J’en ai pris pour perpet !

Pour fêter le mois de juillet et ses soirées sous la véranda ou la tonnelle du jardin, je vous propose d’illuminer fabuleusement votre table, rapidement, ET extrêmement facilement, ET fort joliment, ET très économiquement, etc, etc…
III///III///III///III
Je ne pouvais pas passer à côté de cette incontournable chanson pour vous présenter ce petit bricolage bidouillage...
LA BOUGIE PERPÉTUELLE
Et parce qu'il faut bien commencer par le début, j'ai fait quelques petites recherches ici, ou ... 
Voici le matériel :
Mettre de l’eau dans votre récipient. J'ai choisi des verres à pied, pour faire chic...
Pour colorer, utiliser des colorants alimentaires avec toutes les subtilités que l’on peut obtenir…
Le sirop, c'est aussi possible, mais perso, je trouve cela dommage… Par exemple, je ne voudrais pas gâcher mon délicieux sirop de menthe pour juste colorer mon eau.
Déco : on peut imaginer quelques galets, des billes de verre, une fleur immergée, des paillettes... 
Préparer le bouchon qui servira de flotteur à la mèche.
Couper le tour, et percer le centre pour laisser passer la mèche.
Différentes options pour la mèche : 
* Une feuille de papier toilette rouleé et entortillée : j’ai essayé, impossible d’allumer ce foutu papier de schtroumpf de            (censuré)!
* Une petite languette de tissu de coton : j’ai lu, mais je n’ai pas testé…
* Du lacet en coton : j’ai lu aussi, mais je n’ai pas testé non plus…
* De la ficelle coton : lu aussi itou, mais toujours pas testé vu que j’ai :
* De la vraie mèche à bougies !
Passer la mèche dans le trou, couper : 0,5 cm en haut, 1 à 3 cm en bas.
Verser mini 1,5 cm d’huile. J’ai parfumé avec qq gouttes d’ HE, mais à l’usage, je ne suis pas hyper convaincue !
Déposer le flotteur avec la mèche et  laisser imbiber au moins 5 mn.
Allumer, ce qui peut être un peu laborieux la première fois.
Et comment ça fonctionne ?
L’huile sert de combustible. S’éteint simplement en soufflant comme sur une bougie classique ou quand il n’y a plus d’huile. Il suffit d’en ajouter pour la réutiliser, d’où son nom…
Mon avis personnel que je partage avec moi-même :
Facile et rapide à faire.
Vraiment pas cher et idéale pour une déco éphémère, malgré son nom de bougie perpétuelle !  
En présenter plusieurs et jouer la fantaisie en faisant un chemin de ces bougies…  Et pourquoi pas à même le sol, dans un aquarium boule, avec plusieurs mèches. Au bord de la piscine, c’est sympa , enfin ÇA DOIT être sympa. (J’ai l’aquarium, mais pas la piscine, hi, hi, hi !!)

- Si la mèche a tendance à fumer... soit recouper un chouya, soit utiliser de l’huile pour lampe à huile ou pour torche…
- Parfois le flotteur coule !! Il faut aller à la pêche avant d'allumer la bougie...

Voili, voilou : voilà ma bidouille du jour. Lumineuse, hein !!

8 commentaires:

  1. Sympa l'idée et très déco !! tout juste pour les soirées de vacances ou les apéros du dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci de ton com... Mais qu'est ce à dire... On ne peut pas boire l'apéro les autres jours que le dimanche ?? ;-( Allez, des biz kan même, hi, hi, hi !!

      Supprimer
  2. Coucou Marie,
    Cela me fait rire car, lors d'un salon Créativa à Nantes, il y avait un stand où un gars vendait ce genre de kit pour une très jolie somme !!
    Tu vois, tu viens de asser à côté de la fortune :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Oui je sais que les flotteurs se vendent à prix d'or... Et, il y aura toujours des "gogos" pour se laisser avoir !! Mais peut être qu'il ne faut pas aller les repêcher dans l'huile avant d'allumer la lampe, comme le mien ! Des biz

      Supprimer
  3. Je connaissais le principe. L'idée de la coloration de l'eau est très intéressante et les verres à pied ça c'est la classe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Avoir la classe pour une ancienne instit, c'est le moins que ce que je pouvais faire, hi, hi, hi !!! Merci pour ton com. Des biz

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Merci pour ton passage par ici et ton com. Et oui, faut pas hésiter, c'est sympa... A bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger