Que pour vous ! Une recette très originale pour faire... "Oh, vas’y comme j’ME la pète"


Hier matin, en ouvrant les volets, voilà que j’aperçois de bons gros flocons drus et dodus virevoltant dans les airs, avant de se poser nonchalamment, recouvrant tout de blanc.

OK, c’est la saison, mais MOI, J’AIME PAS !

Du coup, je reste à la maison, précisément dans ma cuisine. Je pourrais écrire notre cuisine, mais Chéri n’y est pas très souvent, hi, hi, hi !!
🍴
Voici une salade fraîcheur d’hiver… Comme si on avait besoin de fraîcheur en hiver. C'est plutôt une salade détox pour ce début d'année.
J’ai mis des années avant d’apprécier le fenouil… toujours des "à priori" quant au parfum anisé, car je ne bois jamais de pastis, ricard et autre anisette. Je suis plutôt adepte de MES petits vins de cerisier, cassissier, noix, figue, laurier, etc, mais, ce n’est pas le sujet du jour, hein !

Jusqu’ici, c’était exclusivement en version salée, cru émincé en salade seul ou avec d’autres crudités, braisé ou en purée avec de la pomme de terre.
Si je ramène ma 🍓au sujet de ce bulbe, c’est parce que je viens de tester une recette où il est mis en avant de façon originale ET savoureuse !

Salade dessert de fenouil au citron
(aperçu dans un mini fascicule spécial détox d’après fêtes de la revue Top santé.)
Retrouvez la recette initiale plus bas...
Éplucher le fenouil, couper les tiges filandreuses. Enlever le trognon. En écrivant cet article, il me vient à l’esprit que j’aurais pu garder le toupet pour décorer ma verrine.
Laisser mijoter les bulbes émincés à petit feu, à couvert, avec l’eau, le miel, le jus de citron pendant 20 mn. Le fenouil reste ferme, avec un petit croquant.
Ajouter les raisins secs, prolonger la cuisson 10 mn.
J’ai ajouté de la vanille, renforcé le goût avec de l' HE de citron et, à la fin, du citron confit en brunoise. La saveur est subtile. Servir bien frais.
Dommage, le fenouil perd sa jolie couleur en cuisant. C’est pourquoi, j’ai rehaussé ma salade d’une feuille de pâte d’amande maison (ici), d’une cerise confite maison () et d’une citronnette au chocolat noir.
😜 Mes convives ont apprécié, et donné leur langue au chat, ne trouvant pas le fenouil... 
Voili, voilou : comme il m'en restait, nous goûtons avec suprêmes d’orange et un peu de fleur d’oranger : tout à fait délicieux ITOU ! 

La recette de base : (en violet mes changements).
 - 1 petit bulbe de fenouil (1 moyen)
 - 12 grains de raisin blanc pelés et coupés en 2. (raisins secs, 1 belle poignée).
- 1 jus de citron jaune, 1 zeste de citron vert (uniquement du jaune)
- 50 cl d'eau (30 cl)
- 75 g de miel
- 2 étoiles de badiane ( cette épice ne fait pas partie de mes habitudes, donc, je n’ai pas mis !)
- J'ai ajouté : 
     * vanille
     * 2 gouttes d' HE de citron
     * 2 CS de citron confit en mini dés. (ou orange au choix)

*** *** ***
Mon désir est de vous faire partager la découverte que je viens de faire et de l’approfondir, si le cœur vous en dit…
- Tenter un clou de girofle et une poupougnette de gingembre, remplacer le citron par de l'orange.
- Non testé, en s’inspirant ici :
      * Autocuiseur environ 15 mn, puis raisins, miel, vanille, citron confit.
     * Saisi au beurre dans une poêle, puis compoté et caramélisé avec du miel ou du sucre… Recette probablement moins légère, hi, hi, hi.
- N’hésitez pas non plus à cliquer par ici et sur les différents onglets pour tout savoir sur le fenouil.
- Recette de tatin de fenouil confit, sauce chocolat, ne ratez pas la vidéo.
*** *** ***

7 commentaires:

  1. J'adore ces recettes quelque peu détournées. Tentant mais je suis loin d'etre comme un poisson dans l'eau dans ma cuisine, trop dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Ha, ha, ha... Merci de ta visite et de ton com. Je te rassure, c'est une recette facile à faire.. Alors pas de fausse excuse, hi, hi, hi : et Tac, Tic-Tics ! C'est bien meilleur que les "Tuc", même à manger sur une table en teck... (Bon j'arrête) Des biz et à bientôt.

      Supprimer
  2. C'est un pur délice ! Fraîche, diététique et pour l'avoir goûtée, on en redemande !!! Bravo

    RépondreSupprimer
  3. Là je ne te suis pas ... c'est un légume que je ne cuisine pas à cause de son goût anisé mais ma fille et son mari en sont fans alors vu les commentaires des visiteuses du blog je vais les surprendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, et quitte à en préparer, c'est l'occasion d'y goûter...Tu me diras ce que tu en penses. Des biz

      Supprimer
  4. Coucou Marie,
    Trop drôle !
    Je déteste le goût de l'anis, impossible d'en avaler, par contre j'ADORE le fenouil, va comprendre Charles !!!!
    Ta recette a l'air sublime et j'aime beaucoup les finitions personnelles.
    Des bizoux de l'ouest

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello à toi,
      Tout pareil pour moi avec l'anis... N'hésite pas à tenter.Des bises enneigées.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger