Pour fondre de plaisir…


Cette année encore, je suis retournée dans le massif des Bauges pour un mini stage de poterie. Je vous raconterai plus tard, ce n’est pas le propos d’aujourd’hui !
C’est ainsi que j’ai fait… disons "d’une pierre, deux coups" : 
0o0  La connaissance d’Elisabeth 
... et ... 
0o0 La dégustation de ses pavés aux noix. 
Elle a eu la gentillesse de m’envoyer la recette de ces merveilleuses douceurs… 
Merci beaucoup.

                         0o0o0o0     0o0o0o0     0o0o0o0
Je prépare les ingrédients pour tout avoir sous la main. Les proportions en fin de message.
Je commence par mixer les noix assez finement et je mélange avec la farine et une pincée de sel.
Parallèlement, je passe au robot le beurre ramolli et le sucre en poudre. Un conseil : éviter de regarder la quantité de beurre de trop près, ça fait peur…
Mélanger ensuite les 2 préparations, toujours au robot.
Pour les "poupougnettes ":
J’ai pris la liberté d’ajouter une lichette de vanille, et même si je ne l’ai pas fait, car je n’y ai pas pensé, je crois qu’un chouya de rhum ou une poupougnette d'extrait de café compléterait bien le tableau !
Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement en soulevant bien la masse.
De voir cette mousse si aérienne, on en oublierait presque la quantité de beurre…
Répartir dans un moule plat beurré en lissant le dessus. J’ai utilisé la lèche frite avec un papier sulfurisé. Cuisson 25 mn à 180°.
Battre les jaunes d’œufs avec le sucre glace et napper dès la sortie du four. 
Laisser refroidir et découper.
Dégustation : Presque 30 personnes ont goûté et l’avis est unanime… On croirait le petit Jésus qui vous descend dans la bouche en culotte de velours… une vraie caresse. Tout le monde ne l’a pas dit de cette façon, mais ce que j’ai entendu voulait dire tout pareil !                      





Voili, voilou : un moelleux exceptionnel et sublime qui vous tend les bras...
Les proportions :
     * 200 g de noix moulues
     * 150 g de beurre
     * 150 g de sucre
     * 90 g de farine
     * 4 blancs d’œuf
     * 1 pincée de sel
     * Poupougnette(s) au choix et facultatives : vanille, rhum, café... 
Pour le glaçage : 
     * 3 jaunes d’œuf
     * 100 g de sucre glace
Cette recette vient compléter la série "noix" que vous pouvez retrouver ici et ...

4 commentaires:


  1. Oh oui !? cela doit être délicieux ! effectivement avec rhum et café, du délire ! je zappe les photos et j'ai pas lu les quantités...

    RépondreSupprimer
  2. Le p'tit Jésus, je sais pas, mais la culotte de velours, ça c'est sur. Attention pas trop d'un coup, après c'est le ventre qui gonfle !

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas au moment des fêtes qu'il faut compter les calories ... on se priverait de beaucoup de bons moments de convivialité qui réjouissent le cœur. Comment résister à la lichette de vanille , à la poupougnette d'extrait de café et au chouya de rhum ? Rien qu'en voyant les photos et en lisant ton texte j'en salive déjà.

    RépondreSupprimer

Laisser votre message ici...

blogger