quoi déguster un repas complet. Tous les ingrédients que nous allons utiliser sont joliment installés sur une grande table. Nous sentons, tripotons, goûtons les différentes herbes et fleurs. Je goûte enfin, sans tracas, la fleur de souci.
*** *** ***
Le tablier, le torchon pour s’essuyer les mains en cours de route, nous sommes prêtes.

*** *** ***
D'abord, les desserts : 
LES PANACOTTAS
Même base, deux versions : fraises basilic et nectarines verveine.
Lait et crème mis à chauffer avec le sucre. Séparer la préparation en deux et laisser infuser au moins 15 mn avec les aromatiques choisis.
Filtrer, prélever un peu de jus pour diluer l’agar agar. Mettre à chauffer, ajouter l’agar agar délayé et laisser à petite ébullition durant 2 ou 3 minutes. Le pouvoir gélifiant de l’agar agar se développe en refroidissant, mais la préparation doit impérativement bouiller. Répartir dans les verrines.
Préparer les fruits : éplucher les nectarines, couper en petits morceaux. Faire compoter au four où à la casserole avec un peu de sucre.
Laisser refroidir. Mixer les fraises en coulis, une ou deux feuilles de basilic pour renforcer les arômes. Répartir sur les panacottas.
Reste à décorer les mini verrines, de quelques fleurs de lavande, d’une feuille de verveine (pourquoi pas cristallisée) et réserver au frais jusqu’au moment de la dégustation.
(Dis, Gaëlle, c’est quand qu’on mange ??)

FRUITS FRAIS en GELÉE
Abricots et cerises, myrtilles en gelée de sarriette.
Gelée : eau, sucre à infuser avec de la sarriette.
Fruits : abricots dénoyautés, épluchés et émincés, cerises et myrtilles pour les dernières verrines. Les fruits sont crus.
Filtrer le jus à la sarriette. Chauffer et faire bouillir avec l’agar agar, laisser légèrement refroidir, puis verser sur les verrines de fruits. L'entonnoir à piston, c'est pro ! 
Décorer, ici, pétales de souci, et lavande pour les abricots. Direction le réfrigérateur pour une dégustation un peu plus tard. 
(Ah, c’est pas tout de suite ??)

BOISSON du JARDIN
Une jolie eau parfumée pour se désaltérer. Nous avons choisi de réunir : du gingembre frais, de la menthe froissée (mais pas en colère) pour bien développer les arômes, 1/3 de concombre en morceaux, de la verveine et du citron.
Ajouter de l'eau et laisser macérer un moment. 
📌Une petite astuce santé indiquée par Gaëlle : éviter de boire trop froid pour ne pas maltraiter l'estomac.

Evidemment les possibilités d’infusions sont quasi infinies… A peine 30 mn et nous pouvons déguster cette eau parfumée, très agréable.


COOKIES PARMESAN BASILIC
Au robot :  farine, basilic, beurre, parmesan râpé, sel et poivre.
Rouler en boudin, passer dans des graines de pavot, réserver environ 1 H au frais emballé de film.
(Encore une heure à attendre, ça va être dur !)

LES SALADES
TABOULE (presque) libanais à base de chou fleur.
Les légumes sont lavés, épluchés, émincés ou râpés. Il faut être généreux en persil et menthe. Sel, poivre, huile d’olive et citron viennent assaisonner. Nous goûtons pour attester de ce dernier 
(Ah ? on ne fait que goûter ? ) 
J’ai utilisé un petit stratagème pour pouvoir goûter une deuxième fois (faut pas me cafter) J’ai susurré qu’il manquait un peu de sel. Quelques raisins secs sont venus s’inviter en plus !
(Il y a encore beaucoup de plats à préparer avant de passer à table ?)

SALADE LENTILLES SARRASIN et PETITS LÉGUMES 
Lentilles et sarrasin ont trempé depuis la veille. Après rinçage, cuisson des lentilles et sarrazin séparément pendant 8 mn. Le reste des légumes est soigneusement préparé (c’est moi qui ai PRESQUE  tout fait, sauf les carottes, les noix, les oignons et les herbes).
Assaisonner (cumin, gingembre, cannelle, graines d’anis vert, sel, poivre), goûter, rectifier si besoin, mettre au frais…
(Mon estomac crie famine, c’est bientôt qu’on mange ???)

Reste à débiter le rouleau de pâte au parmesan pour en faire des cookies. Désolée, je 'ai pas fait de photos.
Astuce bonus de Gaëlle :
Disposer les cookies en quinconce sur une plaque, de façon à ce que l’ai circule le plus homogénisement  homogénement régulièrement possible. Environ 12 mn de cuisson à 180°. Laisser refroidir sur une grille.
(Pas trop longtemps, hein ! PASKE, ça doit être bon tout chaud)

PESTO aux FANES de RADIS
Amandes et noix de cajou préalablement mises à tremper 4 H, puis rincées. Fanes de radis, menthe, basilic, houppettes de fenouil, ail, huile d’olive, sel, poivre, une pointe de piment d’Espelette, parmesan si on aime !
Très parfumé, à déguster sur du pain. (ou sur un cookie, why not !)
*** *** *** *** ***
La table est dressée à l’extérieur : des fleurs, des herbes et toutes les verrines, mini bocaux préparés depuis l’aube ce matin : un festival de couleurs et de saveurs. Que c’est beau… On en mangerait !
Gaëlle nous propose la dégustation de vin de sureau et de mélisse en apéritif. Tout est bon, un vrai de vrai délice !
*** *** *** *** ***
Moi qui avais hésité à m’inscrire, je ne regrette vraiment pas !  Je sais que certaines de mes lectrices habitent loin d’ici, mais sincèrement si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas, un chouette moment bien agréable. 💚 Merci Gaëlle.
Voili, voilou : bientôt un nouvel article dans un autre domaine bien sûr.

8 commentaires:

  1. Martine à Paris06/07/2020 20:25

    Hum... j'ai salivé durant toute la lecture! Comme toi, j'aurais été impatiente de déguster hihi. Je fais aussi le taboulé de chou fleur et la boisson d'été (ça te parlait peut-être d'ailleurs?). Mais les desserts sont une découverte que je vais tenter. Suite à ton article sur des précédentes recettes de Gaëlle, j'avais fait une petite virée sur son blog. J'apprécie bien, moi qui suis aussi adepte de la naturopathie. J'espère que tu t'es régalée, veinarde. Vraiment sympa ces ateliers.
    Bisous à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toi,
      Ah oui, ce fût un beau et long moment de partage... Eh oui, grâce à toi, je connaissais depuis peu l'eau parfumée que j'ai donc bien appréciée.(comme tout le reste d'ailleurs !). J'avais un petit bémol pour l'association fraises basilic, mais j'ai fait là encore une découverte sympathique. Belle journée aussi pour toi, merci de ta visite et à bientôt.

      Supprimer
  2. Coucou Marie,
    Visiblement c'était génial.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Oui, tout à fait, j'ai adoré... Des bises

      Supprimer
  3. C'était pour combien de gourmandes ce gueleton ? Cela doit être plein de saveurs,
    de couleurs et de fraîcheur. C'est foisonnant d'idées. Ça met l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Nous étions quatre à popoter et cinq à déguster ce buffet vraiment savoureux !

      Supprimer
  4. Waouh, alors là, des vraies pros !!! Je vois que c'était varié en goût et en couleurs, c'est sûr qu'on dit qu'on mange avec les yeux, mais franchement, c'est mieux si ça passe où ça doit, hihihi ! La présentation est vraiment magnifique, je suis fan !
    Bisous et belle journée ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Demain, j'ai des amis de passage par ici... L'occasion de leur proposer quelques unes de ces recettes, d'autant qu'ils sont bien branchés nature et produits du jardin... Un bon moment à venir. Bonne journée, merci de ta visite, des bisous.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger